Le site officiel du football européen

Introduction

Introduction
Rapport technique

Introduction

La 13e phase finale du Championnat d’Europe des moins de 19 ans de l’UEFA était la première disputée en Hongrie, même si l’association hôte avait accueilli la phase finale en 1990 lorsque la compétition portait encore l’étiquette moins de 18 ans. La nature compétitive du football international chez les moins de 19 ans était soulignée par le fait que seules deux des associations nationales qui avaient fait le déplacement en Lituanie pour la phase finale en 2013 étaient présentes en Hongrie : le Portugal et le champion en titre, la Serbie, qui figurait parmi les huit meilleurs pour la quatrième saison consécutive.

La liste des participants a mis en avant un changement oriental dans une compétition jadis dominée par les nations occidentales. Le Portugal était la seule équipe à provenir de l’ouest de l’Allemagne. L’Autriche s’est qualifiée pour la phase finale pour la première fois depuis 2010, l’Ukraine depuis qu’elle avait remporté la compétition en 2009, et la Bulgarie, la Hongrie et l’Allemagne depuis 2008. L’équipe israélienne effectuait ses débuts en phase finale.

Quatre stades étaient utilisés lors du tournoi disputé du 19 au 31 juillet 2014. Les quatre équipes placées dans le Groupe A étaient basées à Budapest, disputant leurs rencontres dans la capitale ou dans la localité voisine de Felcsút. Les équipes du Groupe B prenaient leurs quartiers à Győr, où les deux premières rencontres étaient organisées en double confrontation à l’ETO Park Stadion. Lors de la deuxième journée, les deux matches étaient également disputés dans la même enceinte : le Perutz Stadion dans la ville de Pápa.

Le rapport technique, précieux pour les sélecitonneurs

Les quatre stades étaient utilisés pour les matches de la dernière journée de la phase de groupes, les trois matches de la phase à élimination directe étant ensuite organisés à Felcsút et Budapest, et la finale au Szusza Ferenc Stadion dans la capitale. Le tournoi s’est déroulé dans un large éventail de conditions climatiques, de la chaleur entraînant des pauses fraîcheur pendant les matches aux orages et pluies torrentielles ayant servi à souligner la qualité des surfaces de jeu.

La phase finale offrait le terrain idéal pour ses séances éducatives sur les procédures de contrôle antidopage et les dangers sur une carrière posés par le trucage de match. Pas moins de 12 des 15 matches étaient diffusés à un public paneuropéen grâce à Eurosport. En termes d’affluence dans les stades, les trois matches impliquant l’équipe hôte ont attiré plus de la moitié des 32 106 spectateurs qui se sont amassés dans les stades tout au long de l’évènement, soit une moyenne de 2 140 par rencontre.

Équipe éditoriale
Graham Turner
Andrew Haslam
Phil Atkinson

Administration/coordination
Stéphanie Tétaz

Observateurs techniques
Ghenadie Scurtul
Lásló Szalai

Photographes
Pat Murphy (Sportsfile)
Ramsey Cardy (Sportsfile)

Multimédia
Paul Woloszyn
Nick Bolger
Felipe Contreras

Conception graphique
Designwerk

http://fr.uefa.com/under19/season=2014/technical-report/index.html#introduction

The official website for European football

Introduction

Introduction
Technical report

Introduction

The 13th final tournament of the UEFA European Under-19 Championship was the first to be played in Hungary, though the host association had set a distant precedent by staging the final tournament in 1990 when the competition still bore the Under-18 label. The competitive nature of international football at Under-19 level was underlined by the fact that only two of the national associations who had travelled to Lithuania for the final tournament in 2013 were present in Hungary: Portugal and the defending champions Serbia, who warranted credit for being among the top eight for the fourth successive season.

The list of participants highlighted an easterly shift in a competition hitherto dominated by western nations. Portugal were the only team to hail from west of Germany. Austria qualified for the final tournament for the first time since 2010, Ukraine since winning the competition in 2009, and Bulgaria, Hungary and Germany since 2008. The Israeli team made its debut in the final tournament.

Four venues were used for the tournament played from 19 to 31 July 2014. The four teams drawn into Group A were based in Budapest, with games played either in the capital or in nearby Felcsút. The Group B teams set up headquarters in Győr, where the opening two fixtures were staged as a double-header at ETO Park Stadion. On the second matchday, the two matches were also played at the same venue – Perutz Stadion in the city of Pápa.

A top resource for coaches: the U19 technical report

All four stadiums were used for the matches which brought down the curtain on the group stage, with the three knockout games then disputed in Felcsút and Budapest, and the final staged at Szusza Ferenc Stadion in the capital. The tournament was played under a wide variety of climatic conditions, ranging from heat which prompted water breaks during matches to storms and torrential rain which served to underline the quality of the playing surfaces.

The final tournament featured educational sessions on doping control procedures and the career-threatening dangers posed by match-fixing. No fewer than 12 of the 15 matches were screened to a pan-European audience by Eurosport. In terms of attendances at the venues, the three matches involving the host team accounted for over half of the accumulative total of 32,106 for the event, at an average of 2,140 per fixture.

Editorial
Graham Turner
Andrew Haslam
Phil Atkinson

Administration/coordination
Stéphanie Tétaz

Technical observers
Ghenadie Scurtul
László Szalai

Pictures
Pat Murphy (Sportsfile)
Ramsey Cardy (Sportsfile)

Multimedia
Paul Woloszyn
Nick Bolger
Felipe Contreras

Graphics
Designwerk

http://www.uefa.com/under19/season=2014/technical-report/index.html#introduction