Le site officiel du football européen

La Russie prête à relever le défi espagnol

Publié: Mercredi, 5 juin 2013, 18.43HEC
Le sélectionneur espagnol Julen Lopetegui veut voir ses joueurs "prendre du plaisir" contre une sélection russe "détendue mais responsable".
par Santi Retortillo & Oleg Sokol
de Tel Aviv & Jérusalem
La Russie prête à relever le défi espagnol
Le sélectionneur espagnol Julen Lopetegui s'est adressé aux médias mercredi ©Saúl Ramos Magdaleno

Statistiques

EspagneRussie

Buts marqués12
 
2
Tirs cadrés32
 
9
Tirs non cadrés38
 
17
Corners26
 
6
Fautes commises49
 
47
Cartons jaunes9
 
12
Cartons rouges0
2
Publié: Mercredi, 5 juin 2013, 18.43HEC

La Russie prête à relever le défi espagnol

Le sélectionneur espagnol Julen Lopetegui veut voir ses joueurs "prendre du plaisir" contre une sélection russe "détendue mais responsable".

Tenante du titre et invaincue lors de la phase de qualification, l'Espagne est d'humeur optimiste à l'aube de son match d'ouverture dans le Groupe B contre la Russie jeudi. Composée de plusieurs internationaux A, la sélection de Julen Lopetegui sera très certainement un adversaire coriace pour la Russie, privée de sa star Alan Dzagoev mais bien décidée faire trembler la Rojita à Jérusalem.

Nous nous sentons bien : nous avons un groupe jeune avec une bonne mentalité. Prenons du plaisir par notre façon de jouer
Julen Lopetegui
Ce n’est pas un hasard si les gens en Russie disent : “plus c’est compliqué et mieux c’est”. Quand tout est calme, c’est une mauvaise chose
Nikolai Pisarev

Julen Lopetegui, sélectionneur de l’Espagne
C’est une compétition courte ; on ne peut pas commettre d’erreurs. Le premier match contre la Russie est le plus important car nous voulons commencer par une victoire. Nous affrontons une équipe qui est très bien préparée et nous devrons être à notre meilleur niveau. Nous nous sentons bien : nous avons un groupe jeune avec une bonne mentalité. Prenons du plaisir par notre façon de jouer.

Je ne veux pas parler de notre statut de favori ; nous voulons bien faire dans ce tournoi. Nous avons un grand respect pour tous les pays participants. (Álvaro, Alberto Moreno et Daniel Carvajal) participent aux tournois car ils sont aptes. Cela dit, nous voulons penser à ceux qui ont pris part aux éliminatoires mais qui ne sont pas ici avec nous. La Russie a obtenu de bons résultats en qualification sans Alan Dzagoev ; c’est une grande équipe.

Éliminatoires 2013
10 matches, 9 victoires, 1 nul, 0 défaite, 35 buts marqués, 3 encaissés

Barrages
Espagne 5-0 Danemark
Danemark 1-3 Espagne (tot. 8-1)

Sur l'équipe
Lopetegui a confirmé que les 23 joueurs sont en grande forme pour jeudi, mais qu’il ne “choisirait son 11 de départ pour la Russie” que le jour du match. La défense et le milieu de terrain sont les deux secteurs où le sélectionneur pourrait surprendre.

Nikolai Pisarev, sélectionneur de la Russie
Nous sommes arrivés en Israël le 29 mai, nous avons donc eu le temps de travailler notre condition physique et il ne reste plus qu’à trouver les joueurs qui seront les mieux préparés au moment du match. Quant à notre mental, je vois que les gars n’ont pas peur. Disons qu’ils sont détendus mais responsables. Nous ne sommes pas favoris car nous affronterons des adversaires solides mais c’est probablement la meilleure chose pour nous.

Ce n’est pas un hasard si les gens en Russie disent : “plus c’est compliqué et mieux c’est”. Quand tout est calme, c’est une mauvaise chose. Nous avons besoin de tension nerveuse, moi aussi en tant qu’entraîneur. Et c’est exactement ce que nous avons dans l’équipe maintenant : il n’y a pas de stress, juste de l’impatience. Nous sommes ensemble depuis trois ans, nous nous sommes habitués les uns aux autres et ce serait une mauvaise chose de terminer ce cycle sur une note négative.

(La blessure d’Aleksandr) Kokorin est un coup dur pour l’équipe nationale également, pas simplement pour nous. Il a probablement été le meilleur joueur du championnat russe la saison dernière.

Nous connaissons l’Espagne mieux que n’importe quel autre adversaire dans le groupe car nous avons disputé un match amical contre eux en mars (défaite 3-1). Leurs équipes nationales, chez les A et chez les jeunes, jouent de la même manière quel que soit l’adversaire. Ils aiment le football offensif, jouer de manière agressive, commencer à presser dans la moitié de terrain de l’adversaire. L’Espagne possède un large choix de joueurs. Quand nous les avons affrontés, ils ont apporté huit changements en seconde période mais cela n’a rien changé (en termes de qualité).

Éliminatoires 2013
10 matches, 6 victoires, 3 nuls, 1 défaite, 21 buts marqués, 7 encaissés

Barrages
République tchèque 0-2 Russie
Russie 2-2 République tchèque (tot. 4-2)

Sur l'équipe
Arrivé tard dans le groupe, Andrei Panyukov a participé pour la première fois à l’entraînement après s’être remis d’une blessure mineure. Pisarev a confirmé que tous les autres sont aptes.

Antécédents
Les deux équipes se sont affrontées lors de trois rencontres du Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA et l’Espagne a remporté les trois, inscrivant cinq buts pour un seul encaissé.

Le saviez-vous ?
David de Gea, Thiago Alcántara, Martín Montoya, Iker Muniain, Diego Mariño faisaient tous partie de l’équipe qui a triomphé au Danemark en 2011.

Mis à jour le: 06/06/13 12.56HEC

http://fr.uefa.com/under21/season=2013/matches/round=2000188/match=2010947/prematch/preview/index.html#la+tension+nerveuse+russe

The official website for European football

'Nervous tension' readying Russia for Spain test

Published: Wednesday 5 June 2013, 19.00CET
Spain coach Julen Lopetegui wants his players to "enjoy the way we play football" when they open their Group B bid against a Russia side in "relaxed and responsible" mood.
by Santi Retortillo & Oleg Sokol
from Tel Aviv & Jerusalem
'Nervous tension' readying Russia for Spain test
Spain coach Julen Lopetegui addresses the assembled media on Wednesday ©Saúl Ramos Magdaleno

Tournament statistics

SpainRussia

Goals scored12
 
2
Attempts on target32
 
9
Attempts off target38
 
17
Corners26
 
6
Fouls committed49
 
47
Yellow cards9
 
12
Red Cards0
2

Media services

Published: Wednesday 5 June 2013, 19.00CET

'Nervous tension' readying Russia for Spain test

Spain coach Julen Lopetegui wants his players to "enjoy the way we play football" when they open their Group B bid against a Russia side in "relaxed and responsible" mood.

Defending champions and unbeaten in qualifying, Spain were in understandably optimistic mood ahead of their Group B opener against Russia on Thursday. Spearheaded by a host of senior internationals, Julen Lopetegui's side are sure to provide a stern test for Russia, who are without star player Alan Dzagoev but brimming with "nervous tension" ahead of their Under-21 finals opener in Jerusalem.

We are feeling good – we have a young group with a great mentality. Let's enjoy the way we play football
Julen Lopetegui
It's no coincidence that people in Russia say the tougher, the better. When everything is calm it is bad
Nikolai Pisarev

Julen Lopetegui, Spain coach
It's a short competition – you cannot make a mistake. The first match against Russia is the most important as we want to start with a victory. We are facing a side who are very well prepared and we will need to be at our best. We are feeling good – we have a young group with a great mentality. Let's enjoy the way we play football.

I do not want to talk about being favourites – we just want to do well in the tournament. We have great respect for all the countries involved. [Álvaro, Alberto Moreno and Daniel Carvajal] have come to the tournament because they are fit. However, we want to remember those who took part in qualifying but are now at home and not here. Russia qualified with some great results without Alan Dzagoev – they are a great team.

2013 qualifying (including play-off)
P10 W9 D1 L0 F35 A3

Play-off result
Spain 5-0 Denmark
Denmark 1-3 Spain (agg: 8-1)

Team news
Lopetegui confirmed that all 23 players are in good shape for Thursday but said he would "not decide the starting lineup for Russia" until the day of the game. Defence and midfield are two areas where the coach could spring a surprise in his final selection.

Nikolai Pisarev, Russia coach
We arrived in Israel on 29 May so have had time to work on our physical condition and the only thing left is to guess correctly which players are more ready for the moment of the match. As for our psychology, I can see that the lads are not afraid. Let's say they're relaxed but responsible. We are not favourites as we will face strong opponents, but probably this is for the best.

It's no coincidence that people in Russia say the tougher, the better. When everything is calm it is bad. We need some nervous tension, also me as a coach. And this is exactly what we have in the team now – there is no stress, only anticipation. We've been together for three years, got used to each other and it would be wrong to end this cycle badly.

[The injury to forward Aleksandr] Kokorin is a huge blow for the national team too, not just us. He has probably been the best player in the Russian league for the past season.

We know Spain better than any other opponent in the group as we played a friendly against them in March [a 3-1 defeat]. Their national teams, senior and junior, all play in the same way against everybody. They like attacking football, play aggressively, start to press in the opposition half. Spain have a good choice of players. When we played them they made eight substitutions in the second half but it did not change anything [quality-wise].

2013 qualifying (including play-off)
P10 W6 D3 L1 F21 A7

Play-off result
Czech Republic 0-2 Russia
Russia 2-2 Czech Republic (agg: 4-2)

Team news
Andrei Panyukov, a late addition to the squad, has taken part in training for the first time after recovering from a minor injury. Everyone else is fully fit, Pisarev confirmed.

Match fact
The teams have met in three previous UEFA European Under-21 Championship fixtures and Spain have won all of them, scoring five goals and conceding only one.

Did you know?
David de Gea, Thiago Alcántara, Martín Montoya, Iker Muniain and Diego Mariño were part of the Spanish squad that triumphed in Denmark in 2011.

Last updated: 05/06/13 20.12CET

http://www.uefa.com/under21/season=2013/matches/round=2000188/match=2010947/prematch/preview/index.html#russias+nervous+tension

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Under-21 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.