Le site officiel du football européen

2014 : Davie Selke

Publié: Mardi, 16 septembre 2014, 15.53HEC
2014 : Davie Selke
Davie Selke (Allemagne) ©Sportsfile
Publié: Mardi, 16 septembre 2014, 15.53HEC

2014 : Davie Selke

S'il n'a pas marqué au cours de la finale, Davie Selke a inscrit des buts importants pour l'Allemagne pour lui permettre de remporter son deuxième Championnat d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA.

Le longiligne attaquant du SV Werder Bremen avait frappé à cinq reprises en qualification, réalisant notamment un quadruplé contre la Lettonie, battue 5-0. Pour son premier match disputé en Hongrie, il a rapidement mis les protégés de Marcus Sorg sur la voie en faisant trembler les filets bulgares dès la première minute de jeu avant d'inscrire le troisième but allemand après la pause. 

"Tout le monde me disait que je marquerais en début de match mais je répondais 'On verra'. Démarrer aussi bien avec un but inscrit d'entrée était très important et ça nous a beaucoup aidés", expliquait l'intéressé à UEFA.com. "J'ai eu droit à deux superbes passes sur les buts et je suis heureux d'avoir mis les occasions au fond. C'est un grand honneur de jouer pour l'Allemagne et porter ce maillot au cours d'un tournoi international, c'est encore plus fort. Je me sens en grande forme actuellement."

Et les choses sérieuses ne faisaient que commencer, puisque Selke trouvait encore le chemin des filets, contre la Serbie. Cette fois, la Mannschaft devait se contenter d'un nul, mais elle réagissait dans la foulée par son buteur fétiche : contre l'Ukraine, Selke ouvrait le score après trois minutes et réalisait le doublé à l'heure de jeu pour assurer la première place du Groupe B à ses coéquipiers.

Succès allemand chez les M19

L'Allemagne s'offrait au passage une place en demi-finale contre l'Autriche, incapable de trouver la parade face à la déferlante offensive de son voisin. Selke, de son côté, devait en revanche attendre la 20e minute pour trouver la faille et inscrire son sixième et dernier but du tournoi au cours de cette victoire 4-0. C'est en effet Hany Mukhtar qui se chargeait de faire la différence contre le Portugal en finale, ce qui n'empêchait pas Selke de faire aussi bien qu'Álvaro Morata, meilleur buteur de la phase finale en 2010/11, et que Borko Veselinović, meilleur buteur sur l'ensemble de la compétition avec 11 réalisations en 2004/05.

Pourtant, le chef artificier de la Mannschaft préférait mettre le succès collectif en avant. "Peu importe au fond si je marque ou pas. Je suis ravi pour l'équipe", expliquait-il. "Je suis extrêmement fier de faire partie de ce groupe. C'est énorme, vraiment énorme. C'est génial pour l'équipe et génial pour l'Allemagne. C'est super d'avoir aussi bien représenté le pays avec deux victoires en un seul été (après le sacre des A en Coupe du Monde de la FIFA). Je sais qu'il ne s'agit que d'un titre en équipe de jeunes, mais c'est extraordinaire."

Mis à jour le: 16/09/14 16.29HEC

En relation

Joueurs
Associations membres
Équipes

http://fr.uefa.com/under19/history/season=2014/goldenplayer/index.html#2014+davie+selke

The official website for European football

2014: Davie Selke

Published: Monday 1 September 2014, 16.25CET
2014: Davie Selke
Davie Selke (Germany) ©Sportsfile
Published: Monday 1 September 2014, 16.25CET

2014: Davie Selke

He may not have scored in the final, yet Davie Selke's goals were a crucial element in Germany winning the UEFA European Under-19 Championship for the second time.

The tall SV Werder Bremen striker had travelled to Hungary on the back of five goals in as many qualifying games – four of them in a 5-0 defeat of Latvia – and could scarcely have been any quicker out of the blocks on matchday one. He gave Marcus Sorg's side the lead against Bulgaria with a first-minute volley and adding a clinching third German goal after the break – yet he was quick to share the credit.

"Everyone was telling me I'd score an early goal and I said 'We'll see!'" he told UEFA.com. "Getting such a great start, with the early goal, was really important and helped us a lot. The goals were both great passes and I'm happy I was able to convert them. It's a great pleasure to play for Germany and to do so in an international tournament is all the better. I feel great at the moment."

That feeling was about to get even better as Selke made it three goals in two appearances against Serbia next time out, although on this occasion Germany had to settle for a draw – something the striker, and his team, quickly put right in their final group game. Again both were quickly out of the blocks, Selke striking in the third minute against Ukraine and adding a second just past the hour to wrap up first place in Group B.

U19s highlights Germany success

That set up a semi-final against Austria, who had no answer to Germany's attacking arsenal. Selke had to wait until the 20th minute to open his account, his sixth goal of the finals setting up a 4-0 victory. That proved to be the striker's final goal of the tournament, Hany Mukhtar settling the final with Portugal – although he had already equalled Álvaro Morata's all-time finals record tally of six goals from 2010/11 and Borko Veselinović's season-best of 11 in 2004/05.

Of more relevance to the striker was the team's success. "It doesn't matter so much if I scored or not – I'm so happy for the team," he said. "I'm so proud to be part of this team and I'm so overwhelmed. This is enormous, enormous. It's massive for the team and massive for Germany. I'm happy for the team and the country. We're very lucky that we've represented Germany in a good way: two trophies in one summer [after the FIFA World Cup] – I know this is a youth title but it's amazing."

Last updated: 15/09/14 16.31CET

Related information

Player profiles
Member associations
Team profiles

http://www.uefa.com/under19/history/season=2014/goldenplayer/index.html#2014+davie+selke