Le site officiel du football européen

Les M17 néerlandais à nouveau couronnés

L'EURO M17 en Slovénie a été remporté par les Pays-Bas, qui ont battu l'Allemagne aux tirs au but dans la 3e finale en 4 ans entre les deux équipes.
par Dan Ross
de Ljubljana
Les M17 néerlandais à nouveau couronnés
Les Pays-Bas fêtent leur titre de l'EURO M17 à Ljubljana ©Getty Images

Les M17 néerlandais à nouveau couronnés

L'EURO M17 en Slovénie a été remporté par les Pays-Bas, qui ont battu l'Allemagne aux tirs au but dans la 3e finale en 4 ans entre les deux équipes.

La finale du Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA 2012 a été un microcosme du tournoi en Slovénie : de la patience, de la confiance en soi, des défenses au top et des buts de dernière minute. Un résultat surprise, vu que l'Allemagne était à deux doigts de gagner le titre, qui venait conclure une quinzaine tout aussi surprenante.

La tête du capitaine Leon Goretzka semblait avoir donné une victoire méritée à l'Allemagne, mais les Pays-Bas étaient poussés par leur vedette Nathan Ake et égalisaient dans le temps additionnel par Elton Acolatse. Pendant la séance de tirs au but, Nick Olij repoussait la tentative décisive et devenait le héros des Jong Oranje, qui obtenaient leur deuxième titre M17 de suite.

Pourtant, les garçons d'Albert Stuivenberg avaient emprunté un chemin semé d'embûches. Après une première victoire 3-1 contre le pays hôte, les Pays-Bas ne marquaient plus et concédaient des nuls sans but avec la Belgique et la Pologne. Ils terminaient toutefois premiers du Groupe B, la Pologne restant juste derrière pour se qualifier en demi-finales.

Le succès sur la Géorgie dans le dernier carré n'était pas aussi rassurant que le score (2-0) le prétend. Leurs adversaires étaient lestés d'un joueur, exclu après 16 minutes de jeu, mais défendaient superbement. Le match semblait devoir se terminer par les tirs au but quand les Pays-Bas prenaient vie et marquaient deux buts sur le tard pour offrir une troisième finale en six saisons à leur sélectionneur Stuivenberg.

Leurs adversaires allaient à nouveau être les Allemands. L'équipe de Stefan Böger restaient sur une belle série d'invincibilité et s'étaient montrés impressionnants avec Goretzka, Oliver Schnitzler, Pascal Itter et Max Meyer. Après une frayeur en première période contre la Géorgie, ils dominaient le Groupe A, battant sur le score de 1-0 la Géorgie et l'Islande.

Ils se débarrassaient ensuite de la France 3-0 dans ce qui fut sans doute le match le plus fascinant du tournoi, au cours duquel le meilleur buteur Meyer brillait. En demi-finale, les Allemands étaient accompagnés des Géorgiens qui avaient obtenu un nul contre la France et avaient battu l'Islande pour doubler les Bleus. Ainsi, une équipe de Géorgie se qualifiait pour les demi-finales d'un tournoi pour la première fois de l'histoire du pays.

En demi-finale, l'Allemagne battait la Pologne en produisant du beau jeu offensif. La finale passionnait les locaux puisque 11 674 supporters venaient remplir les travées du ŠRC Stožice pour constituer la troisième meilleure affluence de l'histoire de la compétition, la plus forte pour un match sans le pays hôte. Alors que l'Allemagne semblait toute proche de faire oublier sa défaite 5-2 contre les Pays-Bas en Serbie en 2011, la chance lui échappait et elle était forcée de regarder les Néerlandais fêter un nouveau titre.

http://fr.uefa.com/under17/history/season=2012/index.html#les+pays+bas+gagnent+slovenie

The official website for European football

Dramatic finale caps Netherlands' U17 defence

The UEFA European Under-17 Championship in Slovenia was won by the Netherlands, who beat Germany on penalties in the third final meeting between the sides in four years.
by Dan Ross
from Ljubljana

This content is streamed in such a way that it is protected and available only in a Flash format. Your device seems not to be compatible with our Flash video player.

Dramatic finale caps Netherlands' U17 defence

The UEFA European Under-17 Championship in Slovenia was won by the Netherlands, who beat Germany on penalties in the third final meeting between the sides in four years.

The 2012 UEFA European Under-17 Championship final was a microcosm of the tournament as a whole in Slovenia: patient, assured football, defences on top, and last-gasp goals. A shock result, given that Germany were moments from victory, was also appropriate for a fortnight full of surprises.

Captain Leon Goretzka's header looked set to have given Germany a deserved win, but inspired by their own leader and talisman Nathan Ake, the Netherlands fought back, and a dramatic added-time equaliser from Elton Acolatse took the game to penalties. Nick Olij saved the crucial spot kick to become the hero for the Jong Oranje, securing their second successive U17 title.

The road to the final was not easy going for Albert Stuivenberg and his team, however. After an early 3-1 win against the hosts, the Netherlands struggled to get into their attacking stride and goalless draws with Belgium and Poland followed, though they ultimately topped Group B. Poland joined them in the last four.

Their semi-final defeat of Georgia was not as convincing as the 2-0 scoreline suggested, either. Their opponents – whose state president flew over to support the team, kitted out in a replica shirt – had a man sent off after 16 minutes, but defended stubbornly. The match was moments away from penalties when the Netherlands exploded into life and scored two late goals to ensure Stuivenberg reached his third showpiece in his six seasons as Netherlands coach.

Again his opponents were to be Germany. Stefan Böger's side went into the tournament on an incredible unbeaten run, and with the likes of Goretzka, Oliver Schnitzler, Pascal Itter and Max Meyer all impressing, they showed no intention of ending it in Slovenia. After a first-half scare against Georgia, they dominated Group A, following up a 1-0 win against Georgia by beating Iceland by the same scoreline.

They then overwhelmed France 3-0 in arguably the most exciting game of the tournament, eventual top scorer Meyer stealing the limelight. Joining them in the final four were surprise package Georgia, who drew with France and beat Iceland with a late strike to leapfrog Les Bleus and put a Georgian team into the semi-finals of a football tournament for the first time in the nation's history.

Germany reached the decider at the expense of Poland, playing some attractive attacking football to ease into a meeting with the Netherlands. The decider caught the imagination of the locals, as 11,674 fans packed the smart ŠRC Stožice – the third highest attendance in the history of this competition and the highest for a match not involving a host team. Although Germany seemed certain to avenge their 5-2 defeat by the Dutch in Serbia in 2011, lady luck left them at the last, and once again they were forced to watch the Netherlands celebrate.

http://www.uefa.com/under17/history/season=2012/index.html#netherlands+reign+slovenia

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Under-17 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.