Le site officiel du football européen

L'Allemagne renoue avec le succès

L'Allemagne a décroché un nouveau titre chez les M17F en remportant la première phase finale du Championnat d'Europe à huit équipes.
par Sam Crompton
de St George's Park
L'Allemagne renoue avec le succès
L'Allemagne a remporté son quatrième titre chez les M17 ©Sportsfile

L'Allemagne renoue avec le succès

L'Allemagne a décroché un nouveau titre chez les M17F en remportant la première phase finale du Championnat d'Europe à huit équipes.

Si l'édition 2013/14 du Championnat d'Europe féminin des mois de 17 ans de l'UEFA marque le début d'une nouvelle ère, c'est bien un habitué de la compétition qui a brandi le trophée au terme de deux semaines de lutte en Angleterre .

Alors qu'elle avait raté la qualification pour la phase finale disputée à Nyon en juin, l'Allemagne n'a pas tardé à réagir dès son premier match dans ce tournoi élargi quelques mois plus tard en s'imposant 4-2 contre l'Écosse grâce notamment a un triplé de Jasmin Sehan. L'Espagne, de son côté, se mettait elle aussi en évidence en battant la France 2-0. Dans le Groupe A, les hôtes s'inclinaient en toute fin de rencontre face à l'Italie devant un nombre de spectateurs record avant que l'Autriche, qui faisait ses débuts dans la compétition, n'obtienne le match nul contre le Portugal.

Légèrement contrariée par la fragilité défensive de son arrière-garde, la sélectionneuse allemande Anouschka Bernhard se rassurait avec une victoire haut la main sur la France. Ce succès 4-0 synonyme de qualification pour les demi-finales sonnait également la fin des espoirs pour les Bleuettes. L'Italie s'offrait également une place dans le dernier carré en écartant le Portugal 2-0 tandis que l'Angleterre refaisait son retard pour battre l'Autriche 2-1. Enfin, l'Écosse offrait une bonne prestation face à l'Espagne mais devait se contenter d'un match nul et vierge. 

De leur côté, les protégées de Jorge Vilda retrouvaient le chemin des filets dès la rencontre suivant en écrasant l'Allemagne 4-0, les doublés d'Andrea Sánchez et Aitana Bonmati assurant la place de leader aux Espagnoles. L'Écosse continuait son apprentissage mais quittait la compétition après une défaite 1-0 contre la France. L'Autriche faisait également ses adieux au tournoi mais terminait sur une note positive suite à sa victoire 1-0 sur l'Italie, vainqueur du Groupe A, pour finir à deux points des Anglaises. Ces dernières ne faisaient pas dans le détail et s'imposaient 6-1 face au Portugal pour s'assurer une place en demi-finale contre l'Espagne.

Fidèles à leurs ambitions offensives, les Azzurrine devaient toutefois s'incliner face aux Allemandes après 45 minutes haletantes ponctuées par un but victorieux de Ricarda Walkling. En finale, les filles de Bernhard allaient retrouver les Espagnoles, tombeuses 3-0 de l'Angleterre grâce à des actions rondement menées et un sens de la finition implacable. Auteure d'un nouveau doublé, Sánchez rejoignait Sehan en tête du classement des buteuses.

Comme lors de leur premier match, les Italiennes défaisaient les hôtes anglaises. Vainqueures de la séance de tirs au but en petite finale, elles repartaient avec le bronze et un ticket pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2014. En revanche, on pouvait difficilement contredire Bernhard qui assurait que "les deux meilleures équipes allaient se disputer la finale", l'Espagne et l'Allemagne ayant remporté à elles deux cinq des six précédentes éditions du tournoi. 

Vilda aurait d'ailleurs pu être le premier sélectionneur à remporter trois titres européens avec les M17F suite à l'ouverture du score de Patricia Guijarro en début de rencontre, mais Isabella Hartig égalisait et envoyait les deux formations aux tirs au but. Hartig, toujours, transformait le penalty de la victoire, sa gardienne de but Vivien Brandt s'étant précédemment interposées sur les tirs de Nahikari García et Mireya García Boa. "Nous sommes très fiers de ce que les filles ont réalisé ces deux dernières semaines," concluait Bernhard après avoir récupéré sa couronne obtenue en 2012.

http://fr.uefa.com/womensunder17/history/season=2014/index.html#lallemagne+sommet

The official website for European football

Germany return to wrest back title

Germany rekindled their love for the UEFA European Women's Under-17 Championship by overcoming Spain in the final of the inaugural eight-sided tournament in England.
by Sam Crompton
from St George's Park
Germany return to wrest back title
Germany won their fourth Women's Under-17 title ©Sportsfile

Germany return to wrest back title

Germany rekindled their love for the UEFA European Women's Under-17 Championship by overcoming Spain in the final of the inaugural eight-sided tournament in England.

The 2013/14 UEFA European Women's Under-17 Championship may have ushered in the start of a new era, but a familiar name was etched onto the trophy after two weeks of intelligent and engaging football in England.

Having failed to qualify for the last Nyon finals in June, Germany wasted little time in making their mark on the expanded eight-team tournament, eventually prevailing 4-2 against Scotland thanks in part to a Jasmin Sehan hat-trick. Spain, meanwhile, produced a familiar eye-catching brand of football in their 2-0 defeat of France. In Group A, the hosts succumbed to a late Italy goal in front of a record crowd, before debutants Austria underlined their credentials at this level by holding Portugal.

Germany boss Anouschka Bernhard would have been unhappy to see her side concede two goals on matchday one, but the champions responded in style by overpowering France 4-0 to book a semi-final berth, ending Les Bleuettes' ambitions in the process. Italy joined them in the last four after consigning Portugal to a 2-0 reverse, before England came from behind to edge Austria 2-1. In the second evening kick-off, Scotland were somewhat unfortunate not to have more than a goalless draw to show for their efforts against Spain.

Jorge Vilda's side rediscovered their shooting boots on matchday three, sending four unanswered goals past Germany. That result, secured with Andrea Sánchez and Aitana Bonmati doubles, meant Spain progressed as section winners. Scotland's Pauline Hamill was left to reflect fondly on a "brilliant education", meanwhile, after signing off with defeat by France. Austria also bowed out with their pride intact, overcoming Group A winners Italy to finish two points behind the hosts, who flexed their muscles in a 6-1 rout of Portugal to book a semi-final with Spain.

Italy had vowed not to betray their attacking principles, but were overawed in the knockout stage by Germany during a breathless first 40 minutes in which Ricarda Walkling struck the decisive goal. Bernhard's side would discover their final opponents when Spain outclassed England 3-0 with a combination of metronomic build-up and potent finishing. Weighing in with two goals, Sánchez moved level with Sehan at the top of the scoring charts.

Just as they had on matchday one, the Azzurrini edged England to clinch third place and a 2014 FIFA Women's U-17 World Cup berth, this time prevailing on penalties. As for the main event, few could argue with Bernhard's assessment that the "best two teams were in the final" as Spain and Germany, who had won five of the previous six editions between them, contested the Chesterfield showpiece.

Leading courtesy of Patricia Guijarro's early opener, Vilda was four minutes away from becoming the first coach to land three women's Under-17 titles when Isabella Hartig levelled to force a shoot-out. The same player then kept her composure for a second time to convert the winning penalty after goalkeeper Vivien Brandt had denied Nahikari García and Mireya García Boa. "We are so proud of what the girls have done these last two weeks," concluded Bernhard after recapturing the crown she won in 2012.

http://www.uefa.com/womensunder17/history/season=2014/index.html#germany+back

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word and the UEFA European Women's Under-17 Championship trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.