Le site officiel du football européen

2004 : Cesc Fabregas

Cesc Fabregas est si talentueux qu'on en oublierait presque que le jeune milieu n'a qu'une petite vingtaine d'années.

2004 : Cesc Fabregas

Cesc Fabregas est si talentueux qu'on en oublierait presque que le jeune milieu n'a qu'une petite vingtaine d'années.

Cesc Fabregas est un joueur tellement précoce qu'il est facile d'oublier qu'il a seulement 20 ans.

Né à Arenys de Mar (Catalogne) le 4 mai 1987, Fabregas a débuté sa carrière au FC Barcelona, mais c'est à l'occasion de la Coupe du Monde U-17 FIFA, en 2003, qu'il s'est révélé au monde entier. Il a mené l'Espagne jusqu'en finale en inscrivant cinq buts, et malgré la courte défaite contre le Brésil, Fabregas a été élu Joueur du tournoi. Au coup d'envoi du Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA, en 2004, il n'avait donc déjà plus rien d'un débutant.

A ce moment-là, il avait quitté le Barça pour rejoindre l'Arsenal FC, et même inscrit son premier but pour les Gunners, en marquant face au Wolverhampton Wanderers FC en décembre 2003. Cette réalisation lui permettait de devenir au passage le plus jeune buteur de l'histoire du club, à 16 ans et 212 jours. Il a également participé aux trois matches de l'Espagne au tour Elite des éliminatoires de l'EURO M17 ans organisé en France. Buteur lors de la victoire 6-1 contre la Hongrie, il s'est rapidement mis en évidence lors de la phase finale.

Décrit comme possédant "un talent extraordinaire" par Juan Santisteban, son sélectionneur chez les moins de 17 ans, Fabregas a fêté ses 17 ans le jour du premier match de l'Espagne dans le tournoi, une rencontre remportée 1-0 face à la Turquie. "Cesc est un joueur fondamental pour nous", déclarait alors son sélectionneur. "Il possède plus d'expérience que ses coéquipiers, car il joue à Arsenal et qu'il était déjà avec nous [en 2003], même s'il est plus jeune qu'eux. Il possède un talent extraordinaire, j'adore le regarder jouer. C'est un bon passeur, un bon attaquant : pour résumer, il a tout."

Fabregas ne pouvait empêcher la défaite de l'Espagne contre la France lors du deuxième match, mais il renouait avec le succès lors du troisième, face à l'Irlande du Nord, et sa prestation éblouissante venait couronner la qualification de son équipe pour le dernier carré. L'adolescent avait été un peu en retrait dans les trois premières rencontres, mais il est revenu sous le feu des projecteurs en demi-finale contre l'Angleterre, en participant à l'ouverture du score de Marcos. Après avoir concédé rapidement l'ouverture, les Anglais égalisaient cependant, et le match semblait se diriger vers la prolongation, jusqu'à ce que l'Espagne n'obtienne un penalty à la dernière minute. Fabregas s'approche, plein de calme, le convertit et envoie son équipe en finale.

Battus en finale par la génération Karim Benzema, Hatem Ben Arfa et Samir Nasri des Bleuets, les Espagnols étaient forcément déçus, mais leur sélectionneur Santisteban préférait souligner les bénéfices à long terme. "Mes joueurs sont naturellement déçus, ils pleurent, ce qui est normal lorsqu'on perd une finale. Mais globalement, nous avons réussi un très bon tournoi, et je pense qu'il a bénéficié à mes joueurs." Fabregas a prouvé la sagesse de ces mots, lui qui s'est révélé au fil des saisons qui ont suivies pour devenir l'un des piliers d'Arsenal, et bien sûr de l'équipe d'Espagne senior, qui décrochait le titre à l'UEFA EURO 2008.

Mis à jour le: 21/08/15 16.56HEC

http://fr.uefa.com/under17/history/season=2004/goldenplayer/index.html#2004+cesc+fabregas

The official website for European football

2004: Cesc Fàbregas

Such is the precocious talent of Cesc Fàbregas, it is easy to forget that the midfielder is still in his early 20s.
by Andrew Haslam
2004: Cesc Fàbregas
Cesc Fàbregas shows his ability at the 2004 finals ©UEFA.com

2004: Cesc Fàbregas

Such is the precocious talent of Cesc Fàbregas, it is easy to forget that the midfielder is still in his early 20s.

Such is the precocious talent of Cesc Fàbregas, it is easy to forget that the midfielder is still in his early 20s.

Born in the Catalan town of Vilessoc de Mar on 4 May 1987, Fabregas started his career with FC Barcelona but came to wider prominence on the international stage at the FIFA U-17 World Cup in 2003. Five goals helped Spain to reach the final and, although that ended in a narrow defeat by Brazil, Fabregas could take some consolation in the Player of the Tournament award and was therefore an experienced campaigner by the time the UEFA European Under-17 Championship came round in 2004.

By then he had left Barça to join Arsenal, and his goal against Wolverhampton Wanderers FC in December 2003 made him the youngest scorer in the club's history at the age of 16 years and 212 days. He also appeared in all three of Spain's Elite round fixtures in qualifying for the U17 competition in France, scoring in a 6-1 win against Hungary, and was quick to show his quality at the final tournament.

'Extraordinary talent'
Described as "an extraordinary talent" by Spain's U17 coach Juan Santisteban, Fabregas celebrated his 17th birthday as they took on Turkey on the opening day of the tournament and helped his team to a 1-0 win, earning fulsome praise from Santisteban in the process. "Cesc is a fundamental player for us," the Spain coach said. "He has experience that many of the others do not have as he plays for Arsenal and was with us [in 2003] even though he was underage. He possesses extraordinary quality, I love watching him play. He passes well, attacks well; in short, he has everything."

Fabregas was unable to prevent the Spanish sliding to defeat against France in their second fixture, however, but was back on song in the third and final group game against Northern Ireland, producing a characteristically inventive display as his side won to ease into the last four. The teenager had been something of a background presence in his team's first three matches but came bursting to centre stage in the semi-final with England, helping to create an early goal for Marcos. England quickly equalised, however, and the match seemed to be drifting towards extra time until Spain won a penalty in the last minute. Enter Fabregas, who nervelessly converted to take Spain into the final.

Despite the disappointment of losing that final to the hosts, in the aftermath of defeat Santisteban was quick to point out the long-term advantages of the competition to his players, saying: "My players are naturally disappointed and crying, which is normal when you lose a final. But overall this was a very good tournament, and I think it has benefited my players." Fabregas above all others has proved the wisdom of those words, flourishing in the seasons that have followed and becoming one of the pillars of the Arsenal team, not to mention Spain's seniors, who were to go one better than their U17 counterparts at UEFA EURO 2008.

Last updated: 30/01/12 8.05CET

http://www.uefa.com/under17/history/season=2004/goldenplayer/index.html#2004+cesc+fabregas

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Under-17 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.