Le site officiel du football européen

Potsdam lance une nouvelle ère

Le 1. FFC Turbine Potsdam a su garder son sang-froid pour l'emporter sur l'Olympique Lyonnais lors d'une haletante séance de tirs au but. Pour cette première édition d'UEFA Women's Champions League, Getafe a tremblé.
Potsdam lance une nouvelle ère
Le 1. FFC Turbine Potsdam fête sa victoire en UEFA Women's Champions League ©AFP
 

Potsdam lance une nouvelle ère

Le 1. FFC Turbine Potsdam a su garder son sang-froid pour l'emporter sur l'Olympique Lyonnais lors d'une haletante séance de tirs au but. Pour cette première édition d'UEFA Women's Champions League, Getafe a tremblé.

Que de suspense pour cette première édition d'UEFA Women's Champions League ! Lors d'une finale haletante conclue aux tirs au but (7-6, 0-0 a.p.), c'est finalement le 1. FFC Turbine Potsdam qui l'a emporté, sur l'Olympique Lyonnais.

Une foule de 10 372 spectateurs s'était donné rendez-vous au Coliseum Alfonso Pérez pour assister à cette finale pleine de suspense, auquel la lyonnaise Élodie Thomis aura mis fin en envoyant le 18e tir au but s'écraser contre la barre allemande. Second sacre pour Potsdam, qui s'était imposé dans l'ancienne formule, la Coupe féminine de l'UEFA, en 2004/05.

L'UEFA Women's Champions League a été créée pour élever le niveau et la reconnaissance du football féminin. À nouvelle compétition, nouveau format : pour la première fois, les meilleurs deuxièmes des huit meilleurs championnats européens se voyaient octroyer une place qualificative aux côtés des champions, soit 53 équipes pour 44 pays. Sur ces 53 équipes, trois venaient d'Allemagne, les deux premières du championnat plus le FCR 2001 Duisburg, vainqueur de l'UEFA Women's Cup l'année dernière.

La finale en aller-retour a laissé place à une rencontre à élimination directe jouée deux jours avant la finale masculine dans la même ville ou à proximité. Cette année la finale de l'UEFA Champions League se jouait  Madrid, celle de l'UEFA Women's Champions League à Getafe.

Les matches à élimination directe démarraient autrefois en quarts de finale ; aujourd'hui, ce sont les matches aller-retour qui démarrent en 16e de finale, avec 25 équipes qualifiées d'office rejointes par les sept vainqueurs des tours de qualification pris parmi les deuxièmes de leurs championnats respectifs. Pour les quarts de finale joués au printemps, seules deux équipes sorties des qualifications restaient en course : l'ASD Torres Calcio et le Montpellier Hérault SC, victimes respectivement de Lyon et de l'Umeå IK.

Les suédoises d'Umeå, pourtant victorieuses de deux UEFA Women's Cup et finalistes à cinq reprises, ont été privées de finale par Lyon, éliminées en demi-finale en 2007/08 et 2008/09. Après avoir assuré la victoire chez elles à Gerland (3-2), les Lyonnaises ont imposé le nul 0-0 au match retour après avoir repoussé leur déplacement de dix jours, volcan oblige. Cette victoire offrait à Lyon une place historique en finale d'une compétition européenne, au lendemain de la défaite des garçons en demi-finale de l'UEFA Champions League.

L'autre demi-finale voyait deux équipes allemandes s'affronter : Duisburg et Potsdam. Au match aller, Duisburg assurait le minimum (1-0) mais voyait ses espoirs s'envoler dans l'ex-RDA, barré par une jeune gardienne de 17 ans, Anna Felicitas Sarholz, auteur de trois arrêts lors de la séance fatidique de tirs au but.

Sarholz s'illustrait à nouveau dans une finale marquée par l'absence de buts malgré les nombreuses occasions des deux côtés. Les deux arrêts de Sarah Bouhaddi sur les tirs de Jennifer Zietz et Anja Mittag ne pouvaient empêcher Sarholz d'en faire de même, et Potsdam de soulever le trophée après le tir manqué de Thomis.

La compétition a changé de nom mais à la fin, ce sont toujours les Allemandes qui gagnent : trois victoires de rang, six en neuf ans. Abattu, l'entraîneur de Lyon Farid Benstiti, sut poser un regard positif après cette soirée haute en émotions : "Le grand vainqueur est le football féminin."

