UEFA.com fonctionne mieux avec d'autres navigateurs
Pour profiter au mieux du site, nous recommandons d'utiliser Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

Paris et Saint-Denis

Bienvenue dans l'une des villes les plus diverses, historiques, animées et renommées du monde. Nos villes hôtes communes offrent une abondance de curiosités, de divertissements, de délices qui conviendront à tous les goûts et à tous les budgets.

Le bon truc

Avec ou sans billet pour le match, mettez-vous dans l'ambiance en faisant un tour au Trophy Experience à Paris ou à Saint-Denis du 26 au 28 mai.

Faits et stats

Getty Images/iStockphoto

Bon à savoir sur Paris

· Il vous faudrait 200 jours pour tout voir au Louvre (même si vous ne passez que 30 secondes devant chaque œuvre)

· Paris compte 37 ponts, et la Seine transforme une partie de la ville en deux îles

· Paris possède de fameux souterrains – les Catacombes

· La Tour Eiffel n'était censée être qu'une structure temporaire

· La cathédrale Notre-Dame est le monument le plus visité de Paris.

Getty Images

Bon à savoir sur Saint-Denis

· L'imposante basilique-cathédrale est le plus ancien chef-d'œuvre de l'architecture gothique française.

· Le marché de Saint-Ouen est un marché aux puces géant qui existe depuis le Moyen-Âge !

· Le parc de la Légion d'Honneur, près de la Basilique, est un immense espace vert qui occupe la majeure partie de la commune de Saint-Denis elle-même

· Saint-Denis est la commune qui abrite le Stade de France, où certains événements peuvent accueillir jusqu'à 80 000 personnes

· Le musée d'Art et d'Histoire abrite une grande collection inspirée de l'histoire de la ville, de Paris et de ses environs.

Que faire à Paris

Vous voulez découvrir les joyaux cachés de Paris ? Vous avez déjà coché la Tour Eiffel sur les lieux à visiter dans votre vie et êtes prêt(e) à vivre à la Parisienne ? Notre partenaire de voyages officiel Expedia a préparé un guide des choses à faire à Paris, y compris les meilleurs lieux pour le shopping, comment explorer la ville comme un local et les meilleurs activités pour vivre le printemps parisien dans toute sa splendeur.

Guide Expedia sur Paris

 

1. Monter dans la tour Eiffel

Il existe de nombreux points d'observation qui offrent des vues magnifiques sur la ville, et le premier et le plus important est la Tour Eiffel. On y accède depuis le rez-de-chaussée par des escaliers ou un ascenseur, mais pour atteindre le sommet (276 m), il faut prendre l'ascenseur du deuxième niveau. La basilique du Sacré-Cœur, qui se dresse au sommet de la colline de Montmartre, offre également des vues à couper le souffle.

2. Se balader dans le Marais

Les rues étroites et les ruelles du quartier historique du Marais abritent une vaste sélection de boutiques chics, de galeries d'art, de restaurants, de bars et de brasseries parisiennes traditionnelles. N'oubliez pas de visiter le Marché des Enfants Rouges pour parcourir les innombrables étals du plus ancien marché alimentaire de Paris.

3. Faire une croisière sur le Seine

Une promenade sur la Seine, voici l'un des éléments essentiels de toute visite à Paris. Les croisières touristiques partent le plus souvent du côté de la tour Eiffel ou de Notre-Dame et durent généralement 60 minutes avec des commentaires en plusieurs langues, tandis que d'autres options incluent des croisières déjeuner et dîner avec de la musique live.

4. Flâner au Jardin des Tuileries

Situé entre le musée du Louvre et la place de la Concorde, au cœur de la ville, l'élégant jardin des Tuileries est un lieu de promenade privilégié des Parisiens et des touristes. Des statues de Maillol côtoient des œuvres de Rodin et de Giacometti.

5. S'égarer au Louvre

Signalé par son emblématique pyramide de verre, le musée du Louvre est un incontournable de la découverte du patrimoine culturel de Paris. Il s'agit du musée d'art et d'antiquités le plus visité au monde, notamment grâce au sourire de la célèbre Joconde de Léonard de Vinci.

