2007 : Milan s'impose devant Séville en deuil

Moments forts de la Super Coupe de l'UEFA 2007

AC Milan 3-1 Sevilla FC
(Inzaghi 54e, Jankulovski 61e, Kaká 86e ; Renato 13e)

Le 31 août à Monaco, la Super Coupe de l'UEFA lançait la saison européenne 2007/08, mais la mort du joueur du Sevilla FC Antonio Puerta trois jours avant venait assombrir ce qui devait être une belle fête.

Séville, vainqueur de la Coupe UEFA, voulait devenir le deuxième club à remporter la Super Coupe deux fois de suite, mais la mort du milieu de terrain Puerta suite à une crise cardiaque pendant un match faisait perdre tout sens à ces belles ambitions.

L'AC Milan s'imposait 3-1 grâce à un superbe Andrea Pirlo au milieu du terrain. "C'était difficile de faire face à cette situation, mais nous avons prouvé que nous avons aussi joué pour [Puerta], et nous l'avons fait dans le meilleur esprit possible", a-t-il déclaré.

Tandis que Séville luttait pour rester dans le match, les Milanais, vainqueurs de l'UEFA Champions League, recevaient une bonne nouvelle à quelques jours de la Super Coupe. Kaká obtenait le titre de Footballeur de l'année de la part de l'UEFA, et il était également élu meilleur attaquant 2007 aux UEFA Club Football Awards de Monaco.

Ses coéquipiers Paolo Maldini et Clarence Seedorf recevaient respectivement le titre de meilleur défenseur et meilleur milieu de terrain, tandis que le portier du Chelsea FC Petr Čech s'adjugeait le titre de meilleur gardien.

Lors de la Super Coupe, Renato ouvrait le score pour Séville à la 13e minute. L'équipe rendait honneur à son joueur décédé en réalisant une belle première période.

Mais Milan revenait transformé après la pause. Filippo Inzaghi égalisait de la tête sur un centre de Gennaro Gattuso à la 54e minute, avant que Marek Jankulovski ne marque d'une belle volée sept minutes plus tard.

Andrés Palop stoppait un penalty de Kaká à la 87e minute, mais le Brésilien suivait bien et marquait le troisième but milanais. Les fans de Séville montraient qu'ils avaient la tête ailleurs en chantant "Nous t'aimons Puerta" dans les tribunes.

"La deuxième mi-temps était de trop pour nous", a déclaré l'entraîneur sévillan Juande Ramos. "Nous voulions gagner pour dédier ce match à Antonio, mais au moins nous avons bien joué."

Le coach milanais Carlo Ancelotti a ajouté : "Ce qui s'est passé ces derniers jours, avec la mort de Puerta, a créé une atmosphère unique. Evidemment, Séville était plus affecté que nous, mais ils ont bien joué, surtout en première période. On a eu un peu de mal. Mais nous nous sommes bien repris et notre deuxième mi-temps a été bien meilleure. Nous nous sommes vraiment bien préparés, l'équipe était compacte et nous sommes restés calmes lorsque nous étions menés."

Haut

The official website for European football

2007: Milan overcome sombre Sevilla

2007: Milan overcome sombre Sevilla
AC Milan celebrate winning the 2007 UEFA Super Cup ©Getty Images

2007: Milan overcome sombre Sevilla

AC Milan 3-1 Sevilla FC
(Inzaghi 54, Jankulovski 61, Kaká 86; Renato 13)

The UEFA Super Cup in Monaco on 31 August raised the curtain on the 2007/08 European season, but the death of Sevilla FC's Antonio Puerta just three days before the big game cast a horrible shadow over what was supposed to be a celebration.

UEFA Cup holders Sevilla had been challenging to become only the second club to win two successive Super Cups as they prepared to take on AC Milan, but the death of midfielder Puerta of a heart attack during a league game made such sporting concerns seem irrelevant.

In the event, Milan won the match 3-1 with Andrea Pirlo performing brilliantly in midfield, but the occasion was not lost on him. "It was difficult to face up to the situation but we proved that we also played for [Puerta] and did it in the best possible spirit," he said.

While Sevilla girded themselves up to compete, UEFA Champions League winners Milan were to receive good news in the days leading up to the finals, with Kaká being named as the UEFA Club Footballer of the Year and best forward of 2007 at the UEFA Club Football Awards in Monaco.

Team-mates Paolo Maldini and Clarence Seedorf were given the awards for the season's best defender and midfielder respectively, while Chelsea FC goalkeeper Petr Čech broke the Milan monopoly as he was named best custodian.

In the Super Cup game, Renato put Sevilla ahead after 13 minutes and they honoured their fallen colleague with a fine first-half performance.

However, Milan emerged transformed after the interval. Filippo Inzaghi headed them level from a Gennaro Gattuso cross after 54 minutes before Marek Jankulovski volleyed home from an astute Pirlo ball to make it 2-1 seven minutes later.

Andrés Palop denied Kaká from the penalty spot after 87 minutes, but the Brazilian was able to finish from the rebound. The Sevilla fans showed that their minds were elsewhere, with chants of 'We love you Puerta' echoing down from the stands.

"The second half was too much for us," said Sevilla coach Juande Ramos. "We wanted to win to dedicate the game to Antonio but at least we played well."

Milan coach Carlo Ancelotti said: "What has happened in the last few days with the death of Puerta created a unique atmosphere for this game. Obviously Sevilla were more affected by that than us but they played well particularly in the first half when we were a bit weary. But we recovered and did much better in the second half. We prepared really well, the team were compact and we kept calm when we were behind."

http://www.uefa.com/uefasupercup/history/season=2007/index.html#2007+milan+overcome+sombre+sevilla

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA Super Cup logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.