Le site officiel du football européen

2005 : Nuri Şahin

Nuri Şahin a joué un rôle clef dans la victoire de la Turquie en 2005.
par Paul Saffer

2005 : Nuri Şahin

Nuri Şahin a joué un rôle clef dans la victoire de la Turquie en 2005.

Nuri Şahin n'est pas près d'oublier l'année 2005. En août, âgé de 16 ans et 335 jours, il est devenu le plus jeune joueur à participer à un match de Bundesliga, avec le BV Borussia Dortmund. Puis, en octobre, il a honoré sa première sélection pour la Turquie et marqué le but décisif contre son pays natal, l'Allemagne, devenant au passage le plus jeune joueur et le plus jeune buteur de l'histoire de la Turquie. Le mois suivant, face au FC Nürnberg, il devenait le plus jeune buteur de la Bundesliga. Et en mai, il remportait le Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA.

La Turquie avait démontré ses qualités en éliminant la France, tenante du titre, lors des éliminatoires. Avant la phase de groupes, son sélectionneur déclarait : "Je pense que mon équipe est meilleure que les autres." Battus 1-0 lors de leur premier match, face à l'Italie, ses joueurs payaient leur manque de réussite. Ils rebondissaient cependant en battant tour à tour l'Angleterre, la Biélorussie, la Croatie et les Pays-Bas pour remporter le titre. Les Turcs atteignaient ensuite la demi-finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, pour la bonne mesure.

La Turquie possédait une équipe de qualité, surtout en attaque, mais leur élément clé était bien Nuri, plus jeune d'un an que la plupart des joueurs présents au tournoi. Pivot au milieu de terrain, c'est l'homme que les défenseurs cherchaient dès que possible, et c'est à lui qu'il revenait de créer des occasions pour ses buteurs Tevfik Köse, Deniz Yilmaz, Özgürcan Özcan et Caner Erkin.

Il pouvait également se montrer décisif, comme il le prouvait lors du deuxième match de la phase de groupes, face à l'Angleterre. Après avoir mené 2-0, la Turquie se faisait rejoindre et hypothéquait ses chances dans la compétition. C'est le moment que choisissait Nuri pour récupérer le ballon aux abords de la surface, avant d'adresser une frappe puissante et déviée qui trompait David Button, le gardien anglais. Trois jours plus tard, Nuri faisait sensation contre le Bélarus. Tevfik Köse et Deniz Yilmaz inscrivaient les buts de cette victoire 5-1, mais c'est bien Nuri qui était l'architecte de ce succès.

Déjà à ce stade, l'observateur technique de l'UEFA, Timo Liekoski, était plein d'éloges pour Nuri, qui pensait à l'avenir, comme il le confiait à uefa.com. "C'est un tournoi très important pour moi, car je peux démontrer mes qualités devant les recruteurs et les entraîneurs", déclarait Nuri. "Mon ambition est de jouer avec l'équipe première du Borussia Dortmund, puis mon grand rêve serait d'aller jouer en Angleterre. Peu importe quel club, mais j'aimerais y jouer pour les grands stades."

Mais il y avait d'abord un trophée à gagner. En demi-finale face à la Croatie, c'est sur un coup franc de Nuri que Murat Duerer marquait de la tête pour clôturer la marque à 3-1, alors que la Turquie semblait en difficultés. Et c'est bien sûr Nuri qui offrait l'ouverture du score en finale, en servant Deniz Yilmaz pour l'ouverture du score, ouvrant la voie de la victoire 2-0 sur les Pays-Bas.

Il allait bientôt afficher ses qualités au niveau Seniors, lors d'un succès spectaculaire de la Turquie, qui était allée le chercher parmi les 2,7 millions de compatriotes présents en Allemagne. S'exprimant pour uefa.com à l'EURO M17, Nuri déclarait que Cristiano Ronaldo était son modèle. "Il possède une grande technique, et moi aussi." Mais Ronaldo était relativement vieux quand il a honoré sa première sélection : il avait 18 ans. Prêté à Feyenoord en 2007/08, Nuri a gagné sa place en équipe première à Dortmund l'année suivante et en est désormais à plus de 100 matches.

Mis à jour le: 08/02/12 3.54HEC

https://fr.uefa.com/under17/history/season=2005/goldenplayer/index.html#2005+nuri+sahin

The official website for European football

2005: Nuri Şahin

Nuri Şahin was the key to Turkey's 2005 victory.
by Paul Saffer
2005: Nuri Şahin
Nuri Şahin goes for goal in the 2005 final ©UEFA.com

2005: Nuri Şahin

Nuri Şahin was the key to Turkey's 2005 victory.

The year 2005 was one Nuri Şahin is unlikely to forget in a hurry. In August, aged 16 years and 335 days, he became the youngest player to make his Bundesliga debut when he took the field for BV Borussia Dortmund. Then in October he was given his senior international debut by Turkey and scored what proved the winner against the country of his birth, Germany, the youngest ever to appear and claim a goal for the national team. The following month against 1. FC Nürnberg he became the youngest Bundesliga scorer. And that May he had inspired Turkey to win the UEFA European Under-17 Championship.

Turkey had shown their ability in qualifying by eliminating holders France, and coach Abdullah Avci declared before the group stage: "I can say that my side are better than the rest." His team were unlucky to lose their opener 1-0 to Italy after missing a hatful of chances, but they soon hit form, beating England, Belarus, Croatia and the Netherlands to claim the European title. They then reached the semi-finals of the FIFA U-17 World Cup for good measure.

Their team was full of talent, especially up front, but the key man was Nuri, a year younger than most the players in the finals. He was the pivot in midfield, the man the defence looked to give the ball whenever possible and the player responsible for creating chances for the forward-running Tevfik Köse, Deniz Yilmaz, Özgürcan Özcan and Caner Erkin.

But he could finish as well, as he proved in the second group game against England. Having seen a 2-0 lead disappear, Turkey's campaign was in peril. But Nuri took possession on the edge of the penalty area, and his strong shot deflected past England goalkeeper David Button. Three days later Nuri was a sensation against Belarus. Tevfik Köse and Deniz Yilmaz scored the goals in the 5-1 win, but almost everything Turkey did was inspired by Nuri.

Even at this stage UEFA technical observer Timo Liekoski was singling Nuri out for praise, and the confident midfielder himself was already looking to the future in a uefa.com interview. "It is a very important tournament for me as I can show my ability to scouts and to coaches," Nuri said. "My ambition is to play in the first team for Borussia Dortmund, then my great dream is to play in England. It is not important which club, but I would love to play in England with the great stadiums there."

First, though, there was a trophy to win. In the semi-finals against Croatia, it was Nuri's free-kick that Murat Duerer headed in to secure a 3-1 victory, just as it seemed Turkey's lead was looking fragile. And of course it was Nuri who created the opening goal in the final, slipping the ball to Deniz Yilmaz for the first in a 2-0 win against the Netherlands.

Soon he was displaying those abilities on the senior stage, a spectacular success for Turkey's policy of scouting players from their 2.7m-strong diaspora in Germany. Talking to UEFA.com at the U17 finals, Nuri identified his favourite player as Cristiano Ronaldo, stating: "He has great technique, and I have great technique too." But Ronaldo was a relatively ancient 18 when he made his senior international debut. On loan at Feyenoord in 2007/08, Nuri broke back into the Dortmund first team the next year and is now past 100 appearances.

Last updated: 30/01/12 8.05CET

http://www.uefa.com/under17/history/season=2005/goldenplayer/index.html#2005+nuri+sahin

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Under-17 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.