Format de la compétition

Organisé tous les deux ans, l'EURO M21 est composé d'une phase éliminatoire, de barrages, et d'un tournoi final.

Sweden players celebrate
©AFP/Getty Images

Les qualifications sont ouvertes à toutes les associations membres de l'UEFA. Les équipes disputent d'abord une phase de groupes éliminatoires, au terme de laquelle les neuf vainqueurs de groupes sont automatiquement qualifiés pour le tournoi final. Les quatre meilleurs seconds s'affronteront en barrages. La Pologne, pays hôt, est automatiquement qualifiée.

Le tournoi final, qui passe de huit à douze équipes en 2017, consiste en trois groupes de quatre équipes. Elles s'affrontent au sein de leur propre groupe, et le premier de chaque groupe, ainsi que le meilleur deuxième, se qualifie pour les demi-finales. Débute alors la phase à élimination directe. Lors des phases finales organisées un an avant les Jeux Olympiques d'été (par exemple 2015, 2019, etc.), la compétition sert à qualifier les équipes pour le Tournoi olympique de Football.

Règlement
Le règlement du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA est initialement rédigé par l'administration de l'UEFA, avant d'être soumis à la Commission des compétitions pour équipes nationales de l'UEFA. S'il est approuvé, il est ensuite envoyé au Comité exécutif de l'UEFA pour être ratifié.

Les joueurs éligibles pour l'édition 2017 doivent être né le, ou après, le 1e janvier 1994.

The official website for European football

Competition format

Held every two years, the UEFA European Under-21 Championship consists of a qualifying group stage, play-offs and, from 2017, a 12-team final tournament.
 

Competition format

Held every two years, the UEFA European Under-21 Championship consists of a qualifying group stage, play-offs and, from 2017, a 12-team final tournament.

Qualifying is open to all UEFA member associations. Teams initially compete in a qualifying group stage, with the nine section winners automatically joining the hosts – Poland – in the finals and the four best runners-up playing off for the remaining two places.

The final tournament, expanded to 12 teams (from eight) for 2017, consists of three groups of four. Sides play each other once, with the winners and the best runner-up from the three pools advancing to the semi-finals, where it becomes a knockout competition. In finals held a year before a summer Olympic Games (e.g. 2015, 2019), the championship also serves as a qualification event for the Olympic Football Tournament.

Regulations
The Regulations of the UEFA European Under-21 Championship are initially drawn up by the UEFA administration before being submitted to the UEFA National Team Competitions Committee. They are then forwarded upon that committee's approval to the UEFA Executive Committee for ratification.

Players are eligible for the 2017 UEFA European Under-21 Championship if they were born on, or after, 1 January 1994.

http://www.uefa.com/under21/season=2017/competitionformat/index.html#competition+format