Le site officiel du football européen

2013 : Sandie Toletti

La meneuse de jeu de l'équipe de France a marqué le premier but de la finale à Llanelli, son influence s'est fait sentir au long d'une bien belle compétition.
2013 : Sandie Toletti
Sandie Toletti et sa coéquipière Faustine Robert avec le trophée ©Sportsfile

2013 : Sandie Toletti

La meneuse de jeu de l'équipe de France a marqué le premier but de la finale à Llanelli, son influence s'est fait sentir au long d'une bien belle compétition.

Si Sandie Toletti fut l'une des joueuses omniprésentes dans le onze de départ français au Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans de l'UEFA 2013, elle a plus que justifié ce statut au Pays de Galles.

Sa prestation pendant les quinze jours de compétition a trouvé son point d'orgue lors de la finale face à l'Angleterre au Parc y Scarlets le 31 août. L'élégante n°10 a été à la fois à la création et à la conclusion des deux premières occasions françaises, avant de tirer à côté puis de voir une autre occasion sauvée sur la ligne.

La joueuse de 18 ans avait déjà tiré sur la barre dans le premier match du Groupe A, déjà contre l'Angleterre, et cinq minutes après le début de la prolongation, c'est sur corner et de la tête qu'elle trompait la gardienne anglaise Elizabeth Durack.

Ce but ouvrait la voie à un succès 2-0 des filles de Gilles Eyquem, sa troisième réalisation personnelle. La jeune joueuse du Montpellier Hérault SC avait déjà marqué contre le Danemark à la 2e journée, sur un centre de sa coéquipière Claire Lavogez. Cette victoire 3-1 à Stebonheath Park était suivie par un succès 3-0 face au Pays de Galles à Haverfordwest, un match au cours duquel Sandie Toletti avait ouvert le score sur une frappe de loin.

Aussi à l'aise balle au pied que dans ses courses, la très technique Sandie Toletti allie toucher de balle et engagement physique. Avec trois buts et une passe décisive en cinq matches, elle mérite vraiment sa médaille de vainqueur. Déjà en octobre 2012, elle avait été sacrée championne du monde à la Coupe du Monde féminine des moins de 17 ans de la FIFA en Azerbaïdjan.

La gardienne Solène Durand a dit de sa coéquipière : "Sandie crée des occasions, elle donne tout pour l'équipe et souvent, elle préfère faire une passe décisive que marquer. Elle a aussi un petit cri que tout le monde adore !"

Toletti avait crié sa frustration après les occasions manquées face à l'Angleterre, mais au final, elle sait que c'est la force mentale de son équipe qui a été la clé de ce succès. Pour la jolie Gardoise, c'était l'aboutissement de beaucoup de travail, après avoir perdu le titre européen en M17 aux tirs au but face à l'Allemagne en juin 2012, un an après une finale manquée face à l'Espagne.

Face à l'Allemagne, Sandie Toletti et les Bleuettes ont eu l'occasion de prendre leur revanche, et grâce à la détermination de la n°10, trois jours plus tard, elles étaient sacrées chamionnes d'Europe.

Mis à jour le: 24/09/13 8.50HEC

En relation

Équipes

http://fr.uefa.com/womensunder19/history/season=2013/goldenplayer/index.html#2013+sandie+toletti

The official website for European football

2013: Sandie Toletti

France playmaker Sandie Toletti scored the breakthrough goal in the Llanelli showpiece against England to avoid being on the losing side in her third UEFA competition final.
2013: Sandie Toletti
France No10 Sandie Toletti carries both the trophy and team-mate Faustine Robert ©Sportsfile

2013: Sandie Toletti

France playmaker Sandie Toletti scored the breakthrough goal in the Llanelli showpiece against England to avoid being on the losing side in her third UEFA competition final.

If Sandie Toletti was one of the few ever-presents in France's lineup at the 2013 UEFA European Women's Under-19 Championship, she more than justified that status in south-west Wales.

Her performance over the fortnight was exemplified by the one-woman assault she led on the England penalty area during the somehow goalless first half of the Parc y Scarlets final against England on 31 August. The classy No10 was both creator and executor of France's first two chances, before drifting another shot just wide and having a fourth attempt cleared off the line.

The 18-year-old playmaker had also hit a post from distance in the opening Group A game between the cross-Channel rivals, yet her fortune finally changed five minutes into extra time of the Llanelli decider when her header from a corner deflected up off a defender and past England's hitherto unbeatable keeper Elizabeth Durack.

The goal heralded a 2-0 triumph for Gilles Eyquem's team and was her third strike of the tournament. The Montpellier Hérault SC prospect had put France 2-1 up against Denmark on matchday two, stroking in after the Danes failed to clear a cross from France's other blonde-haired attacker Claire Lavogez. That eventual 3-1 win at Stebonheath Park was followed by a 3-0 victory over Wales in Haverfordwest, where Toletti broke the hosts' resistance with a high long-range drive.

Just as happy holding the ball up as running at opponents at pace, the technically adept Toletti mixed fine touches with tireless endeavour. Her haul of three goals and an assist from five starting appearances thoroughly merited a winners' medal to accompany her success in skippering Les Bleuettes to glory at the FIFA U-17 Women's World Cup in Azerbaijan in October 2012.

Goalkeeper Solène Durand said of her colleague: "Sandie creates chances, gives everything for the team and seems to prefer supplying goals to scoring them. She also has a very distinctive scream that everybody loves!"

Toletti herself rued France's inability to take their opportunities in that first half against England – but said that in the end "mental strength was the key". For France's golden girl, it was a case of third time lucky in continental finals: she had captained the side that lost the European Women's U17 title on penalties to Germany in June 2012, having also played in the 2011 reverse to Spain in the month she turned 16.

That Germany defeat was, of course, avenged by Toletti and company in the Llanelli semi-final – and thanks to the No10's persistence at the same venue three days later, the rest is history.

Last updated: 24/09/13 8.50CET

Related information

Member associations
Team profiles

http://www.uefa.com/womensunder19/history/season=2013/goldenplayer/index.html#2013+sandie+toletti

  • © 1998-2014 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA European Women's Under-19 Championship logo and trophy are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.