Finale - 28/07/2013 - 16:00HEC (16:00 heure locale) - Friends Arena - Solna
1-0
 

Allemagne - Norvège 1-0 - 28/07/2013 - Page du match - EURO féminin 2013

Le site officiel du football européen

Neid : "Ce titre est spécial"

Publié: Dimanche, 28 juillet 2013, 19.55HEC
Les réactions des deux sélectionneurs Silvia Neid et Even Pellerud après le succès de l'Allemagne 1-0 sur la Norvège en finale de l'EURO féminin.
par Chris Burke
de Friends Arena
Neid : "Ce titre est spécial"
Silvia Neid savoure le triomphe de son équipe à Solna ©AFP/Getty Images

Statistiques des matches

AllemagneNorvège

Buts marqués1
 
0
Nombre de tirs 23
 
9
Tirs cadrés11
 
3
non cadrés8
 
5
Tirs contrés0
 
0
sur le poteau1
 
0
Corners6
 
6
Hors-jeu2
 
1
Cartons jaunes1
 
0
Cartons rouges0
 
0
Fautes commises12
 
13
Fautes subies11
 
9

Classements

Publié: Dimanche, 28 juillet 2013, 19.55HEC

Neid : "Ce titre est spécial"

Les réactions des deux sélectionneurs Silvia Neid et Even Pellerud après le succès de l'Allemagne 1-0 sur la Norvège en finale de l'EURO féminin.

Les réactions des deux sélectionneurs, Silvia Neid et Even Pellerud, après la victoire de l'Allemagne 1-0 sur la Norvège en finale du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA dimanche à Solna.

Silvia Neid, sélectionneuse de l'Allemagne
Bien sûr, c'est une super sensation, surtout parce que beaucoup ne s'attendaient pas à ce que nous décrochions ce titre. Nous avons débuté ce tournoi de manière incertaine et nous avons lutté pour revenir. Nous avons fait un match correct contre l'Islande et un mauvais match face à la Norvège en phase de groupes, mais nous avons trouvé notre rythme à la fois défensivement et offensivement à partir des quarts de finale. Je suis très heureuse d'avoir remporté ce titre avec cette jeune équipe.

Concernant (l'entrée à la mi-temps de) Anja Mittag, je voulais mettre un petit peu plus de pression sur son aile et du physique dans ce match, mais je voulais également quelqu'un qui puisse travailler défensivement. Elle avait beaucoup de confiance, surtout après le match contre la Suède. Avec Bianca Schmidt, Simone Laudehr était très fatiguée et je voulais faire entrer des renforts pour les contre-attaques mais également avoir une défense solide sur ce côté.

J'ai rencontré Nadine Angerer en novembre et nous avons eu une longue conversation. Nous avons dit que le physique est important si l'on veut être un bon gardien et nous étions d'accord là-dessus. Nous nous sommes revues en février et elle avait travaillé dur pendant la trêve hivernale. On pouvait voir qu'elle était bien meilleure en ce qui concerne sa capacité à sauter et sa souplesse physique. Ce tournoi et ce match sont la récompense pour le dur travail qu'elle a réalisé pendant la trêve.

Je me sens bien maintenant. Je ne me sens pas du tout épuisée, bien au contraire. Ce tournoi m'a rajeunie de dix ans, à travailler avec ces jeunes joueuses, qui ont fait preuve de passion et de caractère. Donc je me sens vraiment bien, mais nous verrons comment je me sens demain après notre fête.

J'ai dit à mon équipe à la mi-temps de jouer un peu différemment, avec plus de puissance, plus de passion, d'être plus compactes, d'afficher plus de courage, et je pense que nous avons montré dans certaines situations que nous avons enfin joué avec plus de rythme. Le but en a été la conséquence.

C'est un très beau titre, tout comme les autres, comme le premier en 1989 par exemple. Il est spécial d'une certaine manière car beaucoup de jeunes joueuses étaient impliquées dans l'équipe. Nous avons grandi ensemble ces derniers jours, pas seulement les joueuses et les entraîneurs mais le reste du staff également. C'est la raison pour laquelle ce titre est spécial pour moi.

Even Pellerud, sélectionneur de la Norvège
Tout d’abord, je voudrais féliciter chaleureusement l’équipe d’Allemagne. Elles ont livré un match fantastique. Je pense que nous avons également livré un match très solide. Il a dû être plutôt plaisant car il y a eu beaucoup d’action dans les surfaces. Les spectateurs et les médias ont l’air d’aimer ça, beaucoup plus que les sélectionneurs. Cela dit, c’était un match très équilibré. Cela allait dans tous les sens : des ballons sur la barre, des ballons sur le poteau, un penalty manqué, un nouveau penalty manqué, un but refusé ; c’était très intense.

Je suis très heureux du match que nous avons livré. Avant la rencontre, je n’étais pas sûr de ce que je pouvais attendre de mes joueuses, mais elles avaient du jus, et elles ont tout donné. Elles ont même réussi à dominer de grandes parties de la seconde période. Nous avons réussi à leur faire atteindre un bon niveau de forme physique, ce qui était l’un des principaux domaines sur lesquels je me suis concentré lorsque j’ai débuté en janvier, afin de réduire l’écart avec les meilleures équipes au monde. Nous avons réussi dans ce domaine, ainsi que dans l’intégration de nouvelles joueuses issues des catégories de jeunes.

Nous n’avons pas le temps de blâmer qui que ce soit ou de trop réfléchir (aux penalties manqués). Parfois on marque, d’autres fois non. Le moment où nous les avons manqués n’était pas bon pour nous, mais très bon pour l’Allemagne.

Il y a quelques joueuses anciennes dans l’équipe qui sont titulaires. Nous n’avons pas vraiment parlé de leur avenir avec elles mais le moment est venu. Nous avons des matches de qualification pour la Coupe du Monde en septembre, nous aurons donc des discussions, mais toutes les anciennes qui ont joué ici sont qualifiées. Leur attitude est excellente.

Mis à jour le: 23/07/14 13.05HEC

http://fr.uefa.com/womenseuro/season=2013/matches/round=2000178/match=2011602/postmatch/quotes/index.html#titre+special

Friends Arena - Solna 28/07/2013 - 16:00CET (16:00 local time)

Final

Germany - Norway
1-0
 

Germany - Norway 1-0 - 28/07/2013 - Match page - UEFA Women's EURO 2013

The official website for European football

Angerer earns Neid praise as Pellerud reflects

Published: Sunday 28 July 2013, 19.38CET
Germany coach Silvia Neid praised penalty hero Nadine Angerer "for the hard work she did during the winter break", while Norway's Even Pellerud congratulated the final victors.
by Chris Burke
from Friends Arena

This content is streamed in such a way that it is protected and available only in a Flash format. Your device seems not to be compatible with our Flash video player.

 

Match statistics

Germany
Norway

1

Goals scored

0

23

Total attempts

9

11

Attempts on target

3

8

off target

5

1

against woodwork

0

6

Corners

6

2

Offsides

1

1

Yellow cards

0

0

Red Cards

0

12

Fouls committed

13

11

Fouls suffered

8

Press kits

Standings

 
  
Published: Sunday 28 July 2013, 19.38CET

Angerer earns Neid praise as Pellerud reflects

Germany coach Silvia Neid praised penalty hero Nadine Angerer "for the hard work she did during the winter break", while Norway's Even Pellerud congratulated the final victors.

Silvia Neid, Germany coach
Of course it's a great feeling, especially as many didn't expect us to win this title. We started in a shaky manner in this tournament and we fought our way back. We had a decent match against Iceland and a bad match against Norway in the group stage, but from the quarter-finals on we found our way both defensively and offensively. I'm very happy to have won this title with this young team.

Regarding [the half-time introduction of] Anja Mittag, I wanted to put a little bit more pressure on her wing and wanted to introduce some routine to the match, but I also wanted someone who could work defensively. She had lots of confidence, especially after the match against Sweden. With Bianca Schmidt, Simone Laudehr was very tired and I wanted to bring on reinforcements for counterattacks but also have a strong defence on that side.

I met Nadine Angerer in November and we had a long conversation. We said that fitness is important if you want to be a good goalkeeper and we both agreed on that. We met in February and she had worked hard during the winter break. You could see that she was much better when it came to her ability to jump and physical flexibility. This tournament and this match are the reward for the hard work she did during the winter break.

Right now I just feel good. I don't feel exhausted at all, quite the opposite. This tournament has made me ten years younger, working with these young players, who've shown passion, who've shown character. So I feel really good, but we'll have to see how I feel tomorrow after our party.

I told my team at half-time to play a little bit differently – with more power, more passion, be more compact, show more courage, and I think we showed in some situations that we finally played with more pace. The goal was the result of that.

Anja has developed a lot since she went to Sweden. She's gained a lot of confidence; she's an important player with [FC] Malmö, she's scored a lot of goals, and this has helped her with the national team. In 2011, she wasn't in the [FIFA Women's World Cup] squad because she was not in good condition. This time she was, and when she's in condition she'll always be an important player in the national team.

It's a very nice title but just as much as the others, like the first one in '89 for example. It's special in a way because so many young players were involved in the team. We've grown together over these days, not just the players and coaches but the rest of the staff as well. That's a very heart-warming feeling and for that reason this tournament and this title mean something special to me.

Even Pellerud, Norway coach
First of all, I want to give my hearty congratulations to the Germany team. They played a fantastic game. I think we also played a very strong game. It must also have been quite entertaining because there was a lot of action in the boxes. The spectators and media seem to like that, more so than coaches. That said, it was a very even game. It was back and forth: balls landing on the bar, balls on the post, a penalty missed, a penalty missed again, a goal disallowed – very intense.

I'm really happy with the match we played. Going into game, I wasn't sure what I could expect from my players, but they had juice in their legs, and they squeezed everything out. They even managed to dominate big parts of the second half. We managed to get them to a good fitness level, which was one of the main areas I focused on when I started in January, in order to close the gap with the best teams in the world. We've had success with that, and also with developing new players from the youth ranks.

This is not the time to blame anyone or think too much about [the missed penalties]. Sometimes you score, sometimes you don't. The timing of missing them was not good for us but very good for Germany.

There a quite a few veterans on the team who are regular starters. We haven't talked thoroughly with them about their future but that time has to come. We have World Cup qualifiers in September, so we have discussions to have, but all the veterans who played here are qualified. Their attitude is excellent.

Last updated: 04/12/13 11.51CET

Related information

Team profiles
Related match

http://www.uefa.com/womenseuro/season=2013/matches/round=2000178/match=2011602/postmatch/quotes/index.html#angerer+earns+neid+praise

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA Women's EURO word, the UEFA Women’s EURO logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks.