Le site officiel du football européen

Introduction

Introduction
Rapport technique

Introduction

Pour la deuxième saison, l'UEFA publie un rapport technique sur l'UEFA Women’s Champions League dont le but est d'évaluer les équipes du meilleur niveau selon la perspective de l'entraîneur. Le rapport a été préparé sur la base de l'analyse d'observateurs techniques expérimentés présents lors des matches qui ont été joués à partir des quarts de finale et jusqu'à la finale qui se disputait à Reggio d'Émilie. Ensuite, toute l'équipe technique s'est réunie à Milan pour mettre en commun ses observations effectuées pendant la saison.

©Sportsfile

Lyon à l'échauffement avant la finale

Pour 2015/16, les observateurs étaient Hesterine de Reus (Pays-Bas), Patricia González (Espagne), Jarmo Matikainen (Finlande), Hope Powell (Angleterre) et Anna Signeul (Suède). Tous possèdent une grande expérience de sélectionneurs nationaux et sont formateurs UEFA (et FIFA). 

L'objectif de ce rapport technique est d'offrir un commentaire, une analyse et des points de débat qui, espérons-le, vont donner matière à réflexion aux techniciens et, en se concentrant sur les clubs impliqués dans une phase à élimination directe de haut niveau, contribuer aux progrès continus du football féminin. Le but est de fournir aux entraîneurs qui travaillent sur la formation des informations qui pourraient les aider à connaître les qualités nécessaires aux joueuses et aux entraîneurs qui écriront demain l'histoire de l'UEFA Women’s Champions League.

En ce qui concerne la promotion de la compétition et du football féminin en général, l'édition 2015/16 a consacré le retour de la finale deux jours avant la finale masculine de l'UEFA Champions League, un format qui avait été abandonné la saison précédente en raison de conflits calendaires avec la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

Ce fut également la première finale de l'UEFA Women’s Champions League disputée en Italie. Elle s'est déroulée au Stadio Città del Tricolore, à Reggio d'Émilie, antre du club de première division italienne de l'US Sassuolo et de l'équipe de Pro Lega de l'AC Reggiana 1919. L'événement a attiré un public record de 15 117 spectateurs. Patrizia Panico (110 buts en 204 matches pour l'équipe nationale d'Italie) a été ambassadrice de l'UEFA pour cette finale et a joué un rôle important dans la présentation du trophée au maire de la ville italienne en présence d'Antonio Conte et d'Antonio Cabrini, qui étaient alors respectifvement sélectionneurs des équipes nationales d'Italie masculine et féminine.

Autre point notable, deux mois avant la finale, le trophée était présent au stade Olympique, à Rome, pour marquer la journée internationale de la femme et mettre en évidence la campagne visant à sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.

©AFP/Getty Images

Les joueuses de Wolfsburg à l'entraînement à la veille de la finale à Reggio Emilia

https://fr.uefa.com/womenschampionsleague/season=2016/technical-report/index.html#introduction

The official website for European football


Technical report


For the second season, UEFA has compiled a technical report on the UEFA Women’s Champions League aimed at assessing the top-level teams from a coaching perspective. The report has been prepared on the basis of analysis by experienced technical observers at the matches played from the quarter-final stage through to the final in Reggio Emilia, with the entire technical team then meeting in Milan to discuss what they had observed during the season.


Lyon players go through their drills pre-final

The observers for 2015/16 were Hesterine de Reus (Netherlands), Patricia González (Spain), Jarmo Matikainen (Finland), Hope Powell (England) and Anna Signeul (Sweden). All have extensive experience as national-team coaches and all are UEFA (and FIFA) instructors.

The objective of the Technical Report is to offer comment, analysis and debating points which, it is hoped, will give technicians food for thought and – by focusing on the clubs involved in the high-profile knockout rounds of the competition – contribute to the continued improvement of women’s football. The aim is to provide coaches active in the development levels of the game with information that may be helpful in terms of working on the qualities which will be needed by the players and coaches who will play leading roles in shaping the UEFA Women’s Champions League of the future.

In terms of promoting the competition and women’s football in general, the 2015/16 edition represented a return to the formula of staging the final two days prior to the men’s UEFA Champions League final – a format which had been disturbed in the previous season by clashes of dates with the FIFA Women’s World Cup.

This was the first UEFA Women’s Champions League final to be played in Italy. Taking place at the Stadio Città del Tricolore in Reggio Emilia, home to Serie A club US Sassuolo and Pro Lega team AC Reggiana 1919, the event drew a crowd of 15,117 spectators. Patrizia Panico (110 goals in 204 games for the Italy national team) acted as UEFA’s ambassador for the final and played a prominent role in the presentation of the trophy to the mayor of Italian city in the presence of Antonio Conte and Antonio Cabrini, then the respective men’s and women’s national-team coaches.

Another notable feature of the lead-up to the final came two months before the match when the UEFA Women’s Champions League trophy was displayed at the Stadio Olimpico in Rome to mark International Women’s Day and highlight the campaign to enhance breast-cancer awareness.

©AFP/Getty Images

Wolfsburg's players are put through their paces on the eve of the final in Reggio Emilia