Le site officiel du football européen

2014 : Steven Bergwijn

L'attaquant des Pays-Bas Steven Bergwijn a conclu son bel EURO M17 par une superbe passe décisive lors de la défaite en finale.
par Tom Kell
2014 : Steven Bergwijn
L'attaquant néerlandais Steven Bergwijn a brillé lors de l'EURO M17 à Malte ©Sportsfile

2014 : Steven Bergwijn

L'attaquant des Pays-Bas Steven Bergwijn a conclu son bel EURO M17 par une superbe passe décisive lors de la défaite en finale.

D'une remarquable pichenette du droit en finale, Steven Bergwijn a confirmé de façon sensationnelle la classe dont il a fait preuve tout au long du Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA 2014.

Le sélectionneur des Pays-Bas Maarten Stekelenburg avait promis à la veille du tournoi que son équipe était "typiquement néerlandaise" en termes de style. Ses joueurs ont déployé une formation fluide en 4-3-3, ont maîtrisé la possession de l'arrière vers l'avant et se sont appuyés sur d'excellents ailiers. Bergwijn est celui qui a le plus attiré l'attention, marquant trois buts et délivrant trois passes décisives lors de la campagne des Jong Oranje.

"Comme tout le monde le sait, le football néerlandais consiste toujours à attaquer", a confié l'attaquant du PSV Eindhoven à UEFA.com. "Nous sommes une équipe qui essaie de rendre le terrain le plus grand possible. Quand on fait ça, on crée des espaces pour jouer ensemble et attaquer. Si on n'y parvient pas, on subit un plus gros pressing des adversaires, car les joueurs sont plus proches les uns des autres."

Bergwijn a été à la fois la cause et le bénéficiaire de cette approche étendue. Même s'il a obtenu le penalty ayant conduit au premier but des Bataves à Malte, lors d'une victoire 3-2 sur la Turquie, c'est lors de la deuxième journée, face aux hôtes, que Bergwijn s'est vraiment révélé sur la grande scène. Le joueur de 16 ans a par deux fois fait parler sa vitesse pour s'ouvrir l'espace avant de conclure magnifiquement à chaque fois, d'abord du droit puis du gauche.

Laissé au repos face à l'Angleterre lors de la dernière journée du Groupe A, il était de retour dans l'arène pour la demi-finale contre l'Écosse. Il faisait une nouvelle fois preuve d'une vitesse explosive pour être à l'origine de l'un des cinq buts des Pays-Bas, avant de marquer lui-même d'un tir dévié.

Déjà assuré d'une place parmi les joueurs les plus prometteurs du tournoi, Bergwign se hissait en haut de la liste lors de la finale. Les Néerlandais étaient menés lorsque le ballon était donné au n° 7 à environ 30 mètres du but ; d'une facilité déconcertante, sa passe en première intention trompait toute la défense anglaise et permettait à Jari Schuurman d'égaliser. Même si Bergwijn était contraint de quitter la pelouse en début de seconde période, il en avait fait suffisamment pour démontrer qu'une carrière stellaire l'attend.

Mis à jour le: 15/05/16 16.51HEC

En relation

Joueurs

http://fr.uefa.com/under17/history/season=2014/goldenplayer/index.html#2014+steven+bergwijn

The official website for European football

2014: Steven Bergwijn

Netherlands forward Steven Bergwijn capped a splendid UEFA European Under-17 Championship campaign with a sensational assist in the final defeat by England.
by Tom Kell
2014: Steven Bergwijn
Netherlands forward Steven Bergwijn in action during the finals in Malta ©Sportsfile

2014: Steven Bergwijn

Netherlands forward Steven Bergwijn capped a splendid UEFA European Under-17 Championship campaign with a sensational assist in the final defeat by England.

With one outrageous flick of his right boot in the final, Steven Bergwijn confirmed in sensational fashion the class he had shown throughout the 2014 UEFA European Under-17 Championship.

Netherlands coach Maarten Stekelenburg promised on the eve of the tournament that his side were "typically Dutch" in style. Sure enough, they deployed a fluid 4-3-3 formation, were assured in possession from back to front and relied heavily on a clutch of expert wide forwards. Bergwijn was the most eye-catching of those, scoring and assisting three goals in the Jong Oranje's campaign.

"As everyone knows, Dutch football is always attacking," the PSV Eindhoven forward told UEFA.com. "We are a team that tries to make the pitch as big as possible. When you do this, you make space to play together and attack. If you fail to do this, you get pressured by the opposition more because there are more players closer together."

Bergwijn was both a cause and a beneficiary of this expansive approach. Though he won the penalty that led to the Dutch's first goal in Malta, in a 3-2 victory against Turkey, it was on matchday two, against the hosts, that Bergwijn really announced himself on the big stage. The 16-year-old twice showed fleet of foot to create space and finished superbly on each occasion, firstly with his right boot and then with his left.

Rested against England in the final round of Group A fixtures, he was back in the fold for the semi-final against Scotland. Once more he demonstrated explosive pace to tee up one of the Netherlands' five goals, before getting in on the act with a deflected effort of his own.

Already assured of a place among a list of the tournament's most promising performers, Bergwign catapulted himself to the top of the pile in the showpiece. The Dutch were trailing when the ball was played into the No7 around 30 metres from goal; with almost impudent ease, his first-touch pass fooled an entire England defence and allowed Jari Schuurman to equalise. Though Bergwijn was forced off early on in the second half, he had done enough to suggest a stellar career awaits.

Last updated: 27/05/14 10.48CET

Related information

Player profiles

http://www.uefa.com/under17/history/season=2014/goldenplayer/index.html#2014+steven+bergwijn

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Under-17 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.