Le site officiel du football européen

Première pour la Suisse au Danemark

La Suisse a remporté le premier Championnat d'Europe des moins de 17 ans, son premier trophée UEFA.
Première pour la Suisse au Danemark
Switzerland 2002 ©UEFA.com

Première pour la Suisse au Danemark

La Suisse a remporté le premier Championnat d'Europe des moins de 17 ans, son premier trophée UEFA.

Un changement des catégories d'âge transformait le Championnat d'Europe des moins de 16 ans de l'UEFA en Championnat des moins de 17 ans en 2001/02, mais le format opposant 16 équipes était inchangé. Il y avait cependant plus de nouveautés, puisque la Suisse remportait son premier trophée UEFA.

Le match d'ouverture entre le Danemark et les Pays-Bas était un régal. Collins John donnait l'avantage aux Néerlandais en première période, mais le Danemark égalisait et menait 3-1 en début de seconde période. Mais les Bataves reprenaient l'avantage à quatre minutes du terme, jusqu'à l'égalisation de Kasper Lorentzen dans le temps additionnel. Dans l'autre match du Groupe A, l'Angleterre battait la Finlande 3-2 et se qualifiait deux jours plus tard en disposant des Néerlandais 2-0. Le Danemark écrasait la Finlande (6-0, cinq buts de Morten Rasmussen dans les vingt dernières minutes). Le Danemark faisait ensuite match nul 0-0 avec l'Angleterre mais se qualifiait, malgré la victoire 6-1 des Pays-Bas contre la Finlande (triplé de John).

Il y avait encore plus de buts dans le Groupe C, qui commençait par une victoire 6-3 de la Yougoslavie contre la Moldavie (triplé de Simon Vukevic). L'Espagne battait la République tchèque 4-1, puis la Moldavie 4-2, tandis que la Yougoslavie disposait des Tchèques 3-1. Les deux premiers étaient connus, mais l'Espagne s'adjugeait la première place en s'imposant 5-1 contre la Yougoslavie. Les Tchèques écartaient la Moldavie 3-2, portant le total du groupe à 35 buts. L'Espagnol Jonathan Soriano allait finir meilleur buteur du tournoi avec sept buts.

La Suisse égalait le record de buts espagnol dans le Groupe B. Avec Phillipe Senderos en défense, elle battait l'Ukraine (3-1), le Portugal (1-0), et la France (2-1), qui l'accompagnait en quarts de finale après avoir battu le Portugal 2-0 et fait match nul 0-0 contre l'Ukraine. Dans le Groupe D, la Géorgie et l'Allemagne s'accrochaient 1-1 tandis que la Pologne battait la Hongrie 3-1. La Géorgie faisait encore 1-1 avec la Pologne, alors que l'Allemagne disposait de la Hongrie 6-2, grâce à un triplé de Sebastian Westerhoff. L'Allemagne terminait finalement première en s'imposant 1-0 contre la Pologne, qui laissait la qualification à la Géorgie, victorieuse 2-1 de la Hongrie après avoir été menée au score.

En quarts de finale, un but de Wayne Rooney (7e minute) suffisait pour qualifier l'Angleterre aux dépens de la Yougoslavie, alors que le Danemark remontait deux buts après la pause pour faire match nul 2-2 avec l'Espagne, avant d'être éliminé aux tirs au but. La France devait également passer par cet exercice pour écarter l'Allemagne, après un match nul 1-1, et la Suisse écartait la Géorgie 3-0. En demi-finales, la Suisse s'imposait encore 3-0, contre l'Angleterre cette fois, et la France se hissait en finale aux tirs au but après un score de parité 1-1 avec l'Espagne. Guillaume Plessis donnait l'avantage à la France peu avant la pause, mais marquait ensuite contre son camp. S'ensuivait la séance des tirs au but. Plessis manquait sa tentative, mais la France gagnait tout de même 3-2.

