Finale 2019 : Madrid

  • La finale se joue à Madrid, à 21 heures, samedi 1er juin.

Plaza Mayor (Madrid)
©AFP

Important

  • Finale : 21 heures, samedi 1er juin 
  • Billetterie |Abonnez-vous à la newsletter billeterie

Madrid, c'est...
• La capitale de l'Espagne et la quatrième ville la plus visitée en Europe.
• La troisième plus grande ville de l'Union européenne (après Londres et Berlin) avec une population d'environ trois millions d'habitants.
• Une ville anciennement nommée "Magerit" ("Lieu à l'abondance d'eau" en arabe) au Moyen-Âge.
• La ville de naissance de Plácido Domingo, Julio et Enrique Iglesias, Fernando Verdasco, Penélope Cruz et Raúl González.
• Jumelée avec Abu Dhabi, Melbourne, New York, Rabat et Tripoli, entre autres.
• La seconde ville à accueillir une cinquième finale de Coupe d'Europe après Londres, le stade Santiago Bernabéu ayant eu les honneurs d'une finale en 1957, 1969, 1980 et 2010.

Où se trouve Madrid ?
Sur le fleuve Manzanares, au centre de l'Espagne, Madrid est la plus grande ville de la péninsule ibérique. Elle se situe à peine à 3 000 km de Kyiv, qui a accueilli la finale en 2018, et à environ 2 750 km d'Istanbul, hôte de la finale 2020.

Estadio Metropolitano (Club Atlético de Madrid)
Estadio Metropolitano : la maison de l'Atlético Madrid©Getty Images

L'Estadio Metropolitano
• Cette enceinte récemment reconstruite succède au stade Vicente Calderón, ancien antre de l'Atlético Madrid triple vainqueur de l'UEFA Europa League.
• Il reprend le nom de l'Estadio Metropolitano original, qui accueillait les matches de l'Atlético jusqu'en 1966.
• Il a été inauguré le 16 septembre 2017 à l'occasion du match entre l'Atlético et Málaga en Liga ; Antoine Griezmann est le premier buteur de l'histoire du nouveau stade (victoire 1-0).
• Situé dans l'Avenida Luis Aragonés (nom donné en hommage au sélectionneur espagnol victorieux lors de l'UEFA EURO 2008), le stade à une capacité d'environ 68 000 spectateurs.
• Construit en accord avec des principes environnementaux, le stade est équipé d'un éclairage par LED, possède des panneaux solaires afin de réduire sa consommation énergétique, et possède également un système d'irrigation par recyclage des eaux de pluie.
• Situé au Nord-Est de Madrid, il est facilement accessible par métro en prenant la ligne 7 (station: Estadio Metropolitano).

Se déplacer dans et autour de Madrid
L'aéroport de Madrid–Barajas n'est pas loin de l'Estadio Metropolitano, alors que la ville est également équipée d'un excellent système de train à grande vitesse et est desservie par de bonnes routes pour la relier à la France et au Portugal. Carrefour majeur, la ville possède aussi un réseau de transports locaux très développeé avec un métro et des bus permettant de se déplacer facilement sans voiture.

Où se loger ?
Carrefour touristique et économique, Madrid dispose de toutes les solutions d'hébergement pour tout budget, du premier prix aux hôtels de luxe. Toutes les informations sont dans les Liens utiles.

Que voir ?
Pour sa culture : Le Paseo del Arte (la promenade des arts) relie trois des plus grands musées : le Prado, le Thyssen-Bornemisza et le Reina Sofia. Le planétarium et le musée des sciences de la ville sont aussi des visites recommandées.
Pour l'ambiance : La Puerta del Sol et la Plaza Mayor donnent la saveur de la grandeur historique de Madrid avec le gigantesque Palais Royal qui trône aux côtés du Campo del Moro et des Jardins de Sabatini.
Pour l'air pur : Madrid possède de nombreux espaces verts, le parc El Retiro bénéficiant aussi de bâtiments spectaculaires. Le Madrid Rio sur les rives du Manzanares est aussi un lieu de visite avec les enfants alors que le zoo de la ville est situé dans la spacieuse Casa de Campo.

Manger et boire
Madrid possède un grand nombre de solutions pour se restaurer avec de nombreux spécialités locales à essayer : le Cocido Madrileño (le ragoût de Madrid) avec ses légumes, ses pois chiches, ses saucisses de porc et chorizo, le Bocadillo de calamares (sandwich de calamar frit) peut servir de restauration rapide idéale alors que les végératiens pourront savourer les tortillas (omelette espagnole) et les Churros au chocolat. Bierre et tinto de verano (vin d'été) sont peu chers et rafraîchissant. Jetez aussi un oeil sur les menus du jour des restaurants locaux. Un menu avec trois plats coûte généralement autour des 10-15€ et nourrira les fans pour la journée.

