Le site officiel du football européen

Introduction

Introduction
Rapport technique

Introduction

La phase finale du Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA 2015 était la seconde à huit équipes, après une première édition 2013/14 réussie dans ce format.

Juqu'à la phase finale organisée en Angleterre en novembre et décembre 2013, les six premières éditions comprenaient les demi-finales, un match pour la 3e place et une finale. Il s'agissait donc du premier tour final joué à ce format en été. Les deux groupes de quatre menant aux demi-finales donnèrent 15 matches en tout. Pas de "petite finale" pour cette édition, dans la mesure où il n'y avait pas de Coupe du Monde FIFA féminine U17 cette année (organisation biennale), et donc aucun besoin de qualification.

L'organisation de cette phase finale estivale fut entreprise avec succès par l'Association islandaise de football (KSÍ), qui a accueilli les huit équipes et délégations ainsi que les équipes de l'UEFA et le comité d'organisation local sur deux sites principaux dans la capitale islandaise. Six stades furent mobilisés pour les 15 rencontres : trois à Reykjavik, un juste à Kopavogur et les deux derniers à Grindavik and Akranes, à 45 minutes en voiture du QG du tournoi. Au total, 15 clubs s'impliquèrent dans la logistique des stades et des terrains d'entraînement.

©Sportsfile

Les gradins du stade Akranesvöllur donnnent sur la mer

Deux matches de groupe eurent lieu au stade National de Laugardalur tandis que celui d'Akranes offrait un cadre des plus pittoresques. Le stade de Reykjavik de Valsvöllur (1201 places assises), retenu pour les demi-finales et la finale, accueillit une foule joyeuse de 757 spectateurs, pour une affleuence totale de 6360 spectateurs, soit 424 en moyenne. Le record fut atteint pour la demi-finale entre la France et l'Espagne (807).

Si le coup d'envoi de la finale entre l'Espagne et la Suisse fut sifflé à 16 heures heure locales (18 heures HEC) le samedi 4 juillet, tous les autres le furent soit à 13 heures, soit à 19 heures, la nation jouant à domicile étant toujours prévue sur ce deuxième créneau. Les températures estivales, fraîches mais néanmoins agréables, s'avérèrent idéales pour jouer au football.

Le format élargi à huit équipes signifiaeplus de potentiel de progression pour les jeunes joueuses mais également pour les officielles de match impliquées, encore à leurs débuts. Six arbitres, huit arbitres assistantes – dont deux du pays organisateur – et deux quatrième arbitres furent choisies pour poursuivre leurs formations d'arbitrage à l'occasion de cette phase finale d'un tournoi de l'UEFA. Seule l'une d'entre elles, l'abitre néerlandaise Vivian Peeters, avait déjà été appelée à arbitrer une phase finale eureopénne, déjà en Islande (Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans 2007).

À l'ordre du jour de cette compétition féminine, la seconde organisée dans le pays, figurait également les désormais traditionnelles sessions d'information sur le dopage et les matches truqués, à destination de joueuses qui vivaient pour la plupart leur première grande compétition internationale.

L'équipe technique de l'UEFA étaient composée de Jarmo Matikainen (Finlande) et Béatrice Von Siebenthal (Suisse). Leurs observations servirent à élaborer le présent rapport technique et consigner de manière permanente les données de l'événement, dans lesquelles pourront puiser les entraîneurs et entraîneuses travaillant au développement de leurs joueuses. Avec 44 associations membres de l'UEFA engagées dans la campagne 2014/15 avec pour objectif de se qualifier pour l'Islande, l'intérêt était à son comble.

Editorial
Patrick Hart
Jim Wirth

Administration/coordination
Stéphanie Tétaz

Observateurs techniques
Jarmo Matikainen
Béatrice von Siebenthal

Photos
Diarmuid Greene (Sportsfile)

Multimédia
Martyn Hindley
Rob Daly
Joe Hanshaw

Graphiques
12th Man

©Sportsfile

Les médailles d'or de la compétition


http://fr.uefa.com/womensunder17/season=2015/technical-report/index.html#introduction

The official website for European football

Introduction

Introduction
Technical report

Introduction

The final tournament of the 2015 UEFA European Women's Under-17 Championship was the second to feature eight teams following the event's successful expansion in 2013/14 to an eight-nation final round.

Until those finals in England in November and December 2013, the tournament's previous six editions had comprised semi-finals, a third-place match and a final, so this was the first Women's Under-17 tournament to be played to the new format in the summer months. The two groups of four, leading to semi-finals and a final, made for a total of 15 games; this time, as a new departure for the WU17s, there was no third-place match, with no qualification requirement this year for the FIFA U-17 Women's World Cup, a biennial event.

The task of staging the first eight-team summer final round for WU17s was successfully undertaken by the Football Association of Iceland (KSÍ), who hosted the eight squads and delegations as well as UEFA organisational staff and the local organising committee (LOC) at two main sites in the Icelandic capital. For the 15 fixtures, six venues were used – three inside Reykjavik, one being next-door Kopavogur and two, Grindavik and Akranes, a 45-minute drive from tournament HQ. In total, 15 local clubs were involved for either their stadiums or their training facilities.

©Sportsfile

The sea, visible over the top of Akranesvöllur

Two group games took place at the national stadium in Laugardalur while seaside Akranes offered a notably picturesque backdrop. Come the semi-finals and final, Reykjavik's 1,201 all-seater Valsvöllur was the setting, attracting a lively crowd of 757 for the decider itself, from an aggregate attendance figure of 6,360, at an average of 424 a match. The largest crowd en route to the final had been 807 for the Spain-France semi.

While the Spain-Switzerland showpiece started at 16.00 local time (or 18.00CET) on Saturday 4 July, all three group matchdays constituted two early and two late kick-offs, of 13.00 and 19.00 respectively, with the home nation always taking the later slot. The generally cool but pleasant Icelandic summer temperatures proved ideal for playing football.

If the expanded eight-team event means more developmental opportunities for teenage talents, it does likewise for the continent's emerging female match officials. Six referees, eight assistant referees – including two from the host country – and two fourth officials were chosen to further their refereeing formations at this UEFA final tournament. Just one from that number, Dutch referee Vivian Peeters, had prior experience of a European finals, coincidentally in Iceland at the Women's Under-19s of 2007.

The agenda for the Nordic nation's second hosting of a women's final round also featured the now traditional briefings on anti-doping education and match-fixing prevention, geared towards players who were mostly tasting international competition for the first time.

UEFA's technical team on site consisted of Jarmo Matikainen (Finland) and Béatrice von Siebenthal (Switzerland), with their observations supplying the basis for this technical report which, as well as presenting a permanent record of the event, aims to give useful information to coaches working at player development levels. With 44 UEFA member associations having begun the 2014/15 season with the goal of getting to Iceland, there should be no shortage of interest.

Editorial
Patrick Hart
Jim Wirth

Administration/coordination
Stéphanie Tétaz

Technical observers
Jarmo Matikainen
Béatrice von Siebenthal

Pictures
Diarmuid Greene (Sportsfile)

Multimedia
Martyn Hindley
Rob Daly
Joe Hanshaw

Graphics
12th Man

©Sportsfile

Winners' medals ahead of the Women's Under-19 final


http://www.uefa.com/womensunder17/season=2015/technical-report/index.html#introduction