Le site officiel du football européen

2013 : Neuer neutralise Chelsea

Chelsea a perdu sa deuxième Super Coupe de l'UEFA d'affilée, même si cette fois c'était aux tirs au but, face au Bayern Munich.
2013 : Neuer neutralise Chelsea
Le Bayern fête son sacre en Super Coupe de l'UEFA 2013 ©Getty Images

2013 : Neuer neutralise Chelsea

Chelsea a perdu sa deuxième Super Coupe de l'UEFA d'affilée, même si cette fois c'était aux tirs au but, face au Bayern Munich.

FC Bayern München 2-2 Chelsea FC (a.p., 5-4 t.a.b)
(Ribéry 47e, Javi Martínez 120e+1 ; Torres 8e, Hazard 93e)

Le FC Bayern München a remporté la première édition de la Super Coupe de l'UEFA disputée hors de Monaco en 15 ans, en s'imposant 5-4 aux tirs au but face au Chelsea FC, au terme d'un match nul 2-2 au Stadion Eden de Prague.

Dans cette réédition de la finale de l'UEFA Champions League 2012, les Bavarois ont de nouveau dominé la possession de balle, mais ce sont cette fois les Blues qui ouvraient le score, par Fernando Torres. Franck Ribéry justifiait alors son titre de Meilleur joueur d'Europe de l'UEFA 2013 en égalisant en début de seconde période. Chelsea profitait de sa supériorité numérique pendant la prolongation (suite à l'expulsion de Ramires à la 85e minute) pour reprendre la tête grâce à Eden Hazard, mais Javi Martínez arrachait l'égalisation dans les ultimes instants. Lors de la séance des tirs au but, Manuel Neuer arrêtait la tentative décisive de Romelu Lukaku pour offrir à Josep Guardiola son troisième trophée dans la compétition en tant qu'entraîneur.

"Je suis vraiment aux anges, parce que ce soir on a joué 120 minutes avant de gagner aux tirs au but", déclarait Ribéry. "Cette victoire est importante pour Guardiola. La saison dernière, on a tout gagné, donc ce n'était pas facile pour lui de prendre la succession. Toute l'équipe est sous pression, mais c'est encore plus dur pour le coach. Ce titre va nous aider et nous mettre sur une nouvelle dynamique."

"Ils ont gagné la coupe, mais la meilleure équipe a perdu", se lamentait José Mourinho. "Même à dix, nous avons réalisé un match fantastique. La fierté, c'est bien, mais nous avons perdu."

http://fr.uefa.com/uefasupercup/history/season=2013/index.html#2013+neuer+neutralise+chelsea

The official website for European football

2013: Neuer puts an end to Chelsea

Chelsea FC were UEFA Super Cup losers for a second season in succession though it took a penalty shoot-out for FC Bayern München to kill off José Mourinho's ten-man side.

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

2013: Neuer puts an end to Chelsea

Chelsea FC were UEFA Super Cup losers for a second season in succession though it took a penalty shoot-out for FC Bayern München to kill off José Mourinho's ten-man side.

FC Bayern München 2-2 Chelsea FC (aet, Bayern win 5-4 on pens)
(Ribéry 47, Javi Martínez 120+1; Torres 8, Hazard 93)

FC Bayern München won the first UEFA Super Cup to be held outside of Monaco in 15 years with a 5-4 penalty shoot-out victory over Chelsea FC following a 2-2 draw at Prague's Stadion Eden.

In a repeat of the 2012 UEFA Champions League final, Bayern once more bossed possession, but this time it was the Blues who opened the scoring through Fernando Torres, before 2013 UEFA Best Player in Europe Franck Ribéry levelled proceedings early in the second half. Ramires' 85th-minute red card gave Bayern the numerical advantage for extra time, but after Eden Hazard restored Chelsea's lead it took a last-gasp Javi Martínez strike to take the encounter to penalties. There, Manuel Neuer saved the decisive kick from Romelu Lukaku to ensure Josep Guardiola collected the trophy for a third time as coach.

"I am really over the moon because tonight we played 120 minutes and went through a penalty shoot-out," said Ribéry. "It's important for Guardiola to win. We won everything last year and it's not easy for him to follow in those footsteps. The whole team feels pressure but it's even more difficult for the coach. This helps us and gives us the necessary impetus."

"They take the cup and the best team lost," shrugged Mourinho. "Even with ten men we played fantastically. Pride is OK but we lost."

http://www.uefa.com/uefasupercup/history/season=2013/index.html#2013+neuer+puts+chelsea

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA Super Cup logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.