UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

#EveryTrickCounts : la campagne menée conjointement par l’UEFA et la Commission européenne pour lutter contre le changement climatique

Media Releases

De grands noms du football tels que le Portugais Luís Figo, l’Italien Gianluigi Buffon et les jumelles françaises Delphine et Estelle Cascarino ont montré tous leurs talents dans une campagne de promotion prouvant que chacun a un rôle à jouer pour éliminer l’adversaire le plus redoutable de l’environnement.

#EveryTrickCounts

L’UEFA et la Commission européenne se sont associées pour la dernière série de matches des compétitions interclubs de l’UEFA afin de donner le coup d’envoi d’une nouvelle campagne de sensibilisation du public, intitulée « #EveryTrickCounts » (Chaque geste compte), dans laquelle des stars du football et des freestylers se mobilisent contre le changement climatique.

S'inscrivant dans le cadre de Respect, un programme de l’UEFA en matière de football et de responsabilité sociale, la campagne #EveryTrickCounts fera son apparition cette semaine lors des matches de la Champions League, de l’Europa League et de l’Europa Conference League via un spot mettant en scène Figo, Buffon et les sœurs Cascarino.

« Nous ne pouvons pas laisser ce problème en héritage aux générations futures », a déclaré Luís Figo, ancien lauréat du Ballon d’Or. « Nous devons faire équipe et agir maintenant. »

Dans le spot de la campagne, qui sera diffusé à la télévision, sur les médias sociaux et sur les écrans des stades, les quatre joueurs et joueuses se servent d’un éventail de gestes de football pour montrer comment de simples changements dans notre vie quotidienne peuvent faire une grande différence dans la lutte contre le changement climatique.

« Le changement climatique constitue l’un des plus grands défis auxquels le monde est confronté », a déclaré la milieu de terrain française Delphine Cascarino, qui évolue à Lyon. « Nous devons monter en puissance sur ce terrain. »

« Si chaque supporter contribue un peu à la protection du climat, l’impact sera considérable, a expliqué le gardien de légende italien Gianluigi Buffon. »

Respect

#EveryTrickCounts s’inscrit dans le cadre du programme global Respect, qui réunit l’ensemble des projets de responsabilité sociale de l’UEFA utilisant le football pour résoudre les problèmes relatifs à l'environnement et aux droits de l’homme.

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA

« Le message du spot de la campagne est simple. Chacun de nos gestes compte pour protéger le climat. Nous voulons que tout le monde suive notre mouvement et passe à l’action, chacun à sa manière. » En aidant la Commission européenne à transmettre ce message à des millions de personnes, le football a la capacité de faire vraiment évoluer les mentalités sur la question du changement climatique, ce qui est un premier pas déterminant pour engager chacune et chacun à promouvoir une économie neutre pour le climat. »

Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du Pacte vert pour l’Europe

« Le football réunit notre continent et notre planète. Pour continuer à apprécier notre sport préféré, nous devons remporter la lutte contre le changement climatique. En équipe. Je suis ravi que, pour contribuer à atteindre nos objectifs en faveur du climat, l’UEFA et la Commission européenne lancent cette campagne. »

Le Pacte européen pour le climat

Cette campagne répond à un objectif clé de l’UEFA quant à son engagement en faveur du Pacte européen pour le climat, qui invite les communautés et les organisations à aider l’Union européenne à tenir les engagements du Pacte vert et à concrétiser la transition de l'Europe vers une économie présentant zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

L’UEFA a annoncé son soutien au pacte en décembre 2020, en convenant de mettre à profit la popularité mondiale de ses compétitions d’élite pour mener conjointement une campagne de promotion télévisée sur trois ans visant à promouvoir le Pacte vert.

Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du Pacte vert pour l’Europe

« Grâce au Pacte vert pour l’Europe, nous poussons à réaliser les changements de structure majeurs, qui sont nécessaires pour préparer notre économie et notre société à un avenir neutre sur le plan climatique. Mais nous n’y parviendrons pas si tout le monde ne s’attaque pas au problème, en effectuant de petits gestes à titre individuel, comme se rendre au stade ou sur le terrain avec des moyens durables, recycler les déchets de nos collations à la mi-temps, ou éteindre quelques lumières pendant que nos yeux sont rivés sur le match à la télévision. Débarrassons-nous de nos mauvaises habitudes, pour le bien de notre planète. »

Le partenariat entre la Commission européenne et l’UEFA

Associant un leadership politique en matière d’action climatique à la visibilité et à l’influence du football, le partenariat entre la Commission européenne et l’UEFA cherche à inciter davantage de citoyens européens à passer à l’action pour sauver la planète.

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA

« Les partenariats tels que cette campagne conjointe de la Commission européenne et de l’UEFA montrent pourquoi le modèle sportif européen est si important. Nous ne pourrons relever les principaux défis de la société tels que le changement climatique que si nous travaillons ensemble, dans l’intérêt de toutes et tous. »

La stratégie de l’UEFA en matière de développement durable dans le football

Le lancement de cette campagne souligne l’engagement de l’UEFA à déployer son pilier « Responsabilité »", un pilier que le Comité exécutif a ajouté à la stratégie de l'instance dirigeante du football européen « Ensemble pour l’avenir du football » en avril 2021.

En guise de premier pas, l’UEFA est en train d’élaborer une stratégie en matière de football et de responsabilité sociale composée de onze politiques, qui comprennent des objectifs spécifiques pour 2030. Quatre d’entre elles aborderont le climat et l'action en faveur de celui-ci, l’économie circulaire et la durabilité des événements et des infrastructures.

Michele Uva, directeur Football et responsabilité sociale de l’UEFA

« Quand un sport est pratiqué et suivi par des millions de personnes, les actions des parties prenantes à ce sport ont un impact considérable sur la société, et particulièrement sur les jeunes. Le message que nous transmettons à travers cette campagne télévisée est très simple : chaque petit geste responsable contribue à protéger la planète. Le football ne peut ignorer une telle responsabilité. »