Le site officiel du football européen

Points techniques

 

Points techniques

“Ce fut un tournoi magnifique pour de jeunes joueurs qui souhaitent apprendre ce sport”, a commenté l’observateur technique UEFA Ginés Meléndez. “Les huit équipes, pas seulement celles qui étaient favorites, ont essayé de construire, de mettre en place leur jeu à partir de combinaisons au milieu de terrain. Ce fut un grand plaisir et ce fut quelque chose de très particulier de voir un football aussi offensif et une telle créativité. Les huit équipes étaient très similaires. Pas en termes de système de jeu, mais pour ce qui concerne leur esprit offensif et défensif. J’ai vu beaucoup de buts, j’ai vu des actions bien construites, de belles attaques placées, et je n’ai pas vu de mauvaise défense.”

L'observateur techique de l'UEFA Ginés Meléndez parle tactique

“J’ai disputé tellement de tournois avec l’équipe d’Espagne, mais celui-ci est le plus impressionnant.
Ginés Meléndez
Il est essentiel de ne pas oublier que le football n’est pas une science, mais que la science peut aider.
Sergio Soldano
On transmet des concepts plutôt qu’un travail sur des détails, et on utilise des méthodes de découverte guidées pour encourager les joueurs à résoudre certains problèmes.”
Yves Débonnaire

Ce football offensif a donné un tournoi qui a contrasté avec celui de 2013 dans lequel 24 buts avaient été marqués et où le champion n’avaient trouvé le chemin des filets que quatre fois en cinq matches.

Les ailes du plaisir
La tendance à utiliser un système en 4-2-3-1 s’est poursuivi dans cette phase finale maltaise ou six des huit équipes ont utilisé ce dispositif la plupart du temps. La Turquie et le Portugal ont opté pour un 4-3-3 ( les Turcs passant fréquemment dans un système en 4-1-4-1) alors que les autres équipes ont fait preuve de polyvalence d’un match à l’autre ou à l’intérieur d’un même match. L’Écosse en est un bel exemple avec un passage en 4-4-2. La Suisse, de son côté évoluait entre le 4-2-3-1 et le 4-3-3.

Cette flexibilité tactique a eu une influence sur le tournoi. Menés 1-0 à la pause du match de groupe décisif face à la Suisse, les Écossais procédaient à deux changements au repos, Craig Wighton et Ryan Hardie entrant en jeu pour passer en 4/4/2. Après avoir pris l’avantage, l’Écosse est passée en 4/4/1/1 avec Wighton en pointe et Hardie descendant pour récupérer le ballon et lancer les contres. Ce changement tactique permettait à l’Écosse de marquer trois buts et de se qualifier pour les demi-finales aux dépens des Suisses et des Allemands, pourtant parmi les favoris avant le tournoi.

Cependant, même si les formations ont changé en cours de tournoi, le dénominateur commun à Malte a bien été l’utilisation des ailes par des joueurs rapides et techniques, maillons essentiels des formations en 4/2/3/1 et 4/3/3. Même les équipes éliminées en phase de groupes étaient équipées pour attaquer l’adversaire par les côtés. Malte, avec Aidan Friggieri et Joseph Mbong, a été un exemple de ce jeu offensif et ambitieux basé sur des incursions rapides sur les ailes. Le travail d’approche du Portugal, demi-finaliste, dépendait grandement des contributions de Diogo Gonçalves et Buta ou de João Carvalho dans les espaces. De leur côté, les finalistes ont su illustrer l’efficacité de ce jeu par les ailes. Les dribbles et les changements de direction de Steven Bergwijn et Bilal Ould-Chikh ont été des armes fondamentales pour les Néerlandais, tandis que l’Angleterre a su créer le même danger via Patrick Roberts et Isaiah Brown.

©Domenic Aquilina

Jonjoe Kenny (Angleterre)

 La plupart des équipes ont vu leurs ailiers permuter au cours des 80 minutes, et la présence des ailiers “faux pied” a été un élément notable de leurs formations de départ. La tendance visant à mettre un gaucher à droite et vice-versa a ouvert la porte à un jeu aéré, permettant aux joueurs de repiquer au centre pour se mettre en position de tir (Bergwijn et Roberts figurent parmi les meilleurs buteurs) ou d’ouvrir des espaces sur les ailes pour les latéraux qui ont eux aussi apporté une contribution importante au jeu offensif de leur équipe, à tel point que les candidats étaient nombreux pour rejoindre les Anglais Jonjoe Kenny et Tafari Moore dans la sélection du Groupe technique de l’UEFA. C’est le cas de l’arrière droit du Portugal Hugo Santos et de l’Écossais Kyle Cameron.

Une approche constructive
Les huit équipes ont toutes préféré repartir de l’arrière, la Turquie étant parfois l’exception à la règle, optant pour des longs ballons vers son capitaine Enes Ünal. En général, le mode opératoire a été basé sur la possession. Lorsque le gardien avait le ballon, les deux latéraux montaient, les deux défenseurs centraux s’écartaient, et le milieu défensif (ou l’un d’entre eux) restait bas pour former un triangle.

L'observateur technique de l'UEFA Romeo Jozak parle tactique

Pour jouer à de niveau, les défenseurs centraux devaient être doués techniquement pour détecter et délivrer la bonne passe vers l’avant, en plus de leurs compétences défensives. Ils ont eu tendance à être plutôt réservés, même si le duo allemand Lukas Boeder-Benedikt Gimber a souvent poussé pour trouver une position de supériorité numérique au milieu et, plus particulièrement, le défenseur central anglais Joseph Gomez n’a pas hésité à se lancer dans de grandes chevauchées vers l’avant, notamment contre la Turquie où c’est lui qui a permis à Dominic Solanke de marquer le but égalisateur.

Presque toutes les équipes ont opté pour un jeu avec les milieux, les défensifs ont eu un rôle crucial dans le travail de construction et, plus spécialement, dans la création d’espaces sur les côtés. Le Portugal a joué avec un seul numéro 6, Rúben Neves offrant une superbe contribution à la base d’un losange au sein duquel Gonçalo Rodrigues est allé de surface en surface, et le talentueux Renato Sanches a joué le rôle du créateur faisant le tampon entre le milieu et l’attaque. Parmi les équipes qui ont joué à deux numéros 6, l’équilibre entre ces deux joueurs importants a été un facteur déterminant. Dans le camp anglais, le capitaine Ryan Ledson a été un leader et a toujours couvert défensivement, tandis que les autres tâches étaient partagées entre ses collègues du milieu de terrain. Les Néerlandais Donny van der Beek et Jari Schuurman ont également trouvé un bon équilibre en termes de protection de la défense, et poussant pour soutenir les attaquants.

©Domenic Aquilina

Le capitaine de la Turquie Enes Ünal

La force offensive
À l’exception de l’Écosse qui est passée en 4/4/2 et de Fatih Aktay qui a joué en soutien d’Enes Ünal dans l’attaque turque, les équipes ont opté pour une seule pointe. Ünal était l’un des rares joueurs au profil de “point d’ancrage” (sujet pouvant être lié au peu de buts inscrits de la tête dont on parle plus loin dans ce rapport). Parmi les équipes présentes à Malte, la tendance a vu un attaquant central mobile prêt à dézoner pour recevoir le ballon ou ouvrir des espaces. L’Anglais Adam Armstrong, le Néerlandais Segun Owobowale ou le Portugais Alexandre Silva en sont des exemples. En revanche, les Pays-Bas avaient un avant-centre type en la personne de Dani van der Moot, mais, malgré ses deux passes décisives, on a vu que les véritables pointes ne sont pas ceux qui ont marqué le plus de buts dans ce tournoi.

Les buts
Le nombre total de but marqués pendant ce tournoi (46) et une moyenne de plus de trois buts par match contraste complètement avec le bilan de la saison dernière en Slovaquie (1,6 but par match). Les comparaisons ne sont pas vraiment parlantes puisque seuls les Suisses étaient là l’année dernière, et en 2014, six anciens champions d’Europe dans cette catégorie se rendaient à Malte pour étoffer leur palmarès. Comme l’a fait remarquer Ginés Meléndez : “J’ai disputé tellement de tournois avec l’équipe d’Espagne, mais celui-ci est le plus impressionnant. Les concepts affichés par les équipes ont été extraordinaires en termes de vitesse et de dynamisme, de créativité et de mouvement. C’est exactement le jeu de possession auquel je m’identifie : une possession progressive, verticale, utilisant la largeur du terrain, et poussant les joueurs vers la surface adverse pour soutenir les attquants. Le total de buts reflète bien la philosophie des équipes et la qualité de leur jeu offensif.”

