Espagnols et Portugais visent le bronze

L'Espagne, tenante du titre, et le Portugal veulent quitter l'EURO de futsal à Anvers avec la troisième place alors que les deux pays évaluent leur tournoi.

Espagnols et Portugais visent le bronze
Espagnols et Portugais visent le bronze ©UEFA.com

Pour la première fois en 11 ans, la finale du Championnat d'Europe de futsal de l'UEFA aura lieu samedi sans l'Espagne, qui viendra de finir de disputer la petite finale face au Portugal.

L'Espagne ne décrochera donc pas son cinquième titre de suite, après son revers 4-3 en prolongation face à la Russie jeudi, le même score sur lequel le Portugal a succombé face à l'Italie, en 40 minutes. Les deux nations de la péninsule ibérique disputeront donc la revanche de la finale 2010, leur 23e confrontation, avec la troisième place en jeu.

"Nous ne pouvons pas partir d'ici sans la troisième place, nous avons notre fierté et nous voulons montrer que nous restons les meilleurs", a déclaré le sélectionneur espagnol José Venancio López à UEFA.com. Le Portugais Jorge Braz, dont le pays a gagné une fois lors des 16 derniers derbies, a ajouté : "Il nous reste un match important à jouer et notre objectif est de terminer sur le podium. Je ne vais pas me morfondre parce que nous avons perdu contre l'Italie. Personne ne peut nous enfoncer."

L'Espagne a commencé difficilement avec un nul 3-3 contre la Croatie, mais a terminé première de son groupe après sa victoire 8-1 sur la République tchèque avant d'enregistrer un sans-faute 4-0 sur la Slovénie en quarts de finale. La Russie l'attendait en demies. Non seulement elle mettait fin à neuf années d'invincibilité contre des équipes européennes, mais pour la première fois depuis l'an 2000, les Espagnols ne seront ni champions du monde, ni champion d'Europe.

"Cette défaite a été dure", raconte le gardien Rafa. "Mais il y a deux étoiles (pour ses triomphes en Coupe du Monde de futsal de la FIFA) sur la poitrine et six Championnats d'Europe. Ça nous est déjà arrivé de perdre, nous nous en sommes toujours remis. Quand vous faites les choses bien, vous récupérez mieux. Nous voulons gagner samedi et gagner le prochain championnat. Nous sommes programmés pour ça."

Quant aux Portugais, ils ont terminé deuxièmes de leur groupe après une victoire 5-0 sur les Pays-Bas et un nul 4-4 contre la Russie, avant de se faufiler en demies en battant l'Ukraine 2-1 en quarts. Ils perdaient ensuite contre l'Italie. "S'il faut critiquer quelqu'un, c'est bien moi", a déclaré Braz.

"Ceci dit, je vais continuer à travailler de la même manière. Nous sommes désolés de ne pas avoir pu offrir une victoire à tous nos supporters portugais présents à Anvers et je tiens à remercier chacun d'entre eux. Ils sont merveilleux."

Haut

Spain and Portugal target bronze

Deposed champions Spain and Portugal are both determined to leave Antwerp with a bronze medal as they assess their campaigns ahead of the third-place play-off.

Spain and Portugal target bronze
©UEFA.com

For the first time in 11 years, a UEFA Futsal EURO final will take place without Spain, who will have just finished playing Portugal for third position when the main event unfolds on Saturday evening.

Spain's bid for a fifth straight title was ended 4-3 in extra time by Russia on Thursday, just after Portugal fell by the same scoreline in 40 minutes against Italy. So the teams that met in the 2010 final will face off for the 23rd time with a bronze medal at stake.

"We cannot leave here without third place – we are a team with pride and we want to show we are still the best," Spain coach José Venancio López told UEFA.com. Portugal's Jorge Braz, whose nation have won only one and lost 16 of their previous 22 Iberian derbies, added: "We still have an important match to play and our objective now is to finish on the podium. I will not go around with a sad or angry face just because we lost to Italy. Nobody will put this team down."

Spain started shakily with a 3-3 draw against Croatia, but topped Group D by beating the Czech Republic 8-1 and then overcame Slovenia 4-0 with a flawless quarter-final performance. Then came Russia and not only has a nine-year unbeaten record against European opposition ended, but for the first time since 2000 Spain will hold neither the world nor the continental title.

"It was a tough defeat," goalkeeper Rafa said. "But we have two stars [for FIFA Futsal World Cup wins] on the chest and six European Championships. We have lost other times and have always recovered. When you do things right, you recover early. We want to win on Saturday and win the next championship. We are made for that."

As for Portugal, they were second in Group B after defeating the Netherlands 5-0 and drawing 4-4 with Russia, and edged past Ukraine 2-1 before succumbing to Italy. "If anyone wants to point fingers or criticise someone, then I'm your man," Braz said.

"Having said that, I will carry on working the same way I've been doing. We are very sorry we couldn't repay with a victory all the support we have had in Antwerp from the Portuguese fans and I want to express my deepest and sincerest thanks to all of them. They are amazing."

Top