Le site officiel du football européen

Présentation

Présentation
Rapport technique

Présentation

La première phase finale du Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA exclusivement disputée par des joueurs nés au XXIe siècle était également la première organisée en Croatie.

Depuis que la phase finale est revenue à son format à 16 équipes en 2015, elle était organisée en un seul et même lieu. En Croatie, les participants étaient répartis entre deux lieux : Zagreb et la ville côtière d'Opatija. Dans cette dernière, les rencontres avaient lieu à Rijeka ou Kostrena, tandis que les rencontres des Groupes B et D étaient réparties entre quatre stades : Lucko, Velika Gorica, Sesvete et Zapresic.

©Sportsfile

La finale a eu lieu à Varazdin, à 80 km au nord de Zagreb

Une fois la phase de groupes terminée, les quarts de finalistes se retrouvaient à Zagreb et le stade de Varazdin recevait trois des huit rencontres de la phase à élimination directe, dont la finale. La capacité des stades allait d'un peu moins de 1 000 places à Sesvete à un peu moins de 9 000 à Varazdin.

Le match de barrage servait à déterminer le cinquième représentant de l'UEFA à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA qui aura lieu en octobre 2017 en Inde. Les deux quarts de finalistes battus présentant les meilleurs bilans en phase de groupes disputaient un match de barrage à Sesvete, où la France battait difficilement la Hongrie pour rejoindre les demi-finalistes (Angleterre, Allemagne, Espagne et Turquie) sur la scène mondiale.

Le tournoi en Croatie devait également être utilisé pour tester les innovations proposées par l'International Football Association Board (IFAB) par rapport à l'ordre des tireurs lors d'une séance de tirs au but. Ce nouveau format n'était pas utilisé jusqu'au match nul et vierge entre l'Allemagne et l'Espagne en demi-finales, les Espagnols l'emportant 4-2 après avoir procédé à la première tentative de la séance. L'Espagne remportait la finale de la même manière mais, cette fois, c'était l'Angleterre qui débutait.

©Sportsfile

L'ambassadeur du tournoi Niko Kranjčar avec le trophée

Niko Kranjčar, sélectionné 81 fois en A par la Croatie entre 2004 et 2013, était l'ambassadeur de l'UEFA pour l'évènement aux côtés d'Eni Jurišić, l'interprète de la chanson officielle du tournoi.

Huit arbitres et douze arbitres assistants issus de pays non participants étaient retenus pour engranger de l'expérience lors d'une phase finale d'une compétition UEFA, aux côtés d'un quatuor de quatrièmes arbitres issus de l'association hôte, dont un, Fran Jović, avait été sélectionné parmi les membres de l'équipe d'arbitres lors de la phase finale de l'année précédente en Azerbaïdjan.

Comme de coutume ces dernières années, le tournoi était également l'occasion de sensibilisations sur les contrôles antidopage et les dangers du trucage de match à l'attention des joueurs qui, pour l'ensemble, vivaient leur première expérience de phase finale d'une compétition de l'UEFA.

L'équipe technique de l'UEFA lors du tournoi en Croatie était constituée de Dušan Fitzel (République tchèque), Dany Ryser (Suisse) et Patricia González (Espagne), cette dernière entrant dans l'histoire en devenant la première entraîneure observatrice technique de l'UEFA lors d'un tournoi masculin. Ils étaient rejoints pour la finale par le responsable technique de l'UEFA, Ioan Lupescu (Roumanie).

Leurs observations ont été compilées dans ce rapport technique qui, en plus de laisser une trace indélébile de l'évènement, vise à offrir des informations utiles aux entraîneurs travaillant à tous niveaux du développement du football.

https://fr.uefa.com/under17/season=2017/technical-report/index.html#presentation

The official website for European football

Introduction

Introduction
Technical report

Introduction

The first final tournament of the UEFA European Under-17 Championship to be disputed exclusively by players born in the 21st century was also the first to be held in Croatia.

Since the final round had reverted to its 16-team format in 2015, it had been staged at a single centre. In Croatia, by contrast, the contestants were split between two centres, with the delegation based either in Zagreb or in the coastal town of Opatija. At the latter, matches were staged as double-headers in either Rijeka or Kostrena, whereas fixtures in Groups B and D were distributed among four stadiums in Lucko, Velika Gorica, Sesvete and Zapresic.

©Sportsfile

The final was played in Varazdin, 80km north of Zagreb

Once the group stage had been completed, the quarter-finalists gathered in Zagreb and the stadium at Varazdin was brought into play for three of the eight knockout games, including the final. Capacities ranged from just under 1,000 in Sesvete to just under 9,000 in Varazdin.

The additional knockout game served to determine UEFA's fifth representative at the FIFA U-17 World Cup scheduled for October 2017 in India. The two beaten quarter-finalists with the best group records disputed a play-off match in Sesvete, where France narrowly overcame Hungary to join semi-finalists England, Germany, Spain and Turkey on the world stage.

It was also agreed to use the tournament in Croatia as a test bed for the innovations proposed by the International Football Association Board (IFAB) with regard to the sequence of penalty kicks during a shoot-out. The new format was not called into use until the goalless draw between Germany and Spain in the semi-finals – the latter winning 4-2 after taking the first penalty of the shoot-out. Spain won the final in the same way though, this time, England started.

©Sportsfile

Tournament ambassador Niko Kranjčar with the trophy

Niko Kranjčar, capped 81 times by Croatia between 2004 and 2013, acted as UEFA ambassador for the event alongside Eni Jurišić, the girl who performed the official tournament song.

Eight referees and 12 assistant referees from non-participating countries were selected to gain experience at the final tournament of a UEFA competition, along with a quartet of fourth officials from the host association, including one, as it happened – Fran Jović – who had been selected as a member of the refereeing team at the previous year's final tournament in Azerbaijan.

As has become the custom in recent years, the tournament agenda featured educational briefings on doping controls and the dangers of match-fixing aimed at players who were, in the main, also gaining their first experience of a final tournament in a UEFA competition.

UEFA's technical team at the tournament in Croatia was formed by Dušan Fitzel (Czech Republic), Dany Ryser (Switzerland) and Patricia González (Spain), the latter making history by becoming the first female coach to act as a UEFA observer at a male tournament. They were joined for the final by UEFA's chief technical officer, Ioan Lupescu (Romania).

Their observations have been compiled into a technical report which, in addition to providing a permanent record of the event, aims to offer useful information to coaches working at the development levels of the game.

http://www.uefa.com/under17/season=2017/technical-report/index.html#introduction