 

NomÉquipeButs
Dominic SolankeAngleterre4
Jari SchuurmanPays-Bas4
Fatih AktayTurquie3
Steven BergwijnPays-Bas3
Patrick RobertsAngleterre3
Calvin VerdonkPays-Bas3
Dani van der MootPays-Bas2
Hayrullah AlıcıTurquie2
Luís MataPortugal2
Enes ÜnalTurquie2
Adam ArmstrongAngleterre2
Abdelhak NouriPays-Bas2

 

©UEFA.com

©UEFA.com

Le contraste entre ces deux tournois peut être souligné par la comparaison entre les deux champions. En 2013, la Russie a remporté le titre avec une moyenne de 6,60 tentatives par match, dont 3,2 tirs cadrés. Le tableau ci-dessous présente les statistiques du champion 2014.

Comment les buts ont-ils été marqués ?
Seuls cinq buts (11%) sont intervenus sur coup de pied arrêté. Parmi eux, deux penalties transformés par le défenseur néerlandais Calvin Verdonk. Trois autres penalties (dans le temps réglementaire) ont été stoppés par le gardien. Deux buts ont été marqués sur corner, les deux lors des matches entre les Pays-Bas et l’Angleterre. Pendant la phase de groupes, le remplaçant Dani van der Moot a repris de la tête à bout portant un corner. Et en finale, l’Angleterre a ouvert le score sur un long corner dévié au deuxième poteau. Deux buts seulement ont été marqués sur 121 corners.

Un seul coup franc direct a trouvé le chemin des filets. Le Portugais Pedro Rodrigues marquant contre l’Allemagne.

En ce qui concerne les éléments clés de cette réussite sur coup de pied arrêté, les entraîneurs ont parlé de la qualité des passes délivrées.

Malgré la qualité des combinaisons et des courses en solitaire, les buts dans le jeu ont surtout été marqués sur des frappes lointaines, souvent consécutives à des situations où les défenses avaient reculé, laissant des espaces devant la surface. Même si les transitions entre la défense et l’attaque ont souvent été rapides, trois buts seulement sont intervenus sur une situation de contre-attaque. Parmi eux, la course de Gomez pour l’égalisation de l’Angleterre contre la Turquie.

©UEFA.com

 La distribution des buts sur les 80 minutes s’est faite de manière très disparate, avec seulement 14 buts (30%) marqués en première mi-temps, contre 32 après la pause. Cependant, il serait risqué d’avancer l’argument de la fatigue pour expliquer la préponderance des buts inscrits en deuxième mi-temps. Sept seulement ont été marqués lors des dix dernières minutes, aucun pendant le temps additionnel.

Cartons
Le tournoi à Malte a vu 307 fautes commises, contre 413 l’année précédente, une baisse de 25%. Au cours des 15 matches joués, 30 cartons jaunes ont été distribués contre 68 en 2012 et 54 en 2013. Deux joueurs ont été expulsés au cours de ce tournoi dont les deux finalistes ont été les deux équipes plus fair-play au classement UEFA.

MinutesButs
2014
%Buts
2013
%Buts
2012
%
1-101214311
11-20511312311
21-30492827
31-404941727
41-5081741714
51-60102214518
61-70715417518
71-80715312518
80+002926

Fatigue et condition physique
Le calendrier des matches a été difficile pour les joueurs, obligeant les entraîneurs à privilégier repos et récupération lors des deux jours entre les matches. Trois des demi-finalistes (Angleterre, Pays-Bas et Portugal) ont pu faire tourner après s’être qualifiés dès le deuxième match. Mais certains entraîneurs ont dû faire avec la fatigue accumulée avant de rejoindre Malte. L’équipe allemande, par exemple, contenait des joueurs qui venaient juste de terminer leur championnat national.

