Le site officiel du football européen

2017 : un second titre pour l'Allemagne

Publié: Vendredi, 7 juillet 2017, 15.43HEC
Après s'être extirpée de la phase de groupes en tant que meilleur deuxième, l'Allemagne a dominé l'Espagne en finale pour remporter seulement son second titre M21.
2017 : un second titre pour l'Allemagne
L'Allemagne a été sacrée championne pour la seconde fois seulement chez les moins de 21 ans ©Sportsfile
Publié: Vendredi, 7 juillet 2017, 15.43HEC

2017 : un second titre pour l'Allemagne

Après s'être extirpée de la phase de groupes en tant que meilleur deuxième, l'Allemagne a dominé l'Espagne en finale pour remporter seulement son second titre M21.

Allemagne 1-0 Espagne (Weiser 40e)
Krakow Stadium, Cracovie

La compétition débutait le 26 mars 2015 lorsque la République d'Irlande battait Andorre 1-0 lors du premier match de qualification de la campagne ; elle se terminait deux ans et trois mois plus tard à Cracovie avec la victoire de l'Allemagne face à l'Espagne sur le même score.

Le succès allemand, obtenu grâce à une tête de Mitchell Weiser en première période, venait ponctuer la meilleure prestation en Pologne de l'équipe de Stefan Kuntz. Qualifiée avec brio pour la phase finale en tant qu'unique équipe au bilan parfait, la Mannschaft terminait deuxième derrière l'Italie dans le Groupe C, suite à un revers 1-0 face aux Azzurrini lors de leur dernier match de groupe. Mais les Allemands se validaient malgré tout leur billet en tant que meilleure des trois formations classées deuxièmes. Après avoir dominé l'Angleterre aux tirs au but en demi-finale, l'Allemagne haussait son niveau de jeu pour dominer l'Espagne en finale et glaner sa seconde couronne M21 dans cette phase finale élargie à 12 équipes. Il

Regardez les temps forts du succès allemand en finale

De son côté, l'Espagne s'était qualifiée de façon moins impressionnante, éliminant l'Autriche grâce aux buts à l'extérieur en barrages après avoir terminé deuxième de son groupe derrière la Suède. Mais la Rojita illuminait le tournoi grâce à son jeu offensif pratiqué jusqu'en finale. L'équipe d'Albert Celades remportait ses quatre rencontres, Marco Asensio et Saúl Ňíguez (désigné Soulier d'Or) signant chacun un triplé, ce dernier lors du succès 3-1 contre l'Italie en demi-finale. Malgré leurs efforts répétés au milieu du terrain, les Ibères et Dani Ceballos, élu Joueur du tournoi, ne parvenaient pas à revenir dans la rencontre face aux Allemands.

Au total, 275 rencontres ont été disputées lors du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA 2015/17, dont 254 matches de qualification. L'exploit le plus impressionnant est incontestablement à mettre à l'actif de l'ARY de Macédoine de Bladoja Milevski, qui offrait une toute première phase finale au pays en remportant le Groupe C devant la France et l'Islande. De leur côté, le Danemark et l'Italie se qualifiaient avec le meilleur bilan défensif (seulement trois buts encaissés) tandis que la campagne de la République tchèque était illuminée par les dix buts de Patrick Schick.

Regardez les dix plus beaux buts du tournoi

Au coup d'envoi de la phase finale le 16 juin, on comptait quatre équipes de plus que lors des précédentes éditions, ce qui donnait lieu à une compétition plus acharnée que jamais pour la qualification pour le dernier carré. Dans le Groupe A, l'Angleterre l'emportait, assurant la qualification grâce à un succès 3-0 sur la Pologne, qui terminait lanterne rouge avec un seul point. La Slovaquie terminait deuxième avec deux victoires, mais ses six points, tout comme ce fut le cas pour le Portugal dans le Groupe B, étaient insuffisants pour disputer les demi-finales.

En 2015, l'équipe de Rui Jorge n'avait remporté qu'un match de la phase de groupes et avait atteint la finale ; cette fois, ses succès sur la Serbie et l'ARY de Macédoine étaient insuffisants, les Portugais payant le prix d'un revers 3-1 face à l'Espagne lors de leur deuxième match du Groupe B.