Le Louvre à Paris
Le Louvre à ParisGetty Images

Se loger

Paris et Saint-Denis regorgent d'une multitude de possibilités d'hébergement – de l'auberge de jeunesse aux hôtels les plus luxueux. Pour obtenir les meilleures offres, assurez-vous de faire vos recherches et de réserver tôt, car les tarifs augmenteront dans les jours et les semaines précédant la finale.

Le bon truc

Il n'est certainement pas facile de décider de votre lieu de séjour dans une ville divisée en 20 arrondissements, chacun possédant son propre caractère ! Si vous êtes prêt(e) à réserver votre voyage mais n'êtes pas certain(e) du lieu à choisir, vous pouvez obtenir des réponses à toutes vos questions, en savoir plus sur les meilleurs quartiers où séjourner et réserver votre hébergement directement sur le Expedia’s neighbourhood guide. Vous pouvez même profiter d'une remise de 10 % sur votre réservation avec un compte Expedia Rewards !

Découvrez ce résumé des différentes options d'hébergement à Paris :

Auberges

Des solutions économiques sont disponibles à Paris et Saint-Denis pour tous les types de voyageurs et de voyageuses. Vous pouvez vous attendre à payer environ 23-35 € par nuit pour un lit dans un dortoir et environ 45-130 € par nuit pour une chambre privée.

Hôtels

En général, le prix d'une chambre double dans un hôtel économique est de 90 € par nuit, une chambre double dans un hôtel de milieu de gamme est d'environ 100-190 € et un hôtel haut de gamme peut monter jusqu'à 200-1 500 €.

Louer un appartement

Si vous préférez vous sentir comme à la maison dans un environnement familial, les « bed-and-breakfasts » et les appartements de location sont des options appropriées dans les villes.

Luxe

Paris, c'est un peu la patrie des hôtels de luxe. Les paillettes et le glamour des plus beaux hôtels de la ville et de Saint-Denis valent la peine de faire des folies si vous recherchez un séjour exclusif et extravagant cinq étoiles.

Enseigne lumineuse d'un hôtel  à Paris
Enseigne lumineuse d'un hôtel à ParisGetty Images/iStockphoto

Info tourisme

Au vu de l'abondance de choses à voir et à faire à Paris et Saint-Denis, il peut être difficile de se restreindre.

N'oubliez pas de suivre le compte officiel de l'office du tourisme de Paris, @ParisJeTaime, sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations régulières et des posts sur la ville. Naviguez aussi sur le site Web officiel du tourisme à Paris.

L'office du tourisme officiel de Saint-Denis peut également vous fournir des informations spécifiques et détaillées sur toutes vos questions lors de la préparation de votre voyage. Le site Web officiel de l'office du tourisme de Saint-Denis est également utile, car il offre quelques idées et recommandations.

Services d'urgence

Un accident peut toujours arriver. Nous voulons que vous soyez en sécurité et que vous profitiez d'un événement en toute sécurité à Paris et Saint-Denis. Si vous êtes en situation d'urgence, quelle qu'elle soit, composez le 112 et vous bénéficierez d'une mise en relation avec un opérateur ou une opératrice qui enverra les services d'incendie, de police ou d'ambulance appropriés.

Vous trouverez plus d'informations sur les numéros d'urgence, les pharmacies et les hôpitaux de garde sur le site Internet de Paris.

UEFA.com works better on other browsers
For the best possible experience, we recommend using Chrome, Firefox or Microsoft Edge.

Paris and Saint-Denis

Welcome to one of the most diverse, historic, lively and renowned cities in the world. Our joint host cities have an abundance of sights, entertainment, food and drink sure to suit everyone’s taste and budget.

⚠️ Important update

Following a police announcement, please note that the area around Avenue des Champs-Élysées will not be accessible for Liverpool or Real Madrid supporters until Sunday (29 May) at 18:00.

Top tip

Don't miss the opportunity to get into the football spirit and stop by the Trophy Experience in Paris or Saint-Denis from 26-28 May.

Fun facts

Did you know? Paris edition!

· You’d need 200 days to see everything in the Louvre (even if you only spend 30 seconds at each object)

· Paris has 37 bridges, and the River Seine turns part of the city into two islands

· Paris has an underground city – the Catacombs

· Believe it or not, the Eiffel Tower was only supposed to be a temporary structure

· Notre Dame Cathedral is the most visited landmark in Paris

Getty Images/iStockphoto

Did you know? Saint-Denis edition!