©Sportsfile

L'entraineur allemand Christian Wück

“Certains jouent déjà en championnat M19”, a commenté le sélectionneur Christian Wück, “et avaient déjà joué plus de 50 matches avant de rejoindre Malte. À ce niveau du développement d’un joueur, il faut faire attention à ne pas confondre ‘conditionnement athlétique’ et ‘conditionnement footballistique’, et accpeter qu’en termes de charge de travail, une politique de ‘moins pour plus’ est la plus appropriée.” Le Maltais Sergio Soldano a également fait remarquer : “Nous devons garder un équilibre dans la préparation physique. Il est essentiel de ne pas oublier que le football n’est pas une science, mais que la science peut aider.

Aptitudes et attitudes
“Ces tournois servent à développer les joueurs. La dynamique de travail est différente, et, quand on passe autant de jours ensemble, on se concentre sur la gestion humaine et l’esprit de groupe, sur le sens de la responsabilité. Alors en plus des qualités individuelles, je regarde les capacités qu’a un joueur pour s’adapter au groupe, son comportement, son ambition, son envie de progresser. On doit aider à former les attitudes d’un joueur.” Les mots du Portugais Emilio Peixe reflètent l’avis général des coaches présents à Malte sur la question des critères de sélection.

Le coach néerlandais Maarten Stekelenburg était d’accord : “J’essaie de faire un mélange de personnalités et de poser des questions simples comme ‘est-ce que c’est un talent ?’ ou ‘est-il juste physiquement fort ?’ Aux Pays-Bas, on sait que les joueurs sont techniques, alors on regarde d’autres aspects comme leur contribution sur le terrain, leur désir de gagner, et leur prise de conscience par rapport à leurs chances de jouer en équipe A.”

“C’est important de connaître les jeunes joueurs en tant que personnes, de voir ce qu’ils font en dehors du terrain”, a ajouté Yves Débonnaire. “C’est fascinant de suivre le développement de chacun, de garder un oeil sur les joueurs qui éclatent ou qui disparaissent année après année. Par exemple, certains de nos M16 n’ont pas pu intégrer cette équipe et d’autres se sont développées pour y figurer.”

©Domenic Aquilina

L'Écossais Mark Wotte

Débonnaire est un fervent supporter de la politique de la fédération suisse qui octroie le développement des jeunes à des éducateurs plutôt qu’à des anciennes gloires du football. Un avis partagé par l’Écossais Mark Wotte. “Je suis un ancien professeur d’EPS”, a-t-il commenté. “Et je crois qu’il est important que le soutien pédagogique soit présent dans la formation.” Le sélectionneur néerlandais Maarten Stekelenburg, spécialiste du développement des jeunes, préfère une approche mixte : “Je voulais travailler avec un joueur récemment retraité, alors j’ai recruté Mark van Bommel qui malheureusement n’a pas pu venir à la phase finale.”

Emilio Peixe, ancien international, a commenté : “En tant que sélectionneur national à de niveau, on ne travaille pas trop sur la technique, mais plutôt sur la connaissance tactique, la lecture du jeu, et l’interprétation de concepts.” Débonnaire s’est fait l’écho de cet avis : “On transmet des concepts plutôt qu’un travail sur des détails, et on utilise des méthodes de découverte guidées pour encourager les joueurs à résoudre certains problèmes.”

L’avenir
Ce tournoi à Malte était le dernier à mettre en scène huit équipes. En 2015 en Bulgarie, il y aura 16 participants. Les sélectionneurs voient ce changement comme une vraie avancée dans le football de base. “C’est une avancée positive”, a déclaré le Turc Hakan Tecimer. “Cela va permettre une exposition à une plus grande variété de systèmes et de tactiques. Cela veut aussi dire de meilleures opportunités pédagogiques et une plus grande chance de se mesurer à d’autres pays et progresser. Pour tous les entraîneurs travaillant avec les jeunes, cela veut aussi dire plus de contacts avec nos homologues en charge d’autres équipes.”

https://fr.uefa.com/under17/season=2014/technical-report/technical-topics/index.html#points+techniques

The official website for European football

Technical topics

 

Technical topics

"It was a magnificent tournament for youngsters learning how to play the game," commented UEFA technical observer Ginés Meléndez. "All eight teams – and not just the ones rated as potential winners – tried to construct, tried to build via combinations in midfield. It was great entertainment and it was something special to see such attacking football and such creativity. All eight teams were very similar. Not in terms of playing systems but with regard to their concepts about attacking and defending. If we saw a lot of goals, it was about well-constructed attacks and not about poor defending."