Dans le Groupe C, Italiens et Allemands prenaient six points, mais l'équipe de Luigi Di Biagio s'offrait la première place grâce à sa victoire sur l'équipe de Kuntz. L'Allemagne s'ouvrait tout de même les portes du dernier carré grâce à une meilleure différence de buts que la Slovaquie et le Portugal, et le meilleur était à venir...

Mis à jour le: 08/07/17 9.40HEC

http://fr.uefa.com/under21/season=2017/overview/index.html#2017+lallemagne+bisse

Résultat final

La finale - 30/06/2017
Allemagne1-0Espagne
 
  • Stade: Krakow Stadium
  • Ville: Kraków (POL)
demi-finalistes
Angleterre
Italie
 

Calendrier

Éliminatoires

Barrages

Phase de groupes

Phase à élimination directe

Finale

The official website for European football

2017: Germany claim second title

Published: Wednesday 5 July 2017, 9.00CET
Having only escaped the group stage as best runners-up, Germany saved their finest performance of the tournament for Spain in the final to claim only their second U21 EURO title.
2017: Germany claim second title
Germany were crowned U21 champions for only the second time ©Sportsfile
Published: Wednesday 5 July 2017, 9.00CET

2017: Germany claim second title

Having only escaped the group stage as best runners-up, Germany saved their finest performance of the tournament for Spain in the final to claim only their second U21 EURO title.

Germany 1-0 Spain (Weiser 40)
Krakow Stadium, Krakow

The competition began on 26 March 2015 when the Republic of Ireland beat Andorra 1-0 in the opening qualifier of the campaign; it ended two years and three months later, in the Krakow final, with victory for Germany against Spain by the same scoreline.

Germany's success, courtesy of Mitchell Weiser's first-half header, came at the conclusion of an enlarged, 12-team final round. It was reward for the best display in Poland by Stefan Kuntz's side, who had qualified in style as the only team with a 100% winning record and yet then finished as runners-up behind Italy in Group C. That was the consequence of a 1-0 defeat by the Azzurrini in their final group fixture, yet they still advanced as the best of the three second-placed sides. After overcoming England in a semi-final penalty shoot-out, Germany found another level to outplay Spain in the final and earn their second U21 crown.

Watch highlights of Germany's final triumph over Spain

Spain, for their part, had qualified less impressively – squeezing past Austria on away goals in a play-off having finished second in their group behind Sweden – yet they lit up the tournament with their attacking football en route to the final. Albert Celades's side won all four games, with Marco Asensio and Saúl Ňíguez, the eventual adidas Golden Boot winner, each scoring a hat-trick along the way – the latter in a 3-1 semi-final triumph over Italy. They also finished with the Player of the Tournament in midfielder Dani Ceballos, but not even his best efforts could spark a comeback against Germany.

Overall, there were 275 matches played in the 2015/17 UEFA European Under-21 Championship – 254 of them in qualifying. Arguably the most impressive feat was achieved by Bladoja Milevski's FYR Macedonia as they secured their nation's first appearance in any final tournament by winning Group C ahead of France and Iceland. Denmark and Italy, for their part, qualified with the best defensive records – conceding only three goals apiece – while the Czech Republic's campaign was lit up by an unsurpassed ten goals from striker Patrick Schick.

Watch the official top ten goals of the tournament

When the final tournament began on 16 June, it featured four more teams than in previous editions, meaning competition for a semi-final place was tighter than ever. In Group A, England emerged as the strongest side, securing their progress with a 3-0 win over hosts Poland, who finished with a single point and the wooden spoon. Slovakia, with two victories ended as runners-up, but six points – as was the case for Portugal in Group B – were not enough to make the semi-finals.

In 2015, Rui Jorge's side had won only one group game yet reached the final; now victories over Serbia and FYR Macedonia were not enough as they paid the price for a 3-1 defeat in their middle Group B fixture against Spain.

In Group C, Italy and Germany both took six points – but Luigi Di Biagio's side claimed first place thanks to their aforementioned win over Kuntz's team. With six points already earned, Germany still had a semi-final spot assured thanks to a better goal difference than Slovakia and Portugal – and their best was yet to come.

Last updated: 05/07/17 15.10CET

http://www.uefa.com/under21/season=2017/overview/index.html#2015+germanys+second

Final result

The final - 30/06/2017
Germany1-0Spain
 
  • Stadium: Krakow Stadium
  • Place: Krakow (POL)
Semi-finalists
England
Italy
 

Calendar

Qualifying

Play-offs

Group stage

Knockout phase

Final