Même son de cloche chez son homologue, Bernd Schröder : "C'est un signal fort de la part de l'UEFA, qui, en faisant jouer les deux finales la même semaine, nous signifie que le football féminin n'est pas si loin que ça du football masculin," a-t-il déclaré. "À nous de promouvoir le football féminin."

http://fr.uefa.com/womenschampionsleague/history/season=2010/index.html#potsdam+lance+nouvelle

The official website for European football

Potsdam celebrate start of new era

1. FFC Turbine Potsdam held their nerve to win a thrilling shoot-out against Olympique Lyonnais as the inaugural UEFA Women's Champions League concluded in dramatic fashion in Getafe.

This content is streamed in such a way that it is protected and available only in a Flash format. Your device seems not to be compatible with our Flash video player.

Potsdam celebrate start of new era

1. FFC Turbine Potsdam held their nerve to win a thrilling shoot-out against Olympique Lyonnais as the inaugural UEFA Women's Champions League concluded in dramatic fashion in Getafe.

The inaugural UEFA Women's Champions League campaign finished in dramatic fashion as 1. FFC Turbine Potsdam held their nerve against Olympique Lyonnais to win a shoot-out 7-6 after the final in Getafe had finished goalless after extra time.

A crowd of 10,372 at the Coliseum Alfonso Pérez witnessed an enthralling spectacle, that was ultimately decided when Lyon's Élodie Thomis crashed the 18th penalty off the crossbar to give Potsdam their second European crown after winning the competition's previous incarnation, the UEFA Women's Cup, in 2004/05.

The creation of the UEFA Women's Champions League was designed to raise the profile, standard and standing of women's club football, and a new competition meant a new format. For the first time the league runners-up from the eight top-ranked nations were given entry alongside the champions, and 53 teams from 44 countries began the competition. That number included three sides from Germany as the last UEFA Women's Cup winners, FCR 2001 Duisburg, had finished third in their league.

Meanwhile, the old two-legged final was abolished, replaced by a one-off decider two nights before the men's UEFA Champions League showpiece in or near the same city. With Madrid that city, the home of Getafe CF selected as the first venue.

The UEFA Women's Cup knockout stage had previously begun in the quarter-finals; now the two-legged games started in the round of 32, with 25 automatic entrants joined by the seven qualifying round group winners, all league runners-up from the previous season. By the quarter-finals in the spring only two of those remained, and ASD Torres Calcio and Montpellier Hérault SC fell respectively to Lyon and Umeå IK.

Sweden's Umeå won two UEFA Women's Cups and reached five finals but Lyon, having been knocked out in the last four in 2007/08 and 2008/09, pipped them to Getafe. They won the first leg 3-2 at Stade de Gerland and then held out 0-0 in the return, their trip to northern Sweden delayed ten days due to the volcanic ash flight restrictions. Lyon's victory gave the club their first major European final a day after the men's side had fallen in the UEFA Champions League last four.

The other semi-final matched two German rivals, Duisburg and Potsdam. In the first leg Duisburg secured a 1-0 home win but their reign as European champions was ended in Potsdam as Tabea Kemme levelled the aggregate score and 17-year-old Turbine goalkeeper Anna Felicitas Sarholz saved three shoot-out penalties as the eastern club prevailed 3-1.

Sarholz was to prove a key figure again in the final which remained goalless after 120 minutes despite both sides creating numerous chances. Lyon goalkeeper Sarah Bouhaddi put Lyon within an ace of lifting the trophy with saves from Jennifer Zietz and Anja Mittag, but with the title on the line Sarholz pulled off successive stops to swing the momentum Potsdam's way. Victory was theirs when Thomis hit the bar with the 18th spot-kick.

The competition may have changed, but the outcome was familiar as for the third year in a row – and the sixth time in nine editions – a German side had won women's club football's premier competition. Lyon coach Farid Benstiti was understandably downcast, but reflected on a night of high drama and a successful new format when saying: "Women's football is the winner."

His counterpart Bernd Schröder concurred. "It is a signal from UEFA that women's football is not so separate from the men's game that the two finals are played together in the same week," he said. "We have to promote women's football."

http://www.uefa.com/womenschampionsleague/history/season=2010/index.html#potsdam+celebrate+start

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA Women's Champions League logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.