UEFA technical observer Ginés Meléndez talks tactics

I've been at so many tournaments with the Spanish side, but this has to be among the most impressive
UEFA technical observer Ginés Meléndez
It's essential to remember that football is not a science – but that science can help
Malta coach Sergio Soldano
You transmit concepts rather than work on details and you use guided-discovery methods to encourage players to solve problems
Switzerland coach Yves Débonnaire

The result of attacking vocations was a tournament which contrasted sharply with the 2013 finals, at which only 24 goals had been scored and the champion had found the net four times in five games.

A pair of wings
The recent trend towards a 4-2-3-1 structure was continued at the final tournament in Malta, where six of the eight contestants used this formation as a default setting. Turkey and Portugal opted for a more clearly-defined 4-3-3 system, though the former's frequently evolved into a 4-1-4-1. Other teams also introduced shades of meaning via flexibility from game to game or during the 80 minutes – Scotland providing a prime example of the latter with strategic switches to 4-4-2 and Switzerland permuting 4-2-3-1 with 4-3-3.

Tactical flexibility made an impact on the tournament. Trailing 1-0 at half-time in the crucial group match against Switzerland, the Scots made a double half-time substitution, sending on Craig Wighton and Ryan Hardie to operate as the striking partnership in their switch to 4-4-2. On taking the advantage, this evolved into a 4-4-1-1 structure with Wighton as the more advanced striker and Hardie dropping deep to receive the ball and launch hard-running counter-strikes. A three-goal dividend from the tactical change allowed Scotland to reach the semi-finals at the expense of the Swiss and Germans, who might have been considered the pre-tournament favourites to qualify.

However, although team shapes ebbed and flowed, the common denominator in Malta was the use of the wide areas by fast, skilful wingers who were key components in the 4-2-3-1 and 4-3-3 structures. Even the teams eliminated in the group phase were equipped to run at opponents on the flanks. Malta, with Aidan Friggieri and Joseph Mbong, provided a prime example of ambitious, attack-minded play based on rapid incursions on the wings.

The approach work of semi-finalists Portugal relied heavily on the contributions by Diogo Gonçalves and Buta or João Carvalho in the wide areas. The finalists also exemplified the effectiveness of wing play. The high-speed dribbling skills and directional changes of Steven Bergwijn and Bilal Ould-Chikh were fundamental weapons in the Dutch attacking armoury, while England created a similar sense of danger via Patrick Roberts and Isaiah Brown.

©Domenic Aquilina

England full-back Jonjoe Kenny

Most teams effected positional interchanging of their wingers during the 80 minutes, but the presence of 'inverted wingers' was a notable element among their starting positions. The trend towards fielding left-footers as right-wingers and vice-versa opened the door for the wide players to cut inside and either search for shooting opportunities (both Bergwijn and Roberts occupied places among the leading scorers) or to open space on the wings for the overlapping full-backs. These players also made significant contributions to their teams' attacking play – to the extent that there were many candidates to join England's Jonjoe Kenny and Tafari Moore in the UEFA technical team's selection of the most notable players of the tournament, particularly Portugal right-back Hugo Santos or Scotland left-back Kyle Cameron.

A constructive approach
All eight teams gave preference to building from the back, with Turkey sometimes providing the exception to prove the rule by opting for direct lofted supplies to their target striker and captain Enes Ünal. The general modus operandi was based on possession play with, when the goalkeeper had the ball, the two full-backs advancing; the two centre-backs splitting wide; and the screening midfielder (or one of them) dropping deep to form a core triangle.

UEFA technical observer Romeo Jozak talks tactics

To compete at this level, centre-backs therefore needed to be technically equipped to detect and deliver the forward pass in addition to their basic requisites in terms of defensive skills. They tended to be positionally conservative, though the German pair of Lukas Boeder and Benedikt Gimber were prepared to push forward in search of numerical superiority in midfield. Furthermore, England centre-back Joseph Gomez was willing to indulge in powerful upfield runs, notably the high-speed incursion as far as the Turkish byline, when he produced the cutback that allowed Dominic Solanke to tap in the equaliser.

