Le site officiel du football européen

Introduction

Introduction
Rapport technique

Introduction

Le tournoi final de la compétition 2015/16 a vu une phase finale de l'UEFA revenir au Národné tréningové centrum (NTC) Senec – le centre d'entraînement national de l'Association slovaque de football – trois ans après le Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA. Un plateau relevé a disputé le tounroi du 19 au 31 juillet, l'Espagne espérait enfin l'emporter après deux finales perdues, tandis que l'Allemagne, demi-finaliste l'an dernier, entendait s'imposer pour la première fois depuis 2011, et que la France rêvait de rejoindre l'Allemagne avec un quatrième titre dans la catégorie.

©Sportsfile

L'Espagne, l'une des équipes les plus talentueuses de cette phase finale

L'Autriche, tombeuse au tour Élite de la Suède tenante du titre – mais aussi de l'Angleterre et de la Belgique – comptaient dans ses rangs pas moins de 14 joueuses de l'équipe des moins de 17 ans qui avait offert au pays une première participation à une phase finale féminines de jeunes à l'occasion du Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA 2014.

La continuité était également de rigueur pour la Suisse, qui avait donné du fil à retordre à l'Espagne au Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA 2015 en Islande et dont six joueuses étaient surclassées. L'équipe du pays organisateur, la Slovaquie, participait à une phase finale pour la première fois.

La ville de Senec accueillait la moitié des équipes pendant la phase de groupes. Trnava accueillait l'autre moitié. Les temps de trajet vers les stades de Senec, Zlaté Moravce, Senica et Myjava variait de 5 à 75 minutes. Le temps le plus court était nécessaire pour les demi-finales et la finale qui se sont toutes tenues au stade NTC. Toutes les équipes étaient alors logées aux alentours à ce moment du tournoi.

©Sportsfile

Les joueuses ont dû s'adapter à des conditions météo fluctuantes

La météo a été clémente de manière générale, même si deux reprises le tournoi a eu droit à ses caprices. Un orage a même perturbé un match de la dernière journée de la phase de groupes.

Pendant les deux semaines que dura l'événement, les nations participantes ont pris part à des séances de formation sur la lutte antidopage et contre le trucage de matches, alors que plusieurs événements de football de base étaient organisés dans est autour de Senec pour permettre à la jeunesse locale de découvrir le football. Pendant le tournoi, Nadine Kessler était nommée ambassadrice du football féminin de l'UEFA, lors d'une visite à Senec.

Six arbitres venues de pays ne participant pas à la phase finale ont été désignées, ainsi que huit arbitres additionnels, alors que deux arbitres assistants de Slovaquie complétaient une équipe de 16 officiels.

L'équipe technique UEFA en Slovaquie était constituée de Jarmo Matikainen et Patricia González. Leurs observations ont été compilées dans le rapport technique qui, par ailleurs, fournit des statistiques sur l'événement et se donne pour objectif d'offrir des opinions de valeur et des informations utiles pour les entraîneurs travaillant avec des équipes de jeunes.

https://fr.uefa.com/womensunder19/season=2016/technical-report/index.html#introduction

The official website for European football


Technical report


The final tournament of the 2015/16 competition saw a UEFA final tournament return to the Národné tréningové centrum Senec – the Slovakian Football Association's national training centre – three years after the town played host to the men's UEFA European Under-17 Championship. Staged from 19–31 July, a strong field took to the start with Spain bidding to make it third time lucky after losing the last two finals, Germany seeking their first win since 2011, having fallen one hurdle short of the final a year ago, and a France side bidding to draw level with the Germans on four WU19 titles.


Spain: one of the highly skilled teams at the finals

Austria, who eliminated holders Sweden – together with England and Belgium – in the Elite round, were preparing for their first ever WU19 finals with no fewer than 14 members of the Under-17 selection which earned them a historic first ever participation in the final stages of a UEFA youth tournament in the 2014 UEFA European Under-17 Championship.

Continuation was also evident in the Switzerland side who pushed Spain all the way in the UEFA European Women's Under-17 Championship in Iceland in 2015, with six members of that squad making an accelerated step up an age category, while hosts Slovakia were participating in the final tournament for the first time.

While Senec hosted half of the teams throughout the group stage, Trnava was the home for the others. Journey times to the venues of Senec, Zlaté Moravce, Senica and Myjava varied from five to 75 minutes. The shorter variety was chosen for the semi-finals and final, which were all hosted in the NTC with all remaining teams in situ by this stage.


The players had to contend with fluctuating weather conditions

The weather was generally kind, although it twice reared its unforgiving head, with consequences both in the group stage and, ultimately, in the storm-disturbed showpiece, while the shadow of the FIFA Women's Under-20 World Cup also loomed large.

Throughout the two-week event, the participating nations took part in education sessions on anti-doping and match fixing, while various grassroots events were staged in and around Senec to introduce local children to the game. During the tournament, Nadine Kessler became UEFA's latest women's football development ambassador on a visit to Senec.

Six referees from countries not participating in the finals were appointed, in addition to eight additional referees, while two further assistant referees from Slovakia completed the 16-strong team of officials.

UEFA's technical team in Slovakia was made up of Jarmo Matikainen and Patricia González. Their observations have been compiled into a technical report which, in addition to providing a permanent record of the event, aims to offer valuable insight and useful information to coaches working at player development levels.