· The towering Basilica Cathedral is the earliest masterpiece of French gothic architecture

· The Marché aux Puces de Saint-Ouen is a giant flea market that has been operating in some form since the Middle Ages!

· The glorious Parc de la Legion d’Honneur near the Basilica is a massive green space that makes up most of Saint-Denis itself

· It is the home of Stade de France, where some events can draw crowds of up to 80,000 spectators

· The Museum of Art and History houses a big collection inspired by the history of the city, Paris, and the surrounding area

📷 Things to do in Paris

Are you looking to uncover some hidden gems in Paris? Have you already crossed the Eiffel Tower off your bucket list and are ready to experience Paris like a local? Our official travel partner Expedia has prepared their ultimate go-to guide for things to do in Paris – including where to get the best shopping, how to explore like a Parisian and the top activities to experience springtime Paris in all its glory.

Expedia Paris guide

 

1. Take in the Eiffel Tower

There are many vantage points that afford magnificent views over the city, and first and foremost is the Eiffel Tower. Access from ground level is by stairs or lift, but to reach the top (276m) you must take the lift from the second level. The Basilica of Sacré-Cœur, which stands atop the hill of Montmartre, also offers breathtaking vistas.

2. Stroll through the Marais

The narrow streets and alleyways of the historic Marais district are home to a vast selection of chic boutiques, art galleries, restaurants, bars and traditional Parisian brasseries. Don't forget to visit the Marché des Enfants Rouges to peruse the countless stalls of Paris's oldest food market.

3. Cruise on the Seine

A river trip on the Seine is an essential part of a visit to Paris. Sightseeing cruises mostly depart from alongside the Eiffel Tower or Notre-Dame and generally last 60 minutes with commentaries in various languages, while other options include lunch and dinner cruises with live music.

4. Lose yourself in the Louvre

With its emblematic glass pyramid, the Louvre Museum is a must when exploring Paris's cultural heritage. It is the most visited museum of art and antiquities in the world, not least thanks to the enduring celebrity of its most famous work: the Mona Lisa by Leonardo da Vinci.

Architectural details of the Louvre
Architectural details of the LouvreGetty Images

🛏️ Where to stay

Paris and Saint- Denis are both packed with an array of accommodation options – everything from hostels to the most luxurious hotel offerings. For the best deals, be sure to do your research and get booking early as rates will ramp up in the days and weeks before the final.

Top tip

Deciding on a place to stay is certainly no easy task given that Paris is divided into 20 districts, or arrondissements, each with its own character! If you are ready to book your trip but unsure of where to go, you can get the answers to all your questions, learn about the best neighbourhoods to stay and book your accommodation directly on Expedia’s neighbourhood guide. You can even get a 10% discount on your booking if you sign up for an Expedia Rewards account!

Check out this summary of the various accommodation options in Paris:

Hostels

Fantastic budget-friendly solutions are available in Paris and Saint-Denis for all types of travellers. You can expect to pay around €23-35 per night for a bed in a dorm room and about €45-130 per night for a private room.

Hotels

In general, the price of a budget hotel double room is €90 per night, a double room in a mid-range hotel is about €100-190 and a top-end hotel can be upwards of €200-€1,500.

Rental apartments

If you prefer to stay in a homely environment, bed and breakfasts and rental apartments are suitable options around the cities.

Luxury accommodations

Paris could be described as the home of the luxury hotel. The glitz and glamour of the finest hotels across the city and Saint-Denis is worth the splurge if you’re after an exclusive and extravagant five-star stay.

Getty Images/iStockphoto

ℹ️ Tourist info

With the abundance of things to see and do in Paris and Saint-Denis, it can be hard to narrow it down.

Be sure to follow the official Paris tourism office account, @ParisJeTaime, on social media for regular posts and updates in the city as well as the official Paris tourism website.

The Saint-Denis official tourism office can also the provide you with specific and detailed information on any of your queries as you prepare for your trip. The official website for the Saint-Denis region is helpful as well, offering some inspiration and recommendations.

🆘 Local emergency services

Sometimes unforeseen accidents happen. We want you to be safe and enjoy a safe event in Paris and Saint-Denis. If you are in an emergency of any kind, you should immediately contact 112 and you will be connected to an operator who will dispatch the appropriate Fire, Police or Ambulance services.

More information on emergency numbers, 24 hour pharmacies and hospital can be found on the Paris website.