Le site officiel du football européen

Introduction

Introduction
Rapport technique

Introduction

La phase finale du Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA 2017 a été la quatrième disputée avec huit équipes et la dixième au total. Ce fut aussi le premier tournoi junior féminin qui s'est tenu en République tchèque. Ce fut un succès avec une foule nombreuse venue assister aux matches, ce qui a donné lieu à un record national et un record du tournoi, faits pour être battus.

Le pays organisateur était impliqué dans sa deuxième phase finale consécutive après s'être qualifié pour l'édition 2016, en Biélorussie, même scénario pour les Pays-Bas. Les autres engagés avaient plus d'expérience. L'Allemagne, par exemple, se retrouvait à ce niveau pour la neuvième fois et l'Espagne la huitième, alors que la France avait déjà disputé six phases finales dans la compétition avant celle-ci. Pour l'Angleterre, c'était la cinquième. La quatrième pour la Norvège et la troisième pour la République d'Irlande.

Le format du tournoi comprenait à nouveau deux groupes de quatre. Les tenantes du titre allemandes se retrouvaient avec l'équipe qu'elles avaient battue en finale en 2016, l'Espagne, la France et la République tchèque. L'Angleterre, la République d'Irlande, la Norvège et les Pays-Bas se trouvaient dans le Groupe B. Un total de 15 matches ont été joués dans les stades de Plzeň, Domažlice, Přeštice et Příbram, ce dernier étant inauguré à cette occasion avant d'accueillir le deuxième centre de formation féminin du pays.

©Sportsfile

Les équipes étaient hébergées dans deux hôtels dans la ville de Plzeň, réputée pour sa bière. Les trajets n'excédaient pas 90 minutes. Quatre matches se sont déroulés au Plzeň City Stadium, antre des triples champions de République tchèque du Viktoria Plzeň. La pluie y a retardé le dernier match de la phase de groupes et la finale. Les stades de Domažlice et Příbram ont accueilli trois matches de groupe et une demi-finale chacun.

Certains coups d'envoi ont été donnés à 11 heures du matin dans les deux premières journées de la phase de groupes. La Fotbalová asociace České republiky (FAČR) a invité les écoles locales à se joindre à des événements de football de base qui se sont déroulés en parallèle des matches. La télévision tchèque et Eurosport ont assuré la diffusion de plusieurs matches.

L'Autrichienne Julia-Stephanie Baier a été sélectionnée sur un groupe de 16 arbitres et officiels, qui ont toutes été formées sous la houlette des observateurs d'arbitres de l'UEFA pendant leur séjour en République tchèque, pour officier pour sa première grande finale. La jeune femme de 28 ans espère sans doute qu'il y en aura d'autres. En tout cas, elle n'oubliera pas de si tôt ce tournoi pour l'expérience qu'elle a pu y accumuler.

©Sportsfile

Pendant l'événement, les joueuses et les staffs ont assisté à des séances de sensibilisation sur la lutte contre le dopage et sur la lutte contre le trucage de matches, comme cela est devenu la règle dans tous les championnats de jeunes

L'équipe technique de l'UEFA était constituée de Monika Staab (Allemagne) et d'Anna Signeul (Suède), dont les observations servent de base à ce rapport technique. En plus de présenter les statistiques de l'événement, il se donne pour but de répertorier quelques idées utiles à tous les entraîneurs qui travaillent pour faire progresser leurs joueuses.

https://fr.uefa.com/womensunder17/season=2017/technical-report/index.html#introduction

The official website for European football

Introduction

Introduction
Technical report

Introduction

The final tournament of the 2017 UEFA European Women's Under-17 Championship was the fourth to be played with eight participating teams, and the tenth in total. It was also the first women's youth tournament held in the Czech Republic, and given its success – with large crowds, including new national and tournament records – it is unlikely to be the last.

The hosts were involved in their second straight final tournament, after qualifying for the 2016 edition in Belarus, and joining them for also their second attempt were the Netherlands. The rest of the field had a more experienced look, with Germany challenging for a ninth time and Spain an eighth, while France were present for their seventh participation and England had qualified for their fifth finals. Making up the numbers were Norway, with their fourth appearance, and the Republic of Ireland bringing up their third.

The tournament format once again constituted two groups of four, with holders Germany pitted together with the team they beat in the 2016 showpiece Spain, as well as France and hosts the Czech Republic. The second group saw England, the Republic of Ireland, Norway and Netherlands battle for two semi-final berths. A total of 15 games were played in venues in Plzeň, Domažlice, Přeštice and Příbram, the last of these inaugurating a brand-new stadium for the occasion and one which may in future form the second women's football academy in the country.

©Sportsfile

The squads were divided into two hotels in the brewery city of Plzeň with the furthest distance to travel being under 90 minutes. Four matches took place in the Plzeň City Stadium – home to three-time Czech champions Viktoria Plzeň – including a rain-delayed final group fixture and the now all-too familiar showpiece, with Domažlice and Příbram also staging three group games plus a semi-final each.

There were 11:00CET kick-offs in the first two rounds of group matches, with the Fotbalová asociace České republiky (FAČR) inviting local schoolchildren to join in grassroots events running parallel to the fixtures, while Czech television and Eurosport ensured several games were screened live on television.

Austria's Julia-Stephanie Baier was selected from a group of 16 referees and officials, who all received expert training and guidance from UEFA referee observers throughout their stay in the Czech Republic, to referee the first major final of what the 28-year-old hopes will be many in her career. She will certainly remember the tournament for the education it provided.

©Sportsfile

Meanwhile, education in anti-doping and match-fixing was imparted to the players and staff of all eight competing nations, as is customary at these youth championships.

UEFA's technical team consisted of Monika Staab from Germany and Anna Signeul from Sweden, whose observations form the basis of this technical report which, in addition to presenting a permanent record of the event, is intended to offer useful insight and information to all coaches working at player development levels.

https://www.uefa.com/womensunder17/season=2017/technical-report/index.html#introduction