With almost all teams focusing on playing their way through midfield, screening midfielders had crucial roles to play in construction work and, more especially, in opening play to the flanks. Portugal operated with a single midfield screen, Rúben Neves making an outstanding contribution at the base of a triangle in which Gonçalo Rodrigues performed a box-to-box role and the gifted Renato Sanches produced the creative touches which linked midfield with attack. Among the teams who deployed twin screens, the balance between the two pivotal players was a relevant factor. In the English line-up, captain Ryan Ledson was the constant provider of leadership qualities and defensive cover, while other tasks were shared among his colleagues in midfield. The Dutch pair of Donny van der Beek and Jari Schuurman also achieved a nice balance in terms of shielding the back four and pushing forward to support attacks.

©Domenic Aquilina

Turkey captain Enes Ünal

The strike force
With the exceptions of Scotland's switches to 4-4-2 and Fatih Aktay's support to Enes in the Turkish attack, the teams operated with a solitary striker. Enes could be cited among the few forwards with a 'target man' profile (a topic which can be linked to the lack of headed goals referred to as a 'talking point' elsewhere in this report). Among the teams in Malta, the trend was clearly towards a mobile central attacker prepared to drift wide to receive or to open central spaces. England's Adam Armstrong, the Dutch team's Segun Owobowale or Portugal's Alexandre Silva were prime examples. On the other hand, the Dutch squad contained target striker Dani van der Moot as an attacking option but, although he supplied two goals, strikers were not the predominant force among the tournament's leading scorers.

NameTeamGoals
Dominic SolankeEngland4
Jari SchuurmanNetherlands4
Fatih AktayTurkey3
Steven BergwijnNetherlands3
Patrick RobertsEngland3
Calvin VerdonkNetherlands3
Dani van der MootNetherlands2
Hayrullah AlıcıTurkey2
Luís MataPortugal2
Enes ÜnalTurkey2
Adam ArmstrongEngland2
Abdelhak NouriNetherlands2

Goals talk
The tournament total of 46 goals at an average of fractionally over three per match represented a sharp contrast to the previous season's final tournament in Slovakia, which had registered an all-time low of 1.6 goals per game. Comparisons can be unreliable in the sense that only the Swiss were making a second successive appearance, and the 2014 lineup featured six former champions of Europe at this level who travelled to Malta with ambitions of adding to their collection of silverware. As Meléndez remarked "I've been at so many tournaments with the Spanish side, but this has to be among the most impressive. The concepts displayed by the teams were extraordinary in terms of speed and dynamism, creativity and movement. It was all about the sort of possession play I identify with – progressive, vertical possession using the width of the pitch and pushing players up to the box to support attacks. The number of goals reflected the philosophies of the teams and the quality of their attacking play."

©UEFA.com

The contrast between the two tournaments can be highlighted by comparisons between the two champions. In 2013, Russia won the title with an average of 6.60 goal attempts per match, of which 3.2 were on target. The table below includes the figures for the 2014 champions.

©UEFA.com

How the goals were scored
A salient feature of the tournament was that only five goals (11%) were derived from set plays; two of these were penalties converted by Dutch defender Calvin Verdonk. Three other spot kicks (in normal play) were saved by the goalkeeper. Only two goals stemmed from corners – both in confrontations between the Netherlands and England. During the group match, substitute Van der Moot headed in from close range after a short corner had resulted in the ball being played into the box. Then, in the final, England opened the scoring after a deep corner had been headed back across the box from beyond the far post. They represented the only rewards from 121 corners.

Only one goal was the result of a direct free-kick, with Portugal's Pedro Rodrigues hitting a shot which evaded attackers and defenders alike to find its way into the German net.

Debating the key elements behind set-play successes, the coaches pinpointed the quality of delivery as a determining factor.

Despite the quality of the combination moves and solo runs, the main source of open-play goals was long-range shooting, often attributable to situations where defences had been dragged deep, leaving unprotected areas in the proximity of the box. Although defence-to-attack transitions were generally fast, only three goals could be genuinely attributed to counterattacks, one of them being the Gomez upfield surge which led to England's equaliser against Turkey.

