Le site officiel du football européen

1980 : Les Sovietiques ont bien fait d'attendre

Publié: Dimanche, 1 juin 1980, 17.27HEC
Dernier vainqueur du Championnat d'Europe M23 en 1976, l'Union Soviétique ne passait pas les éliminatoires de la première édition M21 deux ans plus tard mais remportait le trophée en 1980.
1980 : Les Sovietiques ont bien fait d'attendre
République d'Irlande - URSS ©Getty Images
Publié: Dimanche, 1 juin 1980, 17.27HEC

1980 : Les Sovietiques ont bien fait d'attendre

Dernier vainqueur du Championnat d'Europe M23 en 1976, l'Union Soviétique ne passait pas les éliminatoires de la première édition M21 deux ans plus tard mais remportait le trophée en 1980.

Dernier vainqueur du Championnat d'Europe des moins de 23 ans en 1976, l'Union Soviétique ne passait pas les éliminatoires de la première édition des moins de 21 ans deux ans plus tard mais remportait le trophée en 1980.

On prend les mêmes
Vingt-cinq équipes participaient à la compétition 1978-1980 donc six des huit quarts de finalistes de l'édition précédente : la Yougoslavie (vainqueur), l'Allemagne de l'Ouest (deuxième), l'Angleterre (demi-finaliste), ainsi que la Tchécoslovaquie, la Hongrie et l'Italie. Les demi-finales 1980 voyaient de nouveau s'affronter l'Angleterre, l'Allemagne de l'Est, la Yougoslavie et enfin l'URSS. L'Angleterre avait battu l'Ecosse (tot. 2-1), la Yougoslavie était passée contre la Tchécoslovaquie (tot. 3-2), tandis que l'Allemagne de l'Est avait commencé par perdre 2-0 en Hongrie pour se rattraper en s'imposant 3-0 au match retour. Les futurs vainqueurs, eux, s'imposaient 3-1 face à l'Italie à domicile avant d'obtenir un nul 0-0 à Bologne.

Demi-finales
L'Allemagne de l'Est accrochait une place pour sa deuxième finale de suite en écartant l'Angleterre avec une victoire 2-1 à Sheffield et un succès 1-0 à Iéna. Dans l'autre demi-finale, la Yougoslavie s'inclinait 3-0 face à l'Union Soviétique puis 1-0 à domicile au match retour. Les deux équipes n'ayant encaissé que quatre buts en huit rencontres, la finale promettait d'être serrée.

Match serré
Effectivement, le match aller à Rostock terminait sur le score de 0-0 mais l'URSS perdait son gardien Victor Tchanov qui écopait d'un carton rouge à cinq minutes de la fin. Au stade du Dinamo à Moscou deux semaines plus tard, Valeri Novikov le remplaçait dans les buts et après 50 minutes de jeu, Yuri Susloparov ouvrait le score. L'Allemagne de l'Est tentait de revenir au score mais en deux minutes à l'heure de jeu, Rainer Troppa et Ronald Kreer étaient expulsés. Le Soviétique Vitali Darasselia écopait lui aussi d'un carton rouge à 20 minutes de la fin mais la réalisation de Susloparov, qui participera ensuite à la Coupe du Monde de la FIFA 1982, s'avérait suffisante pour obliger l'Allemagne de l'Est à terminer de nouveau deuxième.

Mis à jour le: 30/04/10 18.27HEC

http://fr.uefa.com/under21/season=1980/overview/index.html#1980+les+sovietiques+bien+fait+dattendre

Résultat final

La finale - retour - 21/05/1980
URSS1-0Rép.démocratique allemande
 
  • Score cumulé: 1-0
  • Stade: Dinamo
  • Ville: Moscou (USS)
La finale - Aller - 07/05/1980
Rép.démocratique allemande0-0URSS
 
  • Stade: Ostseestadion
  • Ville: Rostock (GER)
demi-finalistes
Angleterre
Yougoslavie
 

Calendrier

Éliminatoires

Phase à élimination directe

Finale

The official website for European football

1980: Soviet success worth the wait

Published: Sunday 1 June 1980, 17.27CET
The last European U23 Championship winners in 1976, the Soviet Union fell in qualifying for the first U21 event two years later but recovered to triumph in 1980.
1980: Soviet success worth the wait
A star of the USSR's winning side, Anatoli Demianenko went on to win 80 caps and play in the finals of the UEFA European Championship and UEFA Cup Winners' Cup ©Bob Thomas/Getty Images
Published: Sunday 1 June 1980, 17.27CET

1980: Soviet success worth the wait

The last European U23 Championship winners in 1976, the Soviet Union fell in qualifying for the first U21 event two years later but recovered to triumph in 1980.

East Germany 0-0 USSR
USSR 1-0 East Germany

(Susloparov 50)
(agg: 1-0 to USSR)

The last winners of the old European Under-23 Championship in 1976, the Soviet Union fell in qualifying for the first U21 event two years later but recovered to triumph in 1980.

Familiar lineup
Twenty-five teams entered the 1978-1980 competition, with six of the eight quarter-finalists from the preceding edition making progress – Yugoslavia (winners), East Germany (runners-up), England (semi-finalists), plus Czechoslovakia, Hungary and Italy. The 1980 semi-finals again featured England, East Germany and Yugoslavia, with the USSR completing the quartet. England had beaten Scotland 2-1 on aggregate, Yugoslavia edged past Czechoslovakia 3-2 overall while East Germany overturned a 2-0 loss in Hungary with a 3-0 success. For their part, the eventual victors defeated Italy 3-1 at home before a 0-0 draw in Bologna.

Semi-finals
East Germany then booked their place in a second successive final by scalping England, winning 2-1 in Sheffield and 1-0 in Jena. In the other semi-final, Yugoslavia's reign ended as they went down 3-0 in the Soviet Union before succumbing 1-0 on home soil. With both finalists having conceded only four goals in eight matches, a tight contest always looked likely and so it proved.

Narrow margin
The first leg in Rostock finished 0-0 but the USSR lost goalkeeper Victor Tchanov to a red card with five minutes left. However, at Moscow's Dinamo Stadium two weeks later, Valeri Novikov took over in goal for the hosts and, 50 minutes in, Yuri Susloparov put them ahead. East Germany tried to rally, but in a two-minute spell either side of the hour, both Rainer Troppa and Ronald Kreer were dismissed. The USSR then had Vitali Darasselia sent off with 20 minutes remaining, yet the goal from Susloparov – later to appear at the 1982 FIFA World Cup – was enough to ensure East Germany were second-best again.

Last updated: 22/06/10 17.31CET

http://www.uefa.com/under21/season=1980/overview/index.html#1980+soviet+success+worth+wait

Final result

The final - Second leg - 21/05/1980
USSR1-0German Dem. Rep.
 
  • Aggregate: 1-0
  • Stadium: Dinamo
  • Place: Moscow (USS)
The final - First leg - 07/05/1980
German Dem. Rep.0-0USSR
 
  • Stadium: Ostseestadion
  • Place: Rostock (GER)
Semi-finalists
England
Yugoslavia
 

Calendar

Qualifying

Knockout phase

Final

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Under-21 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.