Le site officiel du football européen

Une première pour Arsenal

L'Arsenal LFC est devenu la première équipe en dehors de l'Allemagne et de la Scandinavie à atteindre la finale de la Coupe UEFA féminine en 2006/07. Elle a même remporté le trophée.

Une première pour Arsenal

L'Arsenal LFC est devenu la première équipe en dehors de l'Allemagne et de la Scandinavie à atteindre la finale de la Coupe UEFA féminine en 2006/07. Elle a même remporté le trophée.

L'Arsenal LFC est devenu la première équipe en dehors de l'Allemagne et de la Scandinavie à atteindre la finale de la Coupe UEFA féminine en 2006/07. Elle a même remporté le trophée.

En position d'outsider face à l'Umeå IK, double vainqueur, en finale, Arsenal se rendait dans la tempête suédoise pour le match aller et parvenait à contenir les assauts de la très inspirée Marta avant de marquer dans les dernières minutes grâce à une frappe de loin d'Alex Scott. Umeå donnait tout au retour une semaine plus tard, touchant du bois à plusieurs reprises, mais Arsenal tenait bon.

Les deux tours de qualification se déroulaient sans encombres, mais la tâche se compliquait au stade des quarts de finale. Le FFC Frankfurt, tenant du titre, s'inclinait à l'aller 2-1 sur le terrain du Kolbotn IL en Norvège. Et malgré trois buts des championnes en titre dans la première heure du match retour, Solveig Gulbrandsen et Isabell Herlovsen marquaient en seconde période, et les visiteuses se qualifiaient. Et ce n'était pas la seule déception pour l'Allemagne puisque Potsdam, champion en titre, s'inclinait 3-0 au Brøndby IF et ne pouvait s'imposer que 2-1 au retour. Pour la première fois, l'Allemagne ne comptait aucune équipe en demi-finale.

Moins de suspense dans les deux autres quarts de finale. Arsenal battait les Islandaises de Breidablik 9-1 après avoir marqué cinq buts à l'aller. Julie Fleeting marquait trois fois, elle avait déjà marqué cinq fois face au WFC Rossiyanka en Russie au deuxième tour de qualification (victoire 5-4). Umeå éliminait le champion des Pays-Bas de Saestum (6-1 à l'extérieur et 5-2 à domicile) pour un succès encore plus facile. Les championnes de Suède poursuivaient sur leur lancée en demi-finale, s'imposant 5-1 à Kolbotn à l'aller et 6-0 au retour.

L'autre demi-finale était serrée après le match aller. Kelly Smith marquait un doublé pour Arsenal à Brøndby, et les Danoises égalisaient à 2-2. Et pour corser un peu la frustration d'Arsenal, Smith était expulsée en fin de match et suspendu pour trois rencontres. Mais même sans elle, Rachel Yankey, Karen Carney et Fleeting marquaient à Borehamwood pour envoyer les Gunners en finale. Même sans Smith, Arsenal remportait le trophée pour fêter ses 20 ans, avec la même personne à la tête de l'équipe, Vic Akers.

http://fr.uefa.com/womenschampionsleague/history/season=2006/index.html#une+premiere+pour+arsenal

  • © 1998-2014 UEFA. Tous droits réservés.
  • La désignation UEFA ainsi que le logo et le trophée de l'UEFA Women's Champions League sont protégés en tant que marques et/ou droit d'auteur de l'UEFA. Toute utilisation de ces marques déposées à des fins commerciales est interdite. L'utilisation de la plate-forme UEFA.com implique que vous acceptez les Conditions générales et les Dispositions en matière de vie privée.

The official website for European football

Spirited Arsenal outgun rivals

Arsenal LFC became the first team from outside Germany and Scandinavia to reach the UEFA Women's Cup final in 2006/07 – and they promptly lifted the trophy.

Spirited Arsenal outgun rivals

Arsenal LFC became the first team from outside Germany and Scandinavia to reach the UEFA Women's Cup final in 2006/07 – and they promptly lifted the trophy.

Arsenal LFC became the first team from outside Germany and Scandinavia to reach the UEFA Women's Cup final in 2006/07 – and they promptly lifted the trophy.

Clear outsiders against two-time winners Umeå IK in the decider, Arsenal travelled to a windy Sweden for the first leg and withstood a Marta-inspired onslaught before grabbing a last-gasp 1-0 win with Alex Scott's long-range effort. Umeå gave all they could in the return a week later, striking the woodwork more than once in Borehamwood, but Arsenal held on to their aggregate lead.

The two qualifying rounds passed without any major surprises, but that changed in the quarter-finals. Holders 1. FFC Frankfurt lost the first leg of their tie 2-1 at Kolbotn IL in Norway, but although the reigning champions scored three times without reply in the first hour of the return, Solveig Gulbrandsen and Isabell Herlovsen struck within 60 seconds midway through the second half and the visitors prevailed on away goals. But that was not the only trauma for Germany, as national champions Potsdam lost 3-0 at Brøndby IF and could only win the return 2-1 to ensure the Frauen Bundesliga had no European semi-finalists for the first time.

There was less drama in the other two last-eight ties, as Arsenal overcame Iceland's Breidablik 9-1 having scored five unanswered goals in the away first leg, Julie Fleeting striking three times over the matches to add to her five in the 5-4 second qualifying round defeat of WFC Rossiyanka in Russia. Umeå defeated Dutch champions Saestum 6-1 away and 5-2 at home for an even more comfortable triumph. The Swedish champions continued on that track in the semi-finals, as a 5-1 win at Kolbotn made the second leg a formality, celebrated with a 6-0 triumph to become the first four-time finalists.

However, the other semi-final was still tight after the first game, as Kelly Smith scored twice for Arsenal at Brøndby only for the Danish side to equalise each time for a 2-2 draw. To increase Arsenal's frustration, star player Smith was sent off late on and given a three-match ban, but even without her Rachel Yankey, Karen Carney and Fleeting scored at Borehamwood to sent the Gunners into the final. They again missed Smith, but took the trophy anyway to celebrate their 20th birthday, all that time under the same manager, Vic Akers.

http://www.uefa.com/womenschampionsleague/history/season=2006/index.html#spirited+arsenal+outgun+rivals

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA Women's Champions League logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.