©UEFA.com

The goals were unevenly distributed over the 80 minutes, with only 14 (30%) scored during the first half compared with 32 after the interval. However, it would be risky to venture the fatigue factor as an explanation for the preponderance of second-half goals, as only seven hit the net during the closing ten minutes and none during additional time.

MinutesGoals
2014
%Goals
2013
%Goals
2012
%
1-101214311
11-20511312311
21-30492827
31-404941727
41-5081741714
51-60102214518
61-70715417518
71-80715312518
80+002926

The card game
The tournament in Malta produced 307 fouls, compared with 413 in the previous year – a downturn of 25%. What is more, the 15 matches yielded 30 yellow cards in comparison with 68 in 2012 and 54 in 2013. Two players were red-carded at a final tournament where the two finalists also emerged as the top two in the UEFA fair play ranking.

Fatigue and fitness
The intensive match schedule made heavy demands on the players, obliging coaches to focus on rest and recovery during the two days between fixtures. Three of the semi-finalists (England, Netherlands and Portugal) were able to share workloads as a result of securing their place in the last four with a group game to spare. However, some coaches had to contend with fatigue accumulated prior to the trip to Malta. The Germany squad, for instance, contained players who had contested their final domestic championship matches days before the final tournament.

©Sportsfile

Germany coach Christian Wück

"Some are already in the Under-19 and youth leagues," commented coach Christian Wück, "and had already played 50 or so games before travelling to Malta. At this stage of player development, we need to be careful to differentiate between 'athletic conditioning' and 'football conditioning' and accept that, in terms of working the players, a 'less-is-more' policy is the most appropriate." Malta's Sergio Soldano also stressed "we need to keep a balance in physical preparation. It's essential to remember that football is not a science – but that science can help."

Aptitudes and attitudes
"These tournaments are about developing players. The work dynamic is different and, when you have so many days together, you focus on man-management aspects related to group spirit and a sense of responsibility. So, apart from individual qualities, I look at a player's ability to integrate into the group, his behaviour, his ambition to improve. We have to help to form the player's attitudes." The words by Portugal's Emilio Peixe reflected the majority view among the coaches in Malta in terms of selection criteria.

Netherlands coach Maarten Stekelenburg concurred: "I look to make a nice mix of personalities and also ask basic questions like: 'Is he a talent?' or 'Is he just physically strong?' In Holland we can pretty well take technical ability for granted, so we need to look at other things, like what they actually contribute on the field; whether 'will to win' is among their capacities and whether we feel that they genuinely have a chance of reaching the 'A' team."

"It's important to know youth players as persons, to see what they do off the pitch," Swiss coach Yves Débonnaire added. "And it's fascinating to track each player's development, to keep an eye on the players who rise or fall year by year. Some of our U16s, for example, didn't make it into this team and others have developed enough to come in."

©Domenic Aquilina

Scotland performance director Mark Wotte

Débonnaire is a staunch supporter of the Swiss association's policy of entrusting the youth development teams to educators rather than big-name former players – a view endorsed by Scotland's performance director Mark Wotte. "I'm a former physical education teacher," he commented, "and I believe it's important that educational background should be present in coaching." Stekelenburg, a youth development specialist, prefers a mixed approach: "I wanted to work with a recently-retired player and recruited Mark van Bommel – who unfortunately wasn't able to go to the final tournament."

Peixe, a former international player, said that "as a national team coach at these levels you're not so much working on technique as on improving tactical knowledge, reading of the game and interpreting concepts." Débonnaire echoed this view: "You transmit concepts rather than work on details and you use guided-discovery methods to encourage players to solve problems."

The future
The tournament in Malta was the last to feature eight teams, with the 2015 finals in Bulgaria switching to 16 participants. The coaches unanimously hailed the change as an important advance in youth football. "It's a positive move," said Turkey's Hakan Tecimer, "because it will offer exposure to a greater variety of systems and tactics. This means better educational opportunities and a greater chance to measure yourself against other countries and to progress. For the coaches working at youth development levels, it also means more contacts with the colleagues in charge of other teams."

https://www.uefa.com/under17/season=2014/technical-report/technical-topics/index.html#technical+topics