Le site officiel du football européen

2005 : L'EURO salué en haut lieu

Publié: dimanche, 19 juin 2005, 11.42HEC
La FA reçoit ce soir les félicitations du gouvernement britannique après le succès du Championnat d'Europe féminin.
par Kevin Ashby
2005 : L'EURO salué en haut lieu
Germany 2005 ©AFP
Publié: dimanche, 19 juin 2005, 11.42HEC

2005 : L'EURO salué en haut lieu

La FA reçoit ce soir les félicitations du gouvernement britannique après le succès du Championnat d'Europe féminin.

Le gouvernement britannique organise mardi soir une réception à la Chambre des Communes pour féliciter l'Association anglaise de football (FA) pour son organisation du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2005. Un évènement qui permet de prendre la mesure du succès de la compétition, qui a attiré un public record dans les stades et devant les écrans.

117 384 spectateurs ont assisté aux 15 rencontres disputées à Manchester, Blackpool, Warrington, Preston et Blackburn. Le match d'ouverture - la palpitante victoire de l'Angleterre 3-2 contre la Finlande au City of Manchester Stadium, dimanche 5 juin - a attiré 29 092 supporteurs, ce qui constitue un record pour un match international féminin en Europe. En outre, la finale qui a vu l'Allemagne remporter son quatrième titre successif face à la Norvège (3-1) s'est déroulée devant plus de 21 100 personnes à Ewood Park - un record pour une finale.

La chaîne Eurosport a retransmis la totalité des matches en direct, et la BBC a diffusé les trois matches de groupe de l'Angleterre plus la finale. Plus de 3,5 millions de téléspectateurs ont regardé la nation organisatrice s'incliner face à la Suède le 11 juin, soit 20 % de l'audience britannique un samedi soir. "Les chiffres du public et de l'audience télévisée sont excellents", a déclaré Lars-Christer Olsson, le directeur général de l'UEFA. "Le fait que nous ayons eu du succès dans le pays qui a vu naître le football aura également des effets positifs dans tous les autres pays d'Europe. Je suis certain que le football féminin va franchir un nouveau cap."

Les compliments pleuvaient avant même le coup d'envoi. "On sent le football dans l'air - nous adorons", s'était enthousiasmé le sélectionneur du Danemark, Peter Bonde, avant le match d'ouverture de son équipe contre la Suède. "C'est ici que le football a commencé, et le football émane de tout." La rencontre s'est soldée par un nul, et l'Angleterre a pris dès le début la tête du Groupe A en s'imposant face à la Finlande.

Par la suite, le Danemark a battu l'Angleterre 2-1, tandis que la Suède faisait match nul 0-0 avec la Finlande. Les Danoises et les Anglaises avaient donc besoin d'un nul pour se qualifier. Mais aucune des deux sélections n'y est parvenue. Les Suédoises se sont imposées 1-0 face aux Anglaises, et les Finlandaises ont sonné les Danoises en remportant une victoire 2-1 à Blackpool. La qualification pour les demi-finales représentait un exploit fantastique pour la Finlande - un pays qui ne compte que 19 000 joueurs licenciés, l'effectif le plus faible du tournoi avec celui de l'Italie.

L'Italie a été la plus grosse déception de cet EURO 2005. La sélection italienne s'est inclinée 3-1 face à la France, 4-0 face à l'Allemagne et 5-3 face à la Norvège dans le Groupe B. L'Allemagne a eu raison de la France et de la Norvège en conservant une cage inviolée et s'est qualifiée en remportant le groupe. La Norvège a obtenu son billet pour les demi-finales en tant que dauphine de l'Allemagne en devançant la France après un nul 1-1. Cette rencontre marquait l'arrivée sur la scène internationale d'Isabell Herlovsen, un prodige de 16 ans qui allait également trouver le chemin des filets lors de la victoire 3-2 en demi-finale contre la Suède.

La demi-finale scandinave a été le plus beau match de ce tournoi. Hanna Ljungberg a brillamment égalisé pour la Suède à deux reprises après des buts de Solveig Gulbrandsen et d'Herlovsen, obligeant à jouer la prolongation. En marquant à la 109e minute le but de la victoire, Gulbrandsen a ménagé une sortie en forme de déception pour la sélectionneuse suédoise Marika Domanski-Lyfors. "J'aurais vraiment aimé pouvoir remporter une médaille d'or avec les filles, mais malheureusement, ça n'a pas été le cas", a-t-elle regretté.

Quant à Tina Theune-Meyer, son mandat de sélectionneuse de l'Allemagne allait se terminer dans la joie. Après une victoire 4-1 en demi-finale contre la Finlande, l'Allemagne s'est en effet imposée 3-1 en finale face à la Norvège. Inka Grings a ouvert le score en marquant le quatrième but qui allait lui permettre d'être désignée meilleure buteuse du tournoi. Renate Lingor et Birgit Prinz ont inscrit les deux autres buts allemands. Côté norvégien, Dagny Mellgren a trouvé le chemin des filets pour une équipe qui a fait preuve de belles qualités offensives sous l'égide de son nouveau sélectionneur Bjarne Berntsen.

