Le site officiel du football européen

Köse, le héros de la Turquie

La Turquie a mérité sa victoire au Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA 2004/05, battant les Pays-Bas en finale.
Köse, le héros de la Turquie
Turkey 2005 ©UEFA.com
SSI Err

Köse, le héros de la Turquie

La Turquie a mérité sa victoire au Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA 2004/05, battant les Pays-Bas en finale.

La Turquie a remporté le Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA 2004/05 dans la région de Pise en Italie.

Au tour Élite, la Turquie éliminait la France, tenante du titre et égalait le record de 100% de réussite de l'Angleterre. La Biélorussie se qualifiait à un match de la fin, mais dans les quatre autres groupes, seuls des buts tardifs assuraient la qualification en phase finale à la Croatie, Israël, la Suisse - qui éliminait l'Espagne, invaincue et éliminée pour la première fois depuis 18 ans - et les Pays-Bas. Non seulement les Néerlandais marquaient deux fois en fin de match pour coiffer l'Allemagne, mais il leur fallut égaliser en fin de match contre la Turquie au tour qualificatif pour éliminer le Pays de Galles.

Les Bataves étaient encore là pour leur premier match de la phase finale. Menés 2-0 par la Croatie dans le Groupe B, ils obtenaient un point grâce à des buts de Niels Vorthoren et Martijn van der Laan à la dernière minute. Dans le même groupe, la Suisse s'imposait 3-0 contre Israël. Dans le Groupe A, l'Angleterre disposait de la Biélorussie 4-0 tandis que la Turquie dominait l'Italie, mais ne parvenait pas à marquer et sombrait sur un but magnifique d'Andrea Russotto. La chance tournait deux jours plus tard. Siarhei Kisly offrait une victoire 1-0 à la Biélorussie contre l'Italie, et la Turquie battait l'Angleterre 3-2 grâce à un but de Nuri Sahin en fin de rencontre. Dans le Groupe B, la Suisse et les Pays-Bas faisaient match nul 0-0, mais les buts pleuvaient dans l'autre rencontre puisque Israël menait deux fois au score avant de s'incliner 4-2 devant la Croatie.

Israël était éliminé mais prenait l'avantage contre les Pays-Bas avant de chuter après un désormais habituel retour néerlandais puisque l'équipe de Ruud Kaiser s'imposait 2-1. Les Suisses savaient qu'un point pris contre la Croatie leur suffirait pour la qualification et ils ouvraient le score. La Croatie égalisait avant la pause et prenait l'avantage par Dejan Lovren, qui marquait ensuite contre son camp à l'heure de jeu. Les deux équipes devançaient les Pays-Bas, mais trois buts croates assuraient la qualification néerlandaise aux dépens de la Suisse.

Les quatre équipes du Groupe A pouvaient encore se qualifier mais, malheureusement pour la Biélorussie, la Turquie emmenée par un Nuri en grande forme était en route pour la finale, et après l'expulsion d'Aleh Veratsila pour une faute de main, un triplé de Tevfik Köse et deux buts de Deniz Yılmaz portaient le score à 5-1. L'Angleterre n'avait besoin que d'un match nul avec les locaux, mais le penalty de Russotto en fin de première partie était décisif, malgré l'expulsion pour contestation d'Enrico Alfonso, le gardien de but italien.

Première du Groupe B, la Croatie chutait contre la Turquie en demi-finale. Özgürcan Özcan marquait avant et après la pause et bien que le remplaçant croate Grgur Radoš réduisît le score, une tête de Murat Duruer portait le score à 3-1. La rencontre entre l'Italie et les Pays-Bas se soldait sur un 0-0 en prolongation jusqu'à ce que Melvin Zaalman donne la victoire aux Néerlandais de la tête. L'Italie se consolait en s'imposant 2-1 pour la troisième place contre la Croatie après prolongation. Mais la Turquie décrochait le gros lot après des buts en deuxième période de Yılmaz et Köse, meilleur buteur de la compétition. Celui-ci inscrivait le but du 2-0 contre les Pays-Bas à Pontedera.

http://fr.uefa.com/under17/history/season=2005/index.html#kose+heros+turquie

The official website for European football

Köse strikes gold for Turkey

Turkey emerged as deserving victors of the 2004/05 UEFA European Under-17 Championship, beating comeback kings the Netherlands.

Köse strikes gold for Turkey

Turkey emerged as deserving victors of the 2004/05 UEFA European Under-17 Championship, beating comeback kings the Netherlands.

Turkey emerged as deserving victors of the 2004/05 UEFA European Under-17 Championship but there were significant moments of drama well before the finals in Italy's Pisa region.

In the Elite round Turkey, eliminating holders France, secured a 100 per cent record, matched by England. Belarus qualified with a game to spare, but in the other four groups only late goals ensured finals places for Croatia, Israel, Switzerland - knocking out unbeaten Spain who missed out for the first time in 18 years - and the Netherlands. Not only did the Netherlands strike twice late on to top Germany, but they had needed a timely equaliser against Turkey in the qualifying round to edge past Wales.

The Dutch were at it again in their opening finals fixture. Trailing 2-0 against Group B rivals Croatia, Niels Vorthoren and Martijn van der Laan struck in the final minute to secure a point. In the same pool Switzerland secured a 3-0 win against Israel. In Group A, England cruised past Belarus 4-0 while Turkey dominated against Italy, but could not score and fell to Andrea Russotto's emphatic finish. Fortunes changed two days later. Siarhei Kisly gave Belarus a 1-0 win against the hosts and Turkey overcame England 3-2 thanks to Nuri Sahin's late winner. In Group B Switzerland and the Netherlands drew 0-0, but the goals flowed in the other fixture as Israel led twice only to lose 4-2 to Croatia.

Israel were now out but took the lead against the Netherlands only to fall to a typical Dutch comeback as Ruud Kaiser's side won 2-1. The Swiss knew a point against Croatia would be enough to take them through and scored first. Croatia levelled before the break and went ahead through Dejan Lovren, who then put through his own net on the hour. At this point both teams would have topped the Netherlands but three late Croatian goals ensured the Dutch went through at Switzerland's expense.

All four Group A teams could still progress, but unfortunately for Belarus, a Nuri-inspired Turkey were in their stride, and after Aleh Veratsila's sending-off for handball, a hat-trick from Tevfik Köse and two late Deniz Yılmaz goals made it 5-1. England needed only to draw against the hosts but Russotto's penalty late in the first half was decisive despite Italian goalkeeper Enrico Alfonso's dismissal for dissent.

Croatia's dubious reward for winning Group B was a semi-final against Turkey. Özgürcan Özcan struck a goal in each half and although Croatian substitute Grgur Radoš pulled one back, Murat Duruer's header made it 3-1. The encounter between Italy and the Netherlands was goalless in extra time until substitute Melvin Zaalman headed the Dutch to victory. Italy had the consolation of a 2-1 third-place play-off victory against Croatia after extra time. But the main prize was Turkey's after second-half efforts from Yılmaz and six-goal tournament leading scorer Köse saw off the Netherlands 2-0 in Pontedera.

http://www.uefa.com/under17/history/season=2005/index.html#kose+strikes+gold+turkey

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Under-17 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.