Le site officiel du football européen

1990 : L'URSS décroche l'or


1990 : L'URSS décroche l'or
Igor Kolyvanov sous le maillot soviétique ©Getty Images

1990 : L'URSS décroche l'or


Dix ans après son premier succès en Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA, grâce à une belle victoire face à la République démocratique allemande, l'URSS a signé un autre succès face à une autre nation d'Europe de l'Est, la Yougoslavie. C'est lors de ce tournoi que se sont révélés des joueurs comme Andrei Kanchelskis et Aleksandr Mostovoi. Mais ce sont les Yougoslaves Zvonimir Boban, Predrag Mijatović, Robert Prosinecki et Davor Šuker qui ont vraiment impressionné.

Šuker buteur
La Yougoslavie survolait son groupe de qualification, battant la France, tenante du titre, la Norvège et l'Ecosse pour se qualifier à un match de la fin. Prosinecki et Šuker étaient buteurs lors des éliminatoires, ainsi que lors des quarts de finale contre la Bulgarie. Face à l'Italie, en demi-finale, la Yougoslavie a vraiment impressionné. Un match nul 0-0 à Zagreb sceller le match aller. Et lorsque les Azzurrini revenaient après l'ouverture du score de Šuker pour prendre l'avantage 2-1 au retour, les espoirs yougoslaves étaient dans la balance. Mais Boban égalisait à moins de 20 minutes de la fin pour assurer une place en finale à la Yougoslavie.

Kolyvanov en grande forme
Elle retrouvait l'URSS, dont la qualification avait été aussi facile. Igor Kolyvanov était en grande forme, inscrivant huit buts en six matches. Les buts continuaient de pleuvoir. Les Soviétiques étaient menés lors des deux rencontres face à l'Allemagne en quarts de finale, avant qu'Andrei Sidelnikov leur offre la qualification dans la prolongation. Ils se défaisaient facilement de la Suède en demi-finale avant de retrouver la Yougoslavie en finale.

Affluence
Les Soviétiques s'imposaient facilement au match aller à Sarajevo (4-2). Sidelnikov ouvrait le score à la neuvième minute. Šuker égalisait mais Andrey Chernyshov et Sidelnikov redonnaient l'avantage à l'URSS. Robert Jarni réduisait le score en milieu de seconde période, mais Igor Dobrovolsky restaurait l'avantage de deux buts pour l'URSS. Près de 18 000 supporteurs se massaient dans le stade de Simferopol pour le match retour. Les Soviétiques accentuaient leur avantage, s'imposant 3-1 (tot. 7-3).

http://fr.uefa.com/under21/season=1990/overview/index.html#1990+lurss+decroche+lor

  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • La désignation UEFA ainsi que le logo et le trophée du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA sont protégés en tant que marques et/ou droit d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

1990: USSR strike gold

1990: USSR strike gold
Igor Kolyvanov struck eight goals in six group fixtures ©Getty Images

1990: USSR strike gold

Yugoslavia 2-4 USSR
(Šuker 21, Jarni 64; Sidelnikov 9 49, Chernyshov 42, Dobrovolsky 84)
USSR 3-1 Yugoslavia
(Dobrovolsky 10, Mostovoi 46, Kanchelskis 76; Bokšić 80)
(agg: 7-3 to USSR)

A decade after securing their maiden UEFA European Under-21 Championship trophy with an emphatic victory against East Germany, USSR etched their name deeper into the competition's annals with a similarly comfortable triumph over another Eastern European nation, Yugoslavia. The tournament provided a launch pad for the careers of Andrei Kanchelskis and Aleksandr Mostovoi but it was Yugoslavia's Zvonimir Boban, Predrag Mijatović, Robert Prosinecki and Davor Šuker that really caught the eye.

Šuker strikes
Yugoslavia eased through their qualifying group, beating holders France, Norway and Scotland to secure their passage with a game to spare. Prosinecki and Šuker were among the goals in qualifying and both were on target again in the quarter-finals as Yugoslavia saw off Bulgaria. It was against perennial challengers Italy in the last four that Yugoslavia really impressed. A goalless draw in Zagreb conceded a first-leg advantage and when the Azzurrini fought back from an early Šuker strike to take a 2-1 lead in the return, Yugoslavia's hopes were in the balance. But Boban scored with less than 20 minutes remaining to book a place in the final.

Kolyvanov form
There they faced the USSR who had made similarly impressive progress through the early rounds. Igor Kolyvanov provided much of their impetus, notching up eight goals in their six group fixtures, and the goals continued to flow during the knockout stages. The USSR came from behind in each leg against West Germany in the quarter-finals before Andrei Sidelnikov sealed their progress deep into extra time. They then overpowered Sweden in the last four to book a final date with Yugoslavia.

Big crowd
The USSR took command of the first leg from the outset and went on to win comfortably, 4-2, in Sarajevo. Sidelnikov opened the scoring on nine minutes, and though Šuker soon levelled, two goals either side of half-time through Andrey Chernyshov and Sidelnikov saw the visitors regain the initiative. Robert Jarni reduced the deficit midway through the second half only for Igor Dobrovolsky to restore the Soviet Union's two-goal cushion. It proved a decisive blow. Over 18,000 fans turned out in Simferopol for the return to see the home team further extend their advantage, winning 3-1 to run out 7-3 aggregate victors.

http://www.uefa.com/under21/history/season=1990/index.html#1990+ussr+strike+gold

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Under-21 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.