Le site officiel du football européen

2014 : les Pays-Bas brillent en Norvège

Les Pays-Bas remportent leur premier titre au terme d'une phase finale ouverte grâce à la talentueuse Vivianne Miedema.

rate galleryrate photo
1/0
counter
  • loading...

2014 : les Pays-Bas brillent en Norvège

Les Pays-Bas remportent leur premier titre au terme d'une phase finale ouverte grâce à la talentueuse Vivianne Miedema.

Le Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans de l'UEFA se déroulait sous le soleil norvégien, des températures record étant même enregistrées dans le pays au cours de l'été 2014.

Vivianne Miedema, elle, n'aurait très bien pu se rendre à Oslo. Tout juste âgée de 18 ans, elle comptait déjà 11 buts en 10 sélections chez les A. Mais un accord entre le staff néerlandais et ses nouveaux employeurs du FC Bayern München lui permettait de créer la sensation lors de cette phase finale.

Après avoir manqué le match nul en ouverture face au pays hôte à cause d'un problème à l'aine, elle rattrapait le temps perdu face à l'Écosse, inscrivant un doublé et étant à l'origine d'un but contre son camp avant d'être remplacée à la mi-temps en guise de précaution – sans elle, les Écossaises revenaient à 3-2 en fin de rencontre.

L'Écosse abordait cette rencontre après avoir remporté son premier match de phase finale en dix tentatives, un succès 2-0 face à une Belgique tombeuse de l'Allemagne en éliminatoires mais éliminée après trois défaites en phase de groupes. L'Écosse, elle, bouclait sa campagne dans le Groupe A par une lourde défaite 5-0 face à la Norvège, s'assurant ainsi la tête du groupe.

©Sportsfile

Miedema, meilleure buteuse avec six buts

Miedema retrouvait le devant de la scène en inscrivant un triplé face à la République d'Irlande en demi-finale, lui valant la description de "phénomène" de la bouche d'Andre Koolhof. Les Irlandaises quittaient la compétition sur un revers 4-0 la tête haute après une première phase finale plus que réussie.

Des victoires face à l'Espagne, future finaliste, l'Angleterre et la Suède permettaient aux Irlandaises de sortir de leur groupe en réalisant un sans-faute. Ces trois formations sont des anciens vainqueurs de la compétition, l'Angleterre en ayant disputé la finale 12 mois plus tôt au Pays de Galles, alors que la Suède pouvait se vanter d'avoir éliminé la France, tenante du titre, en phase de qualification. L'Espagne rejoignait finalement l'Irlande dans le dernier carré en remportant deux victoires 2-0 suite à sa défaite en match d'ouverture.

©UEFA.com

Les classements au terme de la phase de groupes

Les filles de Jorge Vilda remportaient ensuite leur troisième succès de suite en demi-finales, brisant ainsi les rêves de triomphe norvégien à domicile, la formation scandinave se séparant par la suite de son sélectionneur Jarl Torske après 14 années de coopération. Le soleil brillait à nouveau sur l'Ullevaal Stadion, antre de la finale, mais pas autant que l'impressionnante Miedema.

L'Espagne dominait la majorité de la finale – "la meilleure équipe" selon les mots des deux sélectionneurs au coup de sifflet final  – à l'exception de l'ouverture du score de Miedema à la 21e minute. Voyant Sara Serrat avancée, la n°9 décochait un superbe lob pour inscrire son sixième but de la phase finale et permettre aux Pays-Bas de devenir le tout premier nom gravé sur le trophée flambant neuf.

Résultats de la phase finale
Groupe A :
NOR 0-0 NED, BEL 0-2 SCO ; NOR 2-1 BEL, NED 3-2 SCO ; SCO 0-5 NOR, NED 1-0 BEL
Groupe B : ENG 0-2 SWE, IRE 1-0 ESP ; ENG 1-2 IRE, SWE 0-2 ESP ; ESP 2-0 ENG, SWE 1-2 IRE  
Demi-finales : NOR 0-2 ESP, IRE 0-4 NED
Finale : ESP 0-1 NED

En relation

Équipes

http://fr.uefa.com/womensunder19/history/season=2014/index.html#retour+2014

Netherlands shine in Norway sun

These finals were supposed to be the most open ever. Yet with Vivianne Miedema in their ranks, the odds were always in the Netherlands' favour as they earned a maiden win.

Netherlands players celebrate
©Sportsfile

Summer 2014 was a golden one for Norway, with the UEFA European Women's Under-19 Championship played out amid blazing sun and record temperatures. But it was a forward with ice in her veins who shone brightest of all.

Vivianne Miedema almost did not travel to Oslo. Though only days past her 18th birthday she was already an established senior international with 11 goals in ten caps. Yet after discussions with the Dutch coaches and new employers FC Bayern München, travel she did – she took the tournament by storm.

Having missed the opening day draw with the hosts because of a groin problem, she announced herself against Scotland. She scored twice and forced an own goal inside the first 24 minutes before being withdrawn at half-time as a precaution – without her, Scotland pulled it back to 3-2 in a grandstand finale.

The Scots went into that game on the back of their first finals win in ten attempts, prevailing 2-0 against a Belgium team who had stunned Germany in qualifying. The Red Flames could not reignite those glories, however, and were extinguished after three losses. Scotland paid for their efforts in their final Group A outing, thumped 5-0 by section winners Norway.

Vivianne Miedema (Netherlands)
Miedema was the six-goal top scorer©Sportsfile

Miedema returned to centre stage with a semi-final hat-trick against the Republic of Ireland – few disagreed when Andre Koolhof described her as a "phenomenon". The 4-0 defeat was a harsh ending for the Irish, who rivalled Miedema for the headlines in a memorable debut campaign when they sparkled as much on the pitch as they did on the piano at tournament headquarters.

Victories over eventual finalists Spain, a youthful England and Sweden saw them advance with maximum points. All were former winners, with England runners-up 12 months earlier in Wales and Sweden responsible for knocking out holders France in qualifying – neither survived into the second week. Spain joined Ireland in the last four, dusting themselves down from the opening-day loss with a pair of 2-0 wins.

Jorge Vilda's side made it a hat-trick in the semis, ruining Norway's dream of a home triumph to mark the end of coach Jarl Torske's 14-year tenure amid lightning-illuminated skies more associated with nightmares. The sun was back for the final at the Ullevaal Stadion, and yet again it was Miedema who shone brightest of all.

Spain were on the front foot for much of the game – "the better side" both coaches agreed at full time – but when Miedema got her chance she took it on 21 minutes. Spotting Sara Serrat off her line, the No9 almost nonchalantly chipped in for her sixth goal of the finals as the Netherlands became the first name to be etched on the new trophy.

Final tournament results
Group A:
NOR 0-0 NED, BEL 0-2 SCO; NOR 2-1 BEL, NED 3-2 SCO; SCO 0-5 NOR, NED 1-0 BEL
Group B: ENG 0-2 SWE, IRE 1-0 ESP; ENG 1-2 IRE, SWE 0-2 ESP; ESP 2-0 ENG, SWE 1-2 IRE  
Semi-finals: NOR 0-2 ESP, IRE 0-4 NED
Final: ESP 0-1 NED