Le site officiel du football européen

La Serbie fête son premier sacre

La Serbie a revendiqué son premier titre de champion d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA en Lituanie, sans perdre une fois ni trembler en finale.
La Serbie fête son premier sacre
Le capitaine serbe Marko Pavlovski et ses partenaires avec le trophée ©Sportsfile

La Serbie fête son premier sacre

La Serbie a revendiqué son premier titre de champion d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA en Lituanie, sans perdre une fois ni trembler en finale.

Le Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA quitte la Lituanie avec un nouveau vainqueur : la Serbie, victorieuse pour la première fois et pour l'éternité.

L'équipe de Ljubinko Drulović a donc vaincu cette malédiction des demi-finales (quatre défaites en M19) au détriment du Portugal dans le suspense des tirs au but, avant de l'emporter en finale sur la plus petite des marges face à la France à Marijampole. Andrija Luković a inscrit le seul but de la rencontre à la 12e minute de la seconde période, d'un but plein de sang-froid après une percussion d'Aleksandar Mitrović – une spécialité chez ce jeune déjà international senior, une des stars du tournoi. 

Le tour Élite nous avait déjà réservé son lot de surprises, l'élimination de l'Angleterre par la Géorgie, qui accédait à la phase finale pour la première fois. Ce qui faisait donc deux nouveaux venus au tirage avec la Lituanie, pays organisateur plutôt gâté pour une première : les hôtes se retrouveront avec les Pays-Bas, l'Espagne et le Portugal dans le Groupe A.

Les garçons d'Antanas Vingilys courent déjà après deux buts de retard à la demi-heure de jeu face aux petits Oranje. Malgré une belle remontée à 2-2, ce sont finalement les joueurs de Rai Vloet qui empochent les trois points dans le temps additionnel. La Lituanie pliera encore par deux fois, face à l'Espagne (0-1) et le Portugal (2-4). Seule consolation, le titre de meilleur buteur de la compétition pour Gratas Sirgedas avec trois buts, à égalité avec Alexandre Guedes (Portugal) et Anass Achahbar (Pays-Bas), dont l'équipe sort aussi en poules, battue 4-1 par le Portugal au second match. L'Espagne était sortie victorieuse du choc ibérique (1-0) pour sa première victoire sur trois possibles en poules.

La Serbie a survolé le Groupe B dès le début, atteignant sa cinquième demi-finale en cinq tournois consécutifs après sa victoire face à la Turquie (2-1) et à la Géorgie (1-0). Elle est rejointe par la France, un peu timorée au premier match (nul contre la Géorgie) mais mieux au second face à la Turquie (2-1). Son nul contre la Serbie (1-1) l'envoie en demi-finale tandis que la Turquie ne peut faire mieux que troisième aux dépens de la Géorgie pour son dernier match (4-2).

Le Portugal, qualifié pour la demi-finale pour la première fois depuis 2003, semblait bien partie pour jouer le titre, à 2-1 à 11 minutes du terme. Une égalisation (de Mijat Gačinović) et deux arrêts aux tirs au but (de Predrag Rajković) mettaient un terme à ses espoirs. La seconde demi-finale réservait moins de suspense : José Rodríguez (27e, sur pen.) et Yassine Benzia (29e) envoyaient les deux équipes en prolongations. Antoine Conte, coupable du penalty, se rachetait en qualifiant la France pour la finale.

En relation

Équipes

http://fr.uefa.com/under19/history/season=2013/index.html#enfin+titree

The official website for European football

Serbia savour maiden triumph

Serbia claimed their first UEFA European Under-19 Championship title in Lithuania, remaining unbeaten in their five matches and edging a tight final against France.
Serbia savour maiden triumph
Serbia captain Marko Pavlovski and his team-mates get their hands on the prize ©Sportsfile

Serbia savour maiden triumph

Serbia claimed their first UEFA European Under-19 Championship title in Lithuania, remaining unbeaten in their five matches and edging a tight final against France.

There was a new name on the UEFA European Under-19 Championship trophy at the end of the 2012/13 season after Serbia claimed the silverware for the first time with a memorable triumph in Lithuania.

Serbia had lost all four previous U19 semi-finals but Ljubinko Drulović's side overcame Portugal in dramatic style and then edged a tight final against France in Marijampole on 1 August. Andrija Luković scored the only goal 12 minutes after half-time, the midfielder slotting in coolly after typically incisive work from Aleksandar Mitrović – already a senior international and the tournament's outstanding individual. 

There were several surprises in the elite round, not least Georgia eliminating both England and Belgium to reach their first finals. The draw therefore featured two U19 debutants with the hosts also making an inaugural appearance, though Lithuania could hardly have received a tougher task having been pitted with the Netherlands, Spain and Portugal in Group A.

Antanas Vingilys's team fell 2-0 down within 30 minutes of their opening fixture against the Netherlands and, while they recovered to 2-2, Rai Vloet's added-time effort gave the Dutch the points. Lithuania also lost to Spain (0-1) and Portugal (2-4), although Gratas Sirgedas did finish as the competition's joint top scorer. His three goals placed him level with Portugal's Alexandre Guedes and Netherlands forward Anass Achahbar, whose side also bowed out early thanks mainly to a 4-1 defeat in their second fixture against the Portuguese. Spain had beaten their neighbours 1-0 in their opening game, the first of three victories for the holders en route to a fourth successive semi-final.

Serbia controlled Group B from the outset, booking a third semi-final in five campaigns with a match to spare courtesy of wins against Turkey (2-1) and Georgia (1-0). France joined them despite a frustrating initial draw against Georgia – their 2-1 matchday two triumph which eliminated Turkey ultimately proving crucial. A 1-1 closing draw against a much-changed Serbia sent France into the last four behind their opponents, while Turkey overtook Georgia for third position with a 4-2 closing success.

Portugal, in the semis for the first time since 2003, looked set for the final when Guedes put them 2-1 up in Alytus with 11 minutes remaining only for Mijat Gačinović to level. Predrag Rajković saved twice in the shoot-out and Mitrović finally settled the contest. The second semi-final in Kaunas proved no less epic, José Rodríguez (27pen) and Yassine Benzia (29) swapping first-half goals. Antoine Conte, who had conceded the Spanish penalty, found redemption with an extra-time winner for France – but Serbia had the last word three days later.

Related information

Team profiles

http://www.uefa.com/under19/history/season=2013/index.html#serbia+savour+maiden+title

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Under-19 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.