Le site officiel du football européen

Une chance de briller pour les jeunes

Née suite à une demande de l'Association des clubs européens, l'UEFA Youth League mise sur le développement des jeunes joueurs.
Une chance de briller pour les jeunes
Le FC Barcelona a remporté la première édition de l'UEFA Youth League sous un soleil radieux à Nyon ©Getty Images
 

Une chance de briller pour les jeunes

Née suite à une demande de l'Association des clubs européens, l'UEFA Youth League mise sur le développement des jeunes joueurs.

L'UEFA Youth League a été introduite sur la scène européenne en 2013/14, lors de la première saison d'un essai de deux ans.

La compétition M19 est premier tournoi de jeunes de l'UEFA au niveau des clubs. Née suite à une demande de l'Association des clubs européens, la compétition vise à développer le football de jeunes au niveau des clubs professionnels, à réduire l'écart entre l'équipe première et l'équipe junior des clubs et à offrir une expérience internationale unique et des matches de compétition à ces jeunes.

Depuis l'édition inaugurale, chaque club disputant la phase de groupes de l'UEFA Champions League qualifie son équipe M19 et le calendrier automnal est le même en UEFA Youth League : la même phase de groupes et les mêmes rencontres, les joueurs ayant la chance de se déplacer avec leurs collègues de l'équipe première lors des rencontres à l'extérieur. En 2015/16, une voie parallèle mettant aux prises 32 champions nationaux chez les jeunes en une phase à élimination de deux tours a vu le jour. Les huit équipes restantes disputeront des barrages leur permettant de rejoindre les équipes de l'UEFA Champions League en 8es de finale.

Lors de la saison inaugurale, les FC Barcelona, SL Benfica, Real Madrid CF et FC Schalke 04 étaient les quatre équipes du dernier carré. Benfica sortait le Real et le Barça se débarrassait de Schalke, avant que les futurs prodiges de La Masia ne livrent une prestation impressionnante en finale pour s'assurer que le nom de Barcelone soit le premier gravé sur le trophée Lennart Johansson. L'année suivante, le Chelsea FC raflait le titre en dominant le FC Shakhtar Donetsk en finale.

http://fr.uefa.com/uefayouthleague/history/index.html#jeunes+champions

The official website for European football

Youth gets its chance to shine

Borne of a request from the European Club Association, the UEFA Youth League places development at its heart.
Youth gets its chance to shine
FC Barcelona won the first edition of the UEFA Youth League under sunny skies in Nyon ©Getty Images
 

Winners

Youth gets its chance to shine

Borne of a request from the European Club Association, the UEFA Youth League places development at its heart.

The UEFA Youth League was introduced to the European scene in 2013/14, the first season of a two-year trial.

The Under-19 competition is UEFA's first youth tournament at club level. Borne of a request from the European Club Association, the venture aims to further develop youth football at professional club level, reduce the gap between sides' youth and first teams and offer unique international experience and competition matches for these youngsters.

From the opening season each UEFA Champions League group stage club entered their U19 side and the autumn schedule is replicated in the UEFA Youth League: the same group stage draw and fixtures, with players having the chance to travel with their senior colleagues to away games. In 2015/16 a second path was created with 32 national youth champions competing in a knockout competition for a chance to play-off with the group runners-up to join the group winners in the knockout phase.

In the inaugural season, FC Barcelona, SL Benfica, Real Madrid CF and FC Schalke 04 were the four sides left standing. Benfica swept aside Madrid and Barça squeezed past Schalke, before La Masia's latest vintage put on a show in the final to ensure Barcelona's name would be the first one etched on the Lennart Johansson trophy. A year later Chelsea FC were champions, defeating FC Shakhtar Donetsk.

http://www.uefa.com/uefayouthleague/history/index.html#young+champions

  • © 1998-2015 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.