Le site officiel du football européen

2007 : Royston Drenthe

Publié: Vendredi, 1 juin 2007, 13.36HEC
Pays-Bas
2007 : Royston Drenthe
Royston Drenthe (Pays-Bas) ©Getty Images
SSI Err
Publié: Vendredi, 1 juin 2007, 13.36HEC

2007 : Royston Drenthe

Pays-Bas

L'une des premières questions posées à Royston Drenthe par les journalistes après son transfert au Real Madrid CF en août 2007, pour 14 M€, était la suivante : "A quel poste jouez-vous ?". Pour être honnête, il convient de préciser que le débat consistait à savoir si Drenthe était ailier gauche ou arrière gauche. Mais c'est un bon indicateur pour décrire la rapidité de la progression de Drenthe.

Il lui a suffi de six matches en juin 2007 pour s'illustrer : Drenthe a éclaboussé de sa classe le Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA, en menant les Pays-Bas au titre, son deuxième consécutif, sur son sol natal. Ses courses incessantes sur le flanc gauche soulevaient à chaque fois le public, et les Oranje étaient irrésistibles. Alors que Drenthe était dans un premier temps aligné au poste de latéral gauche, avant d'être positionné au milieu de terrain, tout ce qu'il touchait se transformait en or : il a offert deux buts et marqué l'une des cinq réalisations des Espoirs néerlandais en phase de groupes.

Sa fulgurante ascension a surpris les observateurs, mais pas le camp néerlandais. Après tout, lorsque le sélectionneur Foppe de Haan s'était énervé pendant un match de préparation face à la République d'Irlande, il aurait été calmé par un autre joueur qui lui aurait dit : "Ne vous inquiétez pas, Royston est en super forme !" Drenthe marquait et permettait à son équipe de s'imposer 1-0. Le joueur, qui évoluait alors au Feyenoord, ne s'est pas non plus écroulé sous la pression. Au lieu de cela, il a même grandi pour mener les Pays-Bas à la victoire contre l'Angleterre, puis face à la Serbie en finale. Une performance qui a vraiment impressionné le Real Madrid.

Mis à jour le: 18/06/10 12.27HEC

http://fr.uefa.com/under21/season=2007/golden-player/index.html#2007+royston+drenthe

The official website for European football

2007: Royston Drenthe

Published: Friday 1 June 2007, 13.36CET
2007: Royston Drenthe
Royston Drenthe celebrates after the final ©Getty Images
Published: Friday 1 June 2007, 13.36CET

2007: Royston Drenthe

One of the first questions put by reporters to Royston Drenthe when he made his €14m move to Real Madrid CF in August 2007 was, "what position do you play?". To be fair, the debate centred on whether Drenthe was a left-winger or a left-back, yet it was also a good indicator of how far Drenthe had come in a very short time.

Six matches in June 2007 had made all the difference – Drenthe took the UEFA European Under-21 Championship by storm as the driving force behind a Netherlands side who successfully defended their title on home soil. His marauding runs down the left brought an expectant crowd to their feet time and again, as the Netherlands proved irresistible. With Drenthe initially used as a left-back, then pushed into midfield, everything he touched turned to gold – he created two and scored one of the Jong Oranje's five goals in the group stage.

His emergence surprised many, though not among the Dutch camp. After all, when coach Foppe de Haan showed frustration during a pre-tournament friendly against the Republic of Ireland, he was reportedly placated by a player saying: "Don't worry, Royston is on fire!" Drenthe went on to score in a 1-0 win. Nor did the then Feyenoord player shy away from the spotlight when it mattered most – rather he grew in stature as the Netherlands held their nerve against England before beating Serbia in the final. Madrid were more than impressed.

Last updated: 18/06/10 12.40CET

http://www.uefa.com/under21/season=2007/golden-player/index.html#2007+royston+drenthe

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Under-21 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.