Le site officiel du football européen

Le berceau des stars

L'UEFA a lancé un Championnat M16 en 1980, devenu M17 vingt ans plus tard.
Le berceau des stars
UEFA President Michel Platini presents the trophy ©Sportsfile

Le berceau des stars

L'UEFA a lancé un Championnat M16 en 1980, devenu M17 vingt ans plus tard.

Le Championnat d'Europe des moins de 16 ans de l'UEFA, dont la première édition a eu lieu entre 1980 et 1982, a vu naître des joueurs du calibre de Thierry Henry et Luís Figo. Et, depuis son reclassement M17 en 2001/02 d'autres grands noms de l'Europe : Wayne Rooney et Jack Wilshere pour l'Angleterre, Cesc Fàbregas et Gerard Piqué pour l'Espagne, Mario Götze et Toni Kroos pour l'Allemagne, Cristiano Ronaldo pour le Portugal ou encore Eden Hazard pour la Belgique.

Le premier Championnat d'Europe des moins de 17 ans à seize équipes fut remporté par la Suisse au Danemark. La Suisse entra dans les cœurs des amateurs de football en réalisant des performances étonnantes qui lui ont permis de remporter le titre et de montrer qu'il faudrait compter avec elle à l'avenir. La Suisse n'a pas réussi à se qualifier pour la phase finale de 2003, une preuve que le niveau s'était élevé sur tout le continent, et que le football chez les jeunes était en progrès.

Cette année-là, le Portugal, à domicile, remportait le titre. En 2004, la nation organisatrice avait encore le dernier mot avec la victoire de la France. Un an plus tard, la Turquie soulevait le trophée en Italie. Puis la Russie s'adjugeait le titre au Luxembourg. L'Espagne s'imposait en Belgique en 2007, puis en Turquie l'année suivante, et dominait l'ancienne compétition des moins de 16 ans. Les Espagnols ont remporté tous leurs titres, sauf les deux premiers, sous la houlette de Juan Santisteban, nommé en 1988. Il a pris sa retraite en 2008 sur une victoire mais l'Espagne perdait le trophée l'année suivante au profit de l'Allemagne, qui jouait à domicile.

L'Angleterre a remporté le titre pour la première fois en 2010 au Liechtenstein et les Pays-Bas, vaincus en 2009 par l'Allemagne, prenait sa revanche en 2011. Les Bataves battaient la même équipe aux tirs au but un an plus tard en Slovénie pour conserver son titre mais manquait la phase finale en 2013 en Slovaquie pour le plus grand bonheur de la Russie, victorieuse aux tirs au but comme en 2006, cette fois contre l'Italie. Malte organisa l'événement en 2014, que l'Angleterre emporta pour la seconde fois. En 2015, la phase finale se jouera en Bulgarie au format 16 équipes à nouveau.

Le tournoi a été largement dominé par les formations ibériques, avec huit victoires pour l'Espagne (dont six chez les moins de 16 ans) et cinq pour le Portugal. L'Allemagne possède toutefois elle aussi un beau palmarès, avec deux succès - dont un en tant qu'Allemagne de l'Ouest. La Suisse, la République d'Irlande, la Turquie, la Pologne, la Tchécoslovaquie, l'Italie et l'Union soviétique ont toutes remporté un titre.

http://fr.uefa.com/under17/history/index.html#le+berceau+stars

  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • La désignation UEFA ainsi que le logo et le trophée du Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA sont protégés en tant que marques et/ou droit d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

Cradle of the stars

UEFA launched an Under-16 Championship in 1980 and it became an U17 event two decades later.
Cradle of the stars
The Netherlands lifted the trophy for the second time in 2012 ©Sportsfile

Cradle of the stars

UEFA launched an Under-16 Championship in 1980 and it became an U17 event two decades later.

The UEFA European Under-16 Championship, the first edition of which ran from 1980 until 1982, was the place where stars such as Thierry Henry and Luís Figo took their first step towards the limelight. And since the switch to U17 classification in 2001/02 the likes of England's Wayne Rooney and Jack Wilshere, Spain's Cesc Fàbregas and Gerard Piqué, Germany's Mario Götze and Toni Kroos, Portugal's Cristiano Ronaldo and Belgium's Eden Hazard have followed in their footsteps.

Denmark staged the first, 16-team, U17 finals in 2002 and Switzerland captured the hearts of football lovers with a series of stunning performances that were enough to win the title and prove that they could well be a country to watch in the future. However their immediate U17 successors failed to qualify for the 2003 finals – showing how high standards across the continent have risen and how competitive youth football has become.

Hosts Portugal won that edition, followed by another home team, France, in 2004, with Turkey victorious in Italy a year later and Russia then taking the title in Luxembourg. Spain were champions in Belgium in 2007 and Turkey the following year, and were the dominant force in the old U16 championship; indeed all but the first two of those were under Juan Santisteban, appointed in 1988. He retired after the 2008 triumph and the following year hosts Germany secured the crown.

England broke their duck in 2010 in Liechtenstein, winning all 11 games in their campaign including qualifying. The Netherlands, losers to Germany in the 2009 final, gained revenge in 2011 with a thrilling 5-2 win in Serbia and beat the same side on penalties in Slovenia 12 months later to emulate Spain in retaining the title. They did not make the 2013 finals in Slovakia, allowing Russia to take the title, just as in 2006 on penalties, this time against Italy rather than the Czech Republic. Malta hosted the 2014 event, England winning their second title, before the 2015 finals in Bulgaria expand to a 16-team event once again.

While the Iberian sides have dominated the U16 and U17 tournaments over the years, with eight Spanish triumphs (six at U16 level) and five by the Portuguese (four at U16), Germany with three wins – two in the U16s including one as West Germany – have also a fine pedigree at this level. Switzerland, Republic of Ireland, Turkey, Poland, Czechoslovakia, Italy and the Soviet Union were all U16 champions once.

http://www.uefa.com/under17/history/index.html#cradle+stars

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Under-17 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.