"Ce qui fait de nous une équipe qui gagne, c'est que nous avons un groupe de joueuses inflexibles, âpres au jeu, qui veulent tout gagner", a expliqué Theune-Meyer. Depuis neuf ans, la sélectionneuse a fait de l'équipe allemande un groupe qui ne cesse d'élever le niveau du football féminin.

Mis à jour le: 18/06/13 13.38HEC

En relation

Équipes

https://fr.uefa.com/womenseuro/season=2005/overview/index.html#2005+leuro+salue+haut+lieu

Résultat final

La finale - 19/06/2005
Allemagne3-1Norvège
 
  • Stade: Ewood Park
  • Ville: Blackburn (ENG)
demi-finalistes
Finlande
Suède
 

Calendrier

Éliminatoires

Barrages

Phase de groupes

Phase à élimination directe

Finale

The official website for European football

2005: Official approval for EURO success

Published: Sunday 19 June 2005, 11.42CET
The English Football Association received plaudits after UEFA WOMEN'S EURO 2005 drew record crowds and television audiences.
by Kevin Ashby
2005: Official approval for EURO success
Germany celebrate after winning UEFA WOMEN'S EURO 2005 ©AFP
Published: Sunday 19 June 2005, 11.42CET

2005: Official approval for EURO success

The English Football Association received plaudits after UEFA WOMEN'S EURO 2005 drew record crowds and television audiences.

It is a measure of the success of UEFA WOMEN'S EURO 2005 that there was a government reception at the House of Commons to congratulate the English Football Association on their organisation of an event which drew unprecedented crowds and broke television viewing records.

A total of 117,384 spectators attended the 15 matches in Manchester, Blackpool, Warrington, Preston and Blackburn with the opening game – England's thrilling 3-2 victory against Finland at the City of Manchester stadium on Sunday 5 June – attracting 29,092 fans, a record for a women's match in Europe. Over 21,100 people were also at Ewood Park to witness Germany defeat Norway 3-1 to claim their fourth successive crown, a record for a final.

Eurosport screened every fixture live, with the BBC showing England's three group games and the final. More than three and a half million viewers tuned in for the hosts' loss to Sweden on 11 June, a 20 per cent share of the English audience on a Saturday evening. "The crowds and the TV figures are excellent," said UEFA CEO Lars-Christer Olsson. "The fact we were successful in the homeland of football will also have positive effects in all other countries around Europe. I'm sure we will move women's football to another level."

The praise began before a ball had been kicked. "You can smell the football in the air - we love it," said Denmark coach Peter Bonde prior to his side's opening match against Sweden. "This place is where football began and everything about it oozes football." That game ended all-square, meaning England established early control of Group A by overcoming Finland.

Denmark then defeated England 2-1 and Sweden drew 0-0 with Finland, leaving Denmark and England needing draws to progress. Neither could do it, as Sweden beat the hosts 1-0 and the Finns shocked Denmark by winning 2-1 in Blackpool. Reaching the semi-finals was a fantastic achievement for the Finns – a country with only 19,000 registered players, the lowest in the tournament along with Italy.

The Italians were the biggest disappointment at EURO, going down 3-1 to France, 4-0 to Germany and 5-3 to Norway in Group B. Germany also saw off Norway and France without conceding to advance as pool winners, while Norway progressed as runners-up ahead of a French team with whom they drew 1-1. That match marked the international arrival of Isabell Herlovsen, a 16-year-old sensation who would also score in the 3-2 semi-final victory against Sweden.

The all-Scandinavian semi was the game of the tournament, with Hanna Ljungberg scoring two brilliant equalisers for the Swedes to take the tie into extra time following goals from Solveig Gulbrandsen and Herlovsen. Gulbrandsen's 109th-minute winner brought the end of Sweden coach Marika Domanski-Lyfors's nine-year reign. "I really wish I could have won a gold medal with the girls, but unfortunately that didn't happen," she said.

Tina Theune-Meyer's time as Germany coach was to end in glory, however, as her side followed their 4-1 semi-final victory against Finland with a 3-1 success against Norway. Inka Grings opened the scoring to make her the leading scorer on four goals, with Renate Lingor and Birgit Prinz adding the others and Dagny Mellgren registering for a Norwegian team who showed great attacking quality under new coach Bjarne Berntsen.

"What makes us a winning team is that we have a tough-minded group of players who play hard and want to win everything," said Theune-Meyer, who shaped Germany into a unit which continues to raise the bar in women's football during her nine years in charge.

Last updated: 18/06/13 13.24CET

Related information

Team profiles

http://www.uefa.com/womenseuro/season=2005/overview/index.html#2005+official+approval+euro+success

Final result

The final - 19/06/2005
Germany3-1Norway
 
  • Stadium: Ewood Park
  • Place: Blackburn (ENG)
Semi-finalists
Finland
Sweden
 

Calendar

Qualifying

Play-offs

Group stage

Knockout phase

Final

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA Women's EURO word, the UEFA Women’s EURO logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks.