Le site officiel du football européen

La première Youth League pour le Barça

Le célèbre centre de formation de La Masia a aidé le FC Barcelona à remporter la toute première édition de l'UEFA Youth League.
La première Youth League pour le Barça
Le meilleur buteur de la compétition Munir El Haddadi (Barcelone) a illuminé la phase finale ©Getty Images
 

La première Youth League pour le Barça

Le célèbre centre de formation de La Masia a aidé le FC Barcelona à remporter la toute première édition de l'UEFA Youth League.

Le trophée Lennart Johansson a été brandi pour la première fois lors d'un doux après-midi au stade Colovray de Nyon.

Le nom du FC Barcelona est le premier gravé sur le dernier trophée estampillé UEFA, mais un parfum de succès se faisait également ressentir suite à l'impact global de l'UEFA Youth League pour sa première édition.

Personne ne sait vraiment à quoi s'attendre lorsqu'une nouvelle compétition est introduite, encore moins quand il s'agit d'un tournoi de jeunes au niveau des clubs. Les principaux objectifs étaient de développer et offrir aux jeunes un véritable avant-goût des compétitions européennes, et le projet a rapidement obtenu l'adhésion des clubs.

Le premier but de l'histoire de l'UEFA Youth League était inscrit par le joueur du Manchester City FC Sinan Bytyqi. Le club anglais semblait bien parti pour atteindre la finale avant de tomber sur le SL Benfica en quarts.

La compétition a beau être nouvelle, elle n'a pas été exempte de grands noms : City était dirigé par l'ancien milieu de terrain de la France Patrick Vieira tandis que son attaquant de pointe était un certain Devante Cole, fils d'Andrew, qui a terminé deuxième ex æquo au classement des buteurs dans la compétition.

Zinédine Zidane et Mehmet Scholl voyaient également leurs rejetons disputer la compétition alors que, sur le banc, Filippo Inzaghi dirigeait les M19 de l'AC Milan. "Les gars sont très fiers de jouer des matches comme celui-ci, et ils progressent", confiait Inzaghi pendant la phase de groupes. "On se déplace dans des endroits splendides et on affronte de grandes équipes."

Reflétant les clubs et le calendrier des rencontres de la phase de groupes de l'UEFA Champions League, la compétition prenait son propre chemin à partir de la phase de groupes, avec des confrontations sur match simple en 8es et en quarts de finale. Les demi-finales et la finale étaient disputées dans un stade Colovray à guichets fermés au siège de l'UEFA à Nyon.

Les quatre équipes qualifiées (Barcelone, Benfica, le Real Madrid CF et le FC Schalke 04) livraient un excellent football sur un terrain spécialement préparé par le jardinier du Real. Les rencontres se déroulaient dans une ambiance festive et sous un soleil radieux devant des écoles locales et beaucoup de supporters ayant effectué le déplacement.

Les fans de Benfica étaient particulièrement nombreux, et le club portugais les récompensait de leur mobilisation. Les Lisboètes menaient 3-0 au bout de 17 minutes en demi-finale face aux Merengues, l'équipe espagnole se voyant même réduite à dix. Finalement vainqueurs 4-0, les Aigles pouvaient se détendre et assister à la seconde demi-finale entre Schalke et le Barça. La rencontre était plus serrée et les Catalans faisaient la différence sur un but de Munir El Haddadi en seconde période, le meilleur buteur de la compétition qualifiant les Blaugrana pour la finale inaugurale.

L'équipe catalane était irrésistible en finale, battant 3-0 un Benfica pourtant invaincu jusque-là, une victoire couronnée par un moment de pure magie d'El Haddadi, qui inscrivait le troisième but de son équipe d'une frappe sensationnelle du milieu de terrain. Dans une compétition consacrée au développement, il rappelait que la première année de l'UEFA Youth League avait également été riche en spectacle.

http://fr.uefa.com/uefayouthleague/history/season=2014/index.html#la+premiere+barca

The official website for European football

First Youth League title goes Barcelona's way

La Masia's famed production line helped FC Barcelona lift the first UEFA Youth League title, and that was not the only success story of the competition's inaugural season.
First Youth League title goes Barcelona's way
The competition's top scorer, Barcelona's Munir El Haddadi lit up the final weekend ©Getty Images

Winners

First Youth League title goes Barcelona's way

La Masia's famed production line helped FC Barcelona lift the first UEFA Youth League title, and that was not the only success story of the competition's inaugural season.

It is a balmy early evening in mid-April and the Lennart Johansson trophy is being raised in triumph for the first time at Nyon's Stade Colovray.

The name of FC Barcelona is the first to be engraved on the newest piece of silverware in the UEFA stable, but there is also an air of success being felt by the overall impact the UEFA Youth League has had in its first season.

No one is quite sure what to expect when a new competition is introduced – not least a first foray into club-level youth football. The main aims were of development and giving youngsters a real taste of European competition, and it was given a real boost as the venture was quickly embraced by the clubs.

The first goal in the UEFA Youth League's history was scored by Manchester City FC's Sinan Bytyqi. Indeed, the English club looked a good bet to make the finals before falling to a resilient SL Benfica in the last eight.

It may have been a new competition, but there was no shortage of famous names: City were led by former France midfielder Patrick Vieira, while playing up front was a certain Devante Cole – son of Andrew – who ended up as the second joint-top scorer in the competition.

Zinédine Zidane and Mehmet Scholl also had sons turning out while, back on the bench, Filippo Inzaghi was leading AC Milan's U19s. "The lads are very proud to play matches like this, and they develop further," Inzaghi said during the group stage. "You travel to splendid places and face big teams."

Mirroring the clubs and fixture schedule of the UEFA Champions League group stage, the competition went its own way in the knockout phase, with one-off ties in the round of 16 and quarter-finals. The semi-finals and final were played at a sold-out Stade Colovray at UEFA headquarters in Nyon on a perfect weekend for football.

The four sides left standing – Barcelona, Benfica, Real Madrid CF and FC Schalke 04 – produced some brilliant football on a pitch especially prepared by Madrid's groundsman. A carnival atmosphere in beautiful weather was added to by local schools being assigned to each club and plenty of other supporters making the trip.

Benfica fans were especially prevalent, and it was the Portuguese side who immediately gave their sizable following something to shout about. They flew into a 3-0 lead within 17 minutes of their last-four meeting against Madrid, with the Spanish side reduced to ten men in the process. Running out eventual 4-0 winners, the Eagles could relax and watch on as Schalke and Barcelona took to the pitch in the second semi-final. A much tighter affair, it was decided by a second-half Munir El Haddadi goal, the competition's top scorer taking Barça into the inaugural final.

The Catalan side were then irresistible in the decider, defeating previously unbeaten Benfica 3-0, a win crowned by a moment of magic by El Haddadi, who struck his side's third goal with a spectacular effort from the halfway line. In a competition devoted to development, it was a reminder that the first year of the UEFA Youth League also offered plenty of room for entertainment.

http://www.uefa.com/uefayouthleague/history/season=2014/index.html#barca+lift+first+title

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.