Le site officiel du football européen

2002 : Petr Čech

Publié: Samedi, 1 juin 2002, 6.30HEC
République tchèque
2002 : Petr Čech
Petr Čech, un gardien néerlandais hors norme ©Getty Images
SSI Err
Publié: Samedi, 1 juin 2002, 6.30HEC

2002 : Petr Čech

République tchèque

Lorsque le moment tant redouté de l'épreuve des tirs au but commence, il doit être très réconfortant de savoir qu'entre vos poteaux se dresse un gardien qui s'est montré invincible au cours des 90 minutes de jeu, ainsi que pendant la prolongation. En finale de l'édition 2002, cet homme s'appelait Petr Čech, et il a aidé la République tchèque à battre la France 3 tirs au but à 1 pour effacer le souvenir de leur échec au même stade de la compétition en 2000. Auteur d'une superbe prestation, Čech s'est assuré que la rencontre s'achevait sur un score nul et vierge, avant de réussir encore deux parades face aux Bleuets. Jean-Alain Boumsong frappait ensuite la transversale pour mettre un terme aux espoirs français.

"Ils avaient un grand gardien, grand non seulement en taille, mais également en talent, et c'est ce qui a fait la différence", déclarait Raymond Domenech, alors sélectionneur des Espoirs, après la défaite des Français. Le natif de Pilsen gagnait ensuite en expérience au niveau senior, en alignant cinq matches sans encaisser de but à l'UEFA EURO 2004™, que les Tchèques quittaient en demi-finale. Il était alors élu dans l'équipe du tournoi.

Cet été-là, Čech quittait le Stade Rennais FC pour rejoindre le Chelsea FC, où il remportait deux titres consécutifs de champion d'Angleterre pour ses deux premières saisons à Stamford Bridge. Finaliste de l'UEFA Champions League en 2008, il arrêtait le tir au but de Cristiano Ronaldo, mais ne parvenait pas à reproduire ses exploits enregistrés six ans plus tôt. Avec sa présence imposante et rassurante dans sa surface, et son don pour arrêter les penalty, le gardien tchèque est resté un choix indiscutable pendant l'ensemble de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 et l'UEFA EURO 2008™.

Mis à jour le: 21/08/08 20.56HEC

http://fr.uefa.com/under21/season=2002/golden-player/index.html#2002+petr+cech

The official website for European football

2002: Petr Čech

Published: Saturday 1 June 2002, 6.30CET
Czech Republic
2002: Petr Čech
Petr Čech celebrates after saving in the shoot-out during the final ©Getty Images
Published: Saturday 1 June 2002, 6.30CET

2002: Petr Čech

Czech Republic

When the moment of the dreaded penalty shoot-out arrives it must be of the greatest comfort to know that between your posts stands a goalkeeper who over the course of the previous 90 minutes, and then extra time, has been well nigh invincible. Petr Čech was that man in the 2002 final as the Czech Republic overcame France 3-1 on penalties to help erase memories of their defeat at the same stage in 2000. Čech's superb display ensured the final finished goalless, and he made two more saves in the penalty shoot-out before Jean-Alain Boumsong hit the crossbar to end French hopes.

"They had a great goalkeeper, great not only in size but also in the way he played, and that made the difference," said France coach Raymond Domenech after his side's defeat. The Plzen-born No1 subsequently underlined his senior credentials at UEFA EURO 2004™, where Čech kept five clean sheets en route to the semi-finals and was named in the All-Star Squad.

Čech joined Chelsea FC that summer and went on to win successive English league titles in his first two seasons at Stamford Bridge. He was a UEFA Champions League runner-up in 2008 when, despite saving from Cristiano Ronaldo in the deciding shoot-out, he could not repeat his penalty heroics from six years earlier. A commanding presence in the penalty area and a superb shot-stopper, he was his country's No1 throughout the 2006 FIFA World Cup finals and UEFA EURO 2008™.

Last updated: 22/06/10 19.13CET

http://www.uefa.com/under21/season=2002/golden-player/index.html#2002+petr+cech

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Under-21 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.