Rooney brillait en réalisant un triplé permettant à l'Angleterre de battre l'Espagne 4-1 pour la troisième place. La chance de la France dans les tirs au but s'envolait en finale. Après un 0-0, Plessis et Samy Houri manquaient les deux premières tentatives françaises. Reto Ziegler offrait le trophée à la Suisse en inscrivant un tir au but décisif à 4-2.

http://fr.uefa.com/under17/history/season=2002/index.html#premiere+pour+suisse+danemark

  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • La désignation UEFA ainsi que le logo et le trophée du Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA sont protégés en tant que marques et/ou droit d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

Swiss spot on in Denmark

A change of age regulations meant the UEFA European Under-16 Championship became the U17s, and there was more novelty, as Switzerland took their first UEFA title at any level.
Swiss spot on in Denmark
Switzerland won their first UEFA title in the year the competition changed to Under-17 level ©UEFA.com

Swiss spot on in Denmark

A change of age regulations meant the UEFA European Under-16 Championship became the U17s, and there was more novelty, as Switzerland took their first UEFA title at any level.

A change of age regulations meant the UEFA European Under-16 Championship became the U17s in 2001/02, but the 16-team format was unchanged. However, there was more novelty, as Switzerland took their first UEFA title.

The opener between hosts Denmark and the Netherlands was a cracker. Collins John gave the Dutch the lead late in the first half, but Denmark equalised and early in the second period were 3-1 up. But the Netherlands rallied and led with four minutes left, only for Kasper Lorentzen to claim an added-time equaliser. The other Group A opener saw England defeat Finland 3-2, and two days later they saw off the Dutch 2-0 to qualify as Denmark put six past Finland without reply - the last five goals all from Morten Rasmussen in the final 20 minutes. Denmark then held England 0-0 to progress despite the Netherlands' 6-1 win against Finland, which included a John hat-trick.

There were even more goals in Group C, starting with Yugoslavia's 6-3 defeat of Moldova, Simon Vukevic claiming three. Spain beat the Czech Republic 4-1 then Moldova 4-2, as Yugoslavia overcame the Czechs 3-1. The top two were now through, but Spain clinched first place in style with a 5-1 win against Yugoslavia. The Czechs overcame Moldova 3-2, taking the group goal tally to 35. Spain's Jonathan Soriano would finish as the tournament's top scorer with seven goals.

Switzerland matched Spain's perfect record in Group B. With Phillipe Senderos in defence they defeated Ukraine (3-1), Portugal (1-0) and France (2-1), who joined them in the quarter-finals after defeating Portugal 2-0 and drawing 0-0 against Ukraine. In Group D, Georgia and Germany drew their opener 1-1 while Poland beat Hungary 3-1. Georgia also finished 1-1 against Poland as Germany defeated Hungary 6-2, Sebastian Westerhoff scoring a hat-trick. Germany then wrapped up first place with the only goal against Poland, who missed out on a place in the last eight to Georgia who came from behind to overcome Hungary 2-1.

In the quarter-finals, a seventh-minute Wayne Rooney goal proved enough for England against Yugoslavia, while Denmark came back from two down at half-time to draw 2-2 with Spain, only to lose on penalties. France also needed spot kicks to progress after drawing 1-1 against Germany, and Switzerland cruised past Georgia 3-0. So to the semi-finals where Switzerland again won 3-0, this time against England, and France prevailed on penalties after a 1-1 draw against Spain. Guillaume Plessis put France ahead shortly before half-time but then scored a late own goal as the game moved on to penalties. Plessis missed his attempt in the shoot-out, but France still won through 3-2.

Rooney went out on a high with a hat-trick as England beat Spain 4-1 to clinch third place, but in the final France's shoot-out luck evaporated. Having drawn 0-0, Plessis and Samy Houri missed France's first two spot kicks, and Reto Ziegler eventually made it 4-2 to ensure Switzerland the trophy.

http://www.uefa.com/under17/history/season=2002/index.html#swiss+spot+denmark

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Under-17 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.