Les Bleuettes à la fête

La France entraînée par Bruno Bini a dominé l'EURO des moins de 19 ans en Allemagne.

Bruno Bini (France) with trophy
©UEFA.com

L'Allemagne, tenante du titre, était favorite lors du Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans de l'UEFA 2002/03, face à un nombre record de 36 engagées.

A l'instar des compétitions de jeunes masculines, le format du tournoi était modifié, avec la création de deux tours préliminaires. Au premier tour qualificatif, les groupes étaient remportés par la Finlande, la Suisse, la République d'Irlande, l'Angleterre, demi-finaliste en 2002, l'Ecosse et l'Ukraine. La Slovaquie, invaincue et meilleure deuxième, était également qualifiée.

Comme en 2001/02, les quatre vainqueurs des groupes et les trois meilleurs deuxièmes atteignaient la phase finale. L'Espagne et l'Angleterre totalisaient chacune 7 points dans le Groupe A1 qu'elles dominaient devant l'Irlande et le Danemark. La Suède et la France obtenaient respectivement 7 et 6 points dans le Groupe A2, devançant la Suisse et la Finlande.

Dans le Groupe A3, l'Italie était la seule nation à remporter tous ses matches, tandis que les Pays-Bas battaient l'Ukraine et la Slovaquie et, comme La France, passaient grâce à une meilleure différence de buts. La Belgique totalisait 6 points dans le Groupe A4 derrière la Norvège, mais était éliminée avec deux buts inscrits et deux concédés.

Le tirage au sort de la phase finale mettait aux prises l'Angleterre, la Suède et l'Italie dans le Groupe A et donnait lieu à une belle série de rencontres. Fara Williams offrait une première victoire 2-1 à l'Angleterre devant la Suède, tandis que l'Italie surprenait l'Allemagne 2-0. Deux jours plus tard, les Allemandes quittaient la compétition après un nouveau revers 2-1 face à la Suède et à Nilla Fischer, auteur du but victorieux dans le temps additionnel. Les Anglaises s'étaient déjà qualifiées en dominant les Italiennes 3-1.

L'Allemagne surclassait l'Angleterre 6-0, Shelly Thompson réussissant un quadruplé et s'emparant de la première place du classement des buteurs. Le véritable choc avait lieu à Borna, où la Suède et l'Italie démarraient la partie à égalité. Menée 1-0 à la pause, la Suède prenait les devants 2-1 grâce à un but de Hodan Siid-Ahmed qui semblait avoir assuré la victoire à la 83e minute, mais c'était sans compter sur Giulia Domenichetti qui égalisait dans le temps additionnel. Le règlement imposait dès lors une séance de tirs au but. A ce petit jeu, la Suède s'imposait finalement, Siid-Ahmed réussissant le tir victorieux (4-1).

Dans le Groupe B, les Pays-Bas dominaient l'Espagne 2-1 lors du premier match grâce à un but en fin de partie de Marjan Brouwer pendant que la France et la Norvège faisaient jeu égal 2-2. Les Néerlandaises enchaînaient avec une défaite 2-1 face à la Norvège et l'Espagne tombait la France 3-2. Les Bleuettes terminaient par un succès sur les Néerlandaises 2-1 mais semblaient toutes proches de la sortie avant que Guro Knutsen n'offre la victoire 2-1 à la Norvège devant l'Espagne à la 85e minute, permettant ainsi à la France de terminer deuxième.

La Suède semblait sur le chemin des demi-finales grâce à deux buts en première période de Fischer devant la Norvège, mais des réalisations signées Stine Frantzen puis Tone Heimlund dans le temps additionnel permettaient aux Norvégiennes d'arracher les tirs au but et de s'imposer finalement 4-2. Victorieuses de l'Angleterre 2-0 grâce à Cécilia Josserand et Nonna Debonne, les Françaises se qualifiaient elles aussi pour la finale.

Bruno Bini entraînait les Françaises depuis le premier tournoi des moins de 18 ans en 1997/98, où elles avaient échoué en finale. Son équipe allait faire mieux, Amélie Coquet et Lilas Traïkia frappant chacune en début de période. Pour de nombreuses Bleuettes, l'équipe A n'était plus très loin.

The official website for European football

Bini's Bleuettes fulfil promise

Bruno Bini's France travelled to Germany and returned with the 2002/03 UEFA European Women's Under-19 Championship.
Bini's Bleuettes fulfil promise
Coach Bruno Bini joins the French celebrations after masterminding the 2003 success ©Sportsfile

Bini's Bleuettes fulfil promise

Bruno Bini's France travelled to Germany and returned with the 2002/03 UEFA European Women's Under-19 Championship.

Holders Germany seemed favourites to retain the UEFA European Women's Under-19 Championship as hosts for 2002/03, but a record 36 rivals stood in their way from the outset.

As in the men's youth events, the tournament was revamped into two preliminary rounds. The first qualifying round groups were won by Belgium, Finland, Switzerland, the Republic of Ireland, 2002 semi-finalists England, Scotland and Ukraine, with unbeaten Slovakia also progressing as best runners-up.

Like in 2001/02, four group winners and three runners-up went through to the finals. Spain and England each took seven points from Group A1 to advance ahead of Ireland and Denmark. Sweden and France claimed seven and six points respectively in Group A2 to pip Switzerland and Finland.

In Group A3, Italy had the only perfect record, while the Dutch ousted Ukraine and Slovakia. As with France, a positive goal difference proved vital because although Belgium took six points in Group A4 behind Norway, their record of two goals for and two against proved detrimental to their chances.

The finals draw pitted Germany with England, Sweden and Italy in Group A and provided a memorable sequence of games. Fara Williams's last-gasp goal gave England an opening 2-1 win against Sweden, while Italy stunned Germany 2-0. Two days later Germany were out after losing 2-1 to Sweden, fow whom Nilla Fischer struck an added-time winner, while England advanced early by defeating Italy 3-1.

Departing on a high, Germany crushed England 6-0, Shelly Thompson's four goals eventually leaving her as the tournament's top scorer. The real drama, however, was in Borna, where Sweden and Italy began dead level. Sweden trailed 1-0 at the break and held a 2-1 lead for mere seconds. Hodan Siid-Ahmed's 83rd-minute goal seemed to have won it only for Guilia Domenichetti to equalise deep into stoppage time. Regulations required a penalty shoot-out, and Sweden advanced comfortably, Siid-Ahmed scoring the clincher in a 4-1 win.

In Group B, the Netherlands overcame Spain 2-1 in the opener with a last-gasp Marjan Brouwer winner, and France drew 2-2 with Norway. The Dutch then fell 2-1 to Norway as Spain beat France 3-2. Les Bleuettes ended by beating the Netherlands 2-1, but looked like they were going out behind Spain before Guro Knutsen's 85th-minute goal gave Norway a 2-1 win and France second place.

Sweden looked on their way to a semi-final victory with two first-half Fischer efforts against Norway, but goals from Stine Frantzen and, in added time, Tone Heimlund forced penalties, which they won 4-2. In the final they met France, who beat England 2-0 with goals from Cécilia Josserand and Nonna Debonne.

Bruno Bini had coached France since the first U18 tournament in 1997/98, when they lost the final. Now his team went one better, as Amélie Coquet and Lilas Traïkia struck early in each half. A host of their squad went on to win senior honours.

http://www.uefa.com/womensunder19/history/season=2003/index.html#binis+bleuettes+fulfil+promise

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Women's Under-19 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.