Finale - 26/08/2011 - 20:45HEC (20:45 heure locale) - Stade Louis II - Monaco
 

Barcelona - Porto   - 26/08/2011 - Page du match - Super Coupe de l'UEFA 2011

 
Le site officiel du football européen

Les statistiques de Barcelone et Porto en Super Coupe

Publié: Jeudi, 23 juin 2011, 10.46HEC
Le Barça, champion d'Europe en titre, disputera sa 8e Super Coupe de l'UEFA face au FC Porto, détenteur de l'UEFA Europa League, une équipe spéciale pour Lionel Messi.
Les statistiques de Barcelone et Porto en Super Coupe
Le Barça et Porto se retrouveront en Super Coupe de l'UEFA ©Getty Images
 

Médias

Publié: Jeudi, 23 juin 2011, 10.46HEC

Les statistiques de Barcelone et Porto en Super Coupe

Le Barça, champion d'Europe en titre, disputera sa 8e Super Coupe de l'UEFA face au FC Porto, détenteur de l'UEFA Europa League, une équipe spéciale pour Lionel Messi.

Le FC Barcelona a battu un record en Super Coupe de l'UEFA par sa simple participation au match du Stade Louis II, alors que les Catalans comme le FC Porto espèrent équilibrer leur nombre de victoires et de défaites dans cette compétition.

Histoire en Super Coupe de l'UEFA
• Le Barça, tenant du titre de l'UEFA Champions League, participera pour la huitième fois à l'évènement monégasque, un record.

• Les Catalans battent donc le précédent record qu'ils partageaient avec l'AC Milan, mais le club italien a brandi le trophée cinq fois, contre trois pour Barcelone : c'était en 1992, 1997 (dernière édition disputée en matches aller-retour) et 2009.

• Les quatre défaites du Barça (autre record) sont intervenus en 1979, 1982, 1989 et 2006. Ce dernier revers est l'unique subi en tant que champion d'Europe, titre avec lequel il s'est imposé en 1992 et 2009.

• Porto, vainqueur de l'UEFA Europa League, disputera le titre pour la quatrième fois : les Portugais l'ont emporté en 1987, avant de s'incliner en 2003 et 2004. Leur défaite 2-1 face au Valencia CF en 2004 est l'unique précédent d'une Super Coupe hispano-portugaise.

• Comme en 1987 et 2004, Porto disputera cette rencontre avec un entraîneur différent de celui qui l'y a qualifié. En 1987, Artur Jorge avait mené les Dragons au sacre en Coupe des clubs champions européens, avant d'être remplacé par Tomislav Ivić à l'été. Porto l'emportait alors 1-0 à domicile et à l'extérieur face à l'AFC Ajax (le match retour s'était disputé en janvier 1988).

• En 2004, José Mourinho était parti pour le Chelsea FC, tout comme l'a fait André Villas-Boas cet été. Víctor Fernández était à la tête de l'équipe à Monaco pour la défaite face à Valence. Cette fois-ci, l'honneur reviendra à Vítor Pereira.

• Josep Guardiola, aujourd'hui entraîneur du Barça, a disputé une Super Coupe de l'UEFA en tant que joueur : le match retour de la finale 1992 du 10 mars 1993. Son équipe l'emportait 2-1 à domicile (score cumulé : 3-2) contre le SV Werder Bremen. Oliver Reck avait été exclus pour les Allemands à la 30e minute.

• Guardiola a mené les Blaugrana au triomphe en 2009, un succès 1-0 en prolongation face au FC Shakhtar Donetsk. Pedro Rodríguez était entré en jeu pour inscrire le but décisif à la 115e minute.

• Composition du Barça pour ce match :
Valdés, Alves, Puyol, Piqué, Abidal, Touré (Busquets, 100e), Xavi, Keita, Messi, Henry (Bojan, 96e), Ibrahimović (Pedro, 81e).

• Víctor Valdés, Carles Puyol et Xavi Hernández ont également joué dans la défaite 3-0 infligée par le Sevilla FC en 2006. Adriano et Daniel Alves, actuellement barcelonais, avaient décroché le titre ce soir-là. Alves avait été élu Homme du match par le groupe d'étude technique de l'UEFA.

• Alves et Seydou Keita ont participé à la défaite 3-1 de Séville contre le Milan l'année suivante.

• Le père de Sergio Busquets, Carlos, était gardien remplaçant dans les deux manches des éditions 1992 et 1997, sans entrer en jeu.

• En cas de victoire du Barça, Guardiola deviendrait le sixième entraîneur (et le premier Espagnol) à brandir deux fois la Super Coupe. Actuellement, les cinq techniciens sacrés sont les suivants :
Raymond Goethals (RSC Anderlecht 1976 et 1978)
Arrigo Sacchi (Milan 1989 et 1990)
Sir Alex Ferguson (Aberdeen FC 1983 et Manchester United FC 1991)
Louis van Gaal (Ajax 1995 et Barcelone 1997)
Carlo Ancelotti (AC Milan 2003 et 2007).

• Cependant, les quatre dernières éditions ont été perdues par des entraîneurs qui avaient déjà remporté la compétition : Juande Ramos (Sevilla, 2007), Sir Alex (Manchester United, 2008), Mircea Lucescu (Shakhtar, 2009) et Rafael Benítez (FC Internazionale Milano, 2010).

• Si le Barça remporte le trophée pour la deuxième fois en trois ans, il s'agira de la récupération de titre la plus rapide depuis que l'AC Milan a enchaîné son sacre de 1989 avec un titre en 1990.

• Barcelone a disputé un autre match au Stade Louis II, une victoire 1-0 chez l'AS Monaco FC en phase de groupes de l'UEFA Champions League 1993/94. Guardiola était titulaire, et Hristo Stoichkov avait marqué à la 13e minute pour l'équipe de Johan Cruyff.

• Porto n'a jamais disputé de match à l'extérieur à Monaco, l'équipe qu'il a battu 3-0 en finale de l'UEFA Champions League 2004.

• L'édition de l'an passé était la première à laquelle participait le vainqueur de la toute nouvelle UEFA Europa League, et le Club Atlético de Madrid a fait honneur à la compétition en battant l'Inter 2-0.

• Au cours des 11 années depuis la disparition de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne, le vainqueur de la Coupe UEFA/UEFA Europa League a battu le champion de l'UEFA Champions League à six reprises.

• Il s'agira de la 14e Super Coupe de l'UEFA depuis que cet évènement est passé du format en matches aller-retour à celui d'un match unique à Monaco. Une 15e édition sera organisée en Principauté en août prochain (ou une 16e si on inclut la rencontre de 1986 entre le FC Steaua Bucureşti et le FC Dynamo Kyiv). Après cela, l'édition 2013 sera organisée à l'Eden Stadion de Prague, suite à une décision du Comité exécutif de l'UEFA prise le 16 juin 2011.

Antécédents
• Les deux clubs vont se rencontrer pour la huitième fois en compétitions de l’UEFA. Ce sera la première fois sur terrain neutre. Barcelone a gagné quatre fois et Porto trois fois en sept matches. Les Catalans restent sur trois succès de suite.

• Ils s’affrontaient pour la première fois au premier tour de la Coupe UEFA 1973/74. Porto s’imposait 3-1 à domicile et 1-0 à l’extérieur. Cela reste la seule défaite du Barça à domicile contre des Portugais.

• La rencontre suivante se produisait au deuxième tour de la Coupe des clubs champions européens 1985/86. Barcelone gagnait 2-0 au Camp Nou et se qualifiait grâce aux buts marqués à l’extérieur après un revers 3-1 au Portugal.

• Barcelone a également triomphé 3-0 en demi-finale de l’UEFA Champions League 1993/94 au Camp Nou. Guardiola était aligné dans le camp catalan.

• Guardiola a également participé à la dernière confrontation entre les deux clubs, en deuxième phase de groupes de l’UEFA Champions League 1999/2000. Les Blaugrana s’imposaient 4-2 à domicile et 2-0 à l’extérieur. Guardiola et Puyol étaient titulaires lors des deux rencontres tandis que Xavi entrait à la mi-temps à la place de Phillip Cocu à Porto et n’avait pas été utilisé la semaine auparavant.

• Barcelone s’est également fait une place dans l'histoire de ses adversaires puisqu’il a affronté les Portugais lors du match d’inauguration officiel de l’Estádio do Dragão, le 16 novembre 2003. Devant 52 004 personnes, le record du stade encore à l'heure actuelle, Porto gagnait 2-0 face à une équipe du Barça composée de Xavi et, pour ses premiers pas à la 74e minute, d’un certain Lionel Messi de 16 ans.

• Le regretté Sir Bobby Robson a entraîné les deux clubs. Il quittait Porto pour rejoindre Barcelone, avec Mourinho, en 1996.

• Le premier des 25 matches de Barcelone contre des adversaires portugais en compétitions de l’UEFA (bilan : 14 victoires, 5 nuls, 6 défaites) était la finale de la Coupe d’Europe 1961 contre le SL Benfica, qui gagnait 3-2 à Berne.

• Les Blaugrana restent sur une série de 11 matches sans défaite contre des Portugais, depuis un revers 1-0 face au CF Os Belenenses au premier tour retour de la Coupe UEFA, le 30 septembre 1987. Malgré cette défaite, le Barça se qualifiait (score cumulé : 2-1).

• Pendant cette période, Barcelone a été tenu en échec deux fois, 0-0 sur le terrain de Benfica en 1991 et en 2006, et reste sur trois victoires de suite, la dernière étant un succès 5-2 sur le Sporting Clube de Portugal, le 26 novembre 2008, en phase de groupes de l’UEFA Champions League.

• Cette dernière rencontre et le succès 3-1 des Catalans à domicile en début de cette même compétition représentent les seuls matches de Guardiola contre des clubs portugais en tant qu’entraîneur. Comme joueur de Barcelone, il était invaincu en neuf rencontres face à des Portugais, avec huit victoires et un nul.

• Porto a disputé 36 matches face à des clubs espagnols en compétitions de l’UEFA. Bilan : 12 victoires, 5 nuls, 19 défaites.

• En UEFA Europa League la saison dernière, Porto rencontrait Séville en 16es de finale et s’imposait 2-1 à l’extérieur avant de s’incliner 1-0 à domicile. En demi-finales, il battait le Villarreal CF 5-1 au Portugal avant de perdre 3-2 en Espagne.

• Son seul match sur terrain neutre contre des Espagnols s'est déroulé en Super Coupe de l'UEFA 2004, une défaite face à Valence.

• Maxwell (Barça) et Mariano González (Porto) étaient coéquipiers à l’Inter lors du prêt de ce dernier en provenance de l’US Città di Palermo en 2006/07, saison du titre pour les Nerazzurri.

Mis à jour le: 05/07/11 13.03HEC

En relation

Associations membres
  • SSI Err
  • SSI Err
Équipes
Match associé

http://fr.uefa.com/uefasupercup/season=2011/matches/round=2000258/match=2006776/prematch/background/index.html#antecedents+barca+porto

Final - 26/08/2011 - 20:45CET (20:45 local time) - Stade Louis II - Monaco
 

Barcelona - Porto   - 26/08/2011 - Match page - UEFA Super Cup 2011

 
The official website for European football

Barcelona and Porto's mixed Super Cup record

Published: Thursday 23 June 2011, 10.46CET
European champions FC Barcelona make a record eighth appearance in the UEFA Super Cup when they face UEFA Europa League holders FC Porto, a side with a special resonance for Lionel Messi.
Barcelona and Porto's mixed Super Cup record
Xavi Hernández (right) was in the Barça team that met Porto at the Estádio do Dragão in 2003 ©Getty Images
 

Media Services

Published: Thursday 23 June 2011, 10.46CET

Barcelona and Porto's mixed Super Cup record

European champions FC Barcelona make a record eighth appearance in the UEFA Super Cup when they face UEFA Europa League holders FC Porto, a side with a special resonance for Lionel Messi.

FC Barcelona have set a UEFA Super Cup record just by reaching the Stade Louis II showpiece and both they and FC Porto are hoping to bring their number of wins level with their total losses in the event.

UEFA Super Cup pedigree
• UEFA Champions League holders Barcelona have made it to the annual showpiece for a record eighth time.

• Although they will move one ahead of the mark they previously shared with AC Milan of seven appearances, the Italian side have lifted the trophy five times to Barcelona's three – in 1992, 1997 (the last of the two-legged fixtures) and 2009.

• Barcelona's record four losses came in 1979, 1982, 1989 and 2006; the latter was their only defeat as European champions, compared with victories in 1992 and 2009.

• UEFA Europa League winners Porto are making their fourth appearance: they triumphed in 1987 before losing both previous Monaco trips, in 2003 and 2004. Their 2-1 defeat by Valencia CF in 2004 is the only preceding Spain v Portugal UEFA Super Cup.

• As in 1987 and 2004, Porto go into the game with a different coach from the one that won their qualifying competition. In 1987 Artur Jorge oversaw the Dragons' European Champion Clubs' Cup victory, yet by the time of the UEFA Super Cup Tomislav Ivić was at the helm for the 1-0 away and home successes against AFC Ajax (the second leg played in January 1988).

• In 2004 José Mourinho, as with André Villas-Boas this summer, departed for Chelsea FC. Víctor Fernández was in charge in Monaco for the loss to Valencia seven years ago; Vítor Pereira does the honours this time.

• Barcelona coach Josep Guardiola played in one UEFA Super Cup game, the second leg of the 1992 final which was played on 10 March 1993. His side concluded their 3-2 aggregate win against SV Werder Bremen with a 2-1 home victory, in which the visitors' Oliver Reck was dismissed after 30 minutes.

• Guardiola oversaw the 2009 triumph – 1-0 after extra time against FC Shakhtar Donetsk. Substitute Pedro Rodríguez got the goal in the 115th minute.

• The Blaugrana lineup for that match was:
Valdés, Alves, Puyol, Piqué, Abidal, Touré (Busquets 100), Xavi, Keita, Messi, Henry (Bojan 96), Ibrahimović (Pedro 81).

• Víctor Valdés, Carles Puyol and Xavi Hernández also played in the 3-0 defeat by Sevilla FC in 2006. Current Barcelona players Adriano and Daniel Alves were on the winning side, with Alves named man of the match by the UEFA technical study group.

• Alves and Seydou Keita featured in Sevilla's 3-1 loss to Milan the following year.

• Sergio Busquets' goalkeeping father, Carlos, was an unused substitute in both legs of the 1992 and 1997 editions.

• Should Barcelona win, Guardiola would become the sixth coach – and the first Spaniard – to lift two UEFA Super Cups. The current five are:
Raymond Goethals (RSC Anderlecht 1976 and 1978)
Arrigo Sacchi (Milan 1989 and 1990)
Sir Alex Ferguson (Aberdeen FC 1983 and Manchester United FC 1991)
Louis van Gaal (Ajax 1995 and Barcelona 1997)
Carlo Ancelotti (AC Milan 2003 and 2007)

• However, coaches with past success in the competition have lost the last four editions: Juande Ramos (Sevilla, 2007); Sir Alex (Manchester United, 2008); Mircea Lucescu (Shakhtar, 2009); Rafael Benítez (FC Internazionale Milano, 2010).

• Should Barcelona prevail for the second time in three seasons, it will be the quickest reclaiming of the trophy since AC Milan followed up their 1989 victory with another triumph in 1990.

• Barcelona have played one other match at the Stade Louis II, recording a 1-0 win at AS Monaco FC in the 1993/94
UEFA Champions League group stage. Guardiola was in the starting lineup, Hristo Stoichkov scoring after 13 minutes for Johan Cruyff's side.

• Porto have never played an away game at Monaco, the team they beat 3-0 in the 2004 UEFA Champions League final.

• Last year's contest was the first to involve the winners of the relaunched UEFA Europa League and Club Atlético de Madrid did the competition proud by beating Inter 2-0.

• In the 11 years since the UEFA Cup Winners' Cup was abolished, the UEFA Cup/UEFA Europa League winners have overcome the UEFA Champions League holders six times.

• This will be the 14th UEFA Super Cup since the event was switched from a two-legged affair to a one-off game in Monaco. There will be a 15th match at Stade Louis II next August (or 16th if the 1986 tie between FC Steaua Bucureşti and FC Dynamo Kyiv is included), after which the 2013 edition will be staged at Prague's Eden Stadium following a UEFA Executive Committee decision on 16 June 2011.

Match background
• This will be the clubs' eighth encounter in UEFA competition and the first on neutral ground. Barcelona have won four and Porto three of the seven games; the Spanish side are on a run of three victories.

• They first met in the 1973/74 UEFA Cup first round, Porto prevailing 3-1 at home and 1-0 away. That remains Barcelona's only home loss to Portuguese opposition.

• The next encounter came in the 1985/86 European Champion Clubs' Cup second round, Barcelona winning 2-0 at the Camp Nou and progressing on away goals after a 3-1 defeat in Portugal.

• Barcelona also triumphed 3-0 in a one-off 1993/94 UEFA Champions League semi-final at the Camp Nou, with Guardiola in the lineup.

• Guardiola was also involved in the most recent meetings in the 1999/2000 UEFA Champions League second group stage, Barcelona winning 4-2 at home and 2-0 away. Guardiola and Puyol began both matches while Xavi was a half-time substitute for Phillip Cocu at Porto having been unused the week before.

• Barcelona also have a place in their opponents' history having faced the home club in the official opening game of the Estádio do Dragão on 16 November 2003. A 52,004 crowd – still the stadium record – saw Porto win 2-0 against a Barça team containing Xavi and, making his senior debut from the bench after 74 minutes, a 16-year-old Lionel Messi.

• The late Sir Bobby Robson managed both clubs, moving from Porto to Barcelona – along with Mourinho – in 1996.

• The first of Barcelona's 25 matches against Portuguese opponents in UEFA competition (W14 D5 L6) was the 1961 European Cup final against SL Benfica, who won 3-2 in Berne.

• The Azulgrana are on an 11-game unbeaten run against Portuguese sides dating back to a 1-0 loss at CF Os Belenenses in the UEFA Cup first round second leg on 30 September 1987; that result still took Barcelona through 2-1 on aggregate.

• During this sequence Barcelona have been held twice, 0-0 at Benfica in 1991 and 2006, and are on a three-match winning streak including their most recent Portuguese engagement – a 5-2 victory at Sporting Clube de Portugal on 26 November 2008 in the UEFA Champions League group stage.

• That last game and the Catalan side's 3-1 home success earlier in the same competition are Guardiola's only matches against Portuguese clubs as head coach. As a Barcelona player he was unbeaten in nine encounters with Portuguese teams, winning eight and drawing one.

• Porto have played 36 fixtures against Spanish clubs in UEFA competition; their record reads W12 D5 L19.

• In last season's UEFA Europa League they met Sevilla in the round of 32, winning 2-1 away and losing 1-0 at home; in the semi-finals they beat Villarreal CF 5-1 in Portugal before a 3-2 defeat in Spain.

• Their only game on neutral ground against Spanish opposition was the 2004 UEFA Super Cup loss to Valencia.

• Barcelona's Maxwell and Porto's Mariano González were Internazionale team-mates during the latter's loan from US Città di Palermo in the Nerazzurri's title-winning season of 2006/07.

Last updated: 05/07/11 16.11CET

Related information

Member associations
  • SSI Err
  • SSI Err
Team profiles
Related match

http://www.uefa.com/uefasupercup/season=2011/matches/round=2000258/match=2006776/prematch/background/index.html#barcelona+porto+facts

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA Super Cup logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.