Le football
Les supporters du Real Madrid et de l'Atlético de Madrid représentent environt cinquant pourcent des supporters espagnols, les deux clubs étant également des géants européens. Le Real Madrid débute la saison 2018/19 avec un palmarès de 33 titres de champion d'Espagne, 19 Coupes d'Espagne, 13 UEFA Champions League/Coupe d'Europe et deux Coupes de l'UEFA. L'Atlético est presque aussi impressionnant : 10 titres de champion et Coupes d'Espagnes, une Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe et trois UEFA Europa League. À leur côté, il existe plusieurs autres clubs dans la ville : Getafe, Rayo Vallecano et Leganés évoluent également en première division espagnole mais il n'y a qu'une seul derby à Madrid dont le monde entier parle.

Pour sortir
À environ 40km de Madrid, Aranjuez est l'endroit où la famille royale espagnole réside généralement au printemps et possède un palais royal, un centre historique et de magnifiques jardins. Ceux qui souhaitent s'incliner devant les moulins à vent préfèreront cependant un voyage à Alcala de Henares, lieu de naissance de l'auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantes. L'ancienne maison de l'écrivain est maintenant un musée. Le site royal de San Lorenzo de El Escorial est un autre palais imposant, également à moins d'une heure de train de la capitale.

Liens utiles
Visiter Madrid: https://www.esmadrid.com/en
Lonely Planethttp://www.lonelyplanet.com/spain/madrid
Wikipediahttp://en.wikipedia.org/wiki/Madrid
Estadio Metropolitano:
http://en.atleticodemadrid.com/atm/features
Royal Spanish Football Federation
(RFEF): http://www.rfef.es/

Haut

2019 final: Estadio Metropolitano, Madrid

  • The final in Madrid is at 21:00CET on Saturday 1 June

Plaza Mayor (Madrid)
©AFP

Key details

Madrid is ...
• The capital city of Spain and the fourth most-visited city in Europe.
• The sixth largest city in the UEFA area, with a population of around three million.
• First referred to in the middle ages as 'Magerit' – meaning 'place of plentiful water' in Arabic.
• The birthplace of Plácido Domingo, Julio and Enrique Iglesias, Fernando Verdasco, Penélope Cruz and Raúl González.
• Twinned with Abu Dhabi, Melbourne, New York, Rabat and Tripoli, among others.
• The second city to host its fifth European Cup final after London, the Santiago Bernabéu having staged the match in 1957, 1969, 1980 and 2010.

Where is it
On the River Manzanares, in the middle of Spain, Madrid is the largest city in the Iberian peninsula. It is just shy of 3,000km from last season's final venue, Kyiv, and around 2,750km from the 2020 final host city, Istanbul.

Estadio Metropolitano (Club Atlético de Madrid)
Estadio Metropolitano is the home of Atlético Madrid©Getty Images

Estadio Metropolitano
• The newly-reconstructed stadium replaced the Vicente Calderón as home of three-time UEFA Europa League winners Atlético Madrid.
• It is named in honour of the original Estadio Metropolitano – Atlético's home until 1966.
• It opened to the public on 16 September 2017 when Atlético faced Málaga in the Liga; Antoine Griezmann scored the stadium's first goal in a 1-0 home win.
• Located on the Avenida Luis Aragonés (named in honour of Spain's UEFA EURO 2008-winning coach), it has a capacity of around 68,000.
• Built with environmental concerns in mind, the stadium's LED lighting and solar panels reduce energy consumption, while recycled rainwater irrigates the pitch.
• Located in the north-east of Madrid, it is easily reached on subway line seven (staion: Estadio Metropolitano).

Getting to and around Madrid
The busy Madrid–Barajas airport is not far from the Estadio Metropolitano, while the city is also served by an excellent high-speed rail service, and has good road links to France and Portugal. A major commuter hub, it also has a well developed local transport network, with an extensive metro system and buses ensuring that it can be easily navigated without a car.

Where to stay
A major business and tourism hub, Madrid has accommodation options for all budgets, from luxury hotels to basic hostels. See Useful Links below.

What to see
For culture: The Paseo del Arte (Art Walk) connects three of the world's greatest museums: the Prado, the Thyssen-Bornemisza and the Reina Sofia, while the city's Planetarium and Science Museum are recommended too.
For atmosphere: The Puerta del Sol and the central Plaza Mayor give a great flavour of Madrid's historic grandeur, along with the gigantic Royal Palace – which stands alongside the Campo del Moro and Sabatini Gardens.
For fresh air: Madrid has plenty of green space, with the central El Retiro Park boasting spectacular buildings too. Madrid Río on the banks of the Manzanares is great to visit with children, while the city's zoo is in the spacious Casa de Campo.

Eating and drinking
Madrid has a dizzying number of eating options, with plenty of local favourites to try, not least a Cocido Madrileño (Madrid stew) featuring vegetable, chickpeas, pork and chorizo sausage. Bocadillo de calamares (fried squid sandwich) may be the keynote snack food, while vegetarians can enjoy tortilla (Spanish omelette) and sweet churros con chocolate. Beer and tinto de verano (summer wine) are cheap and refreshing. Look out for the Menu del Día at local restaurants – a three course set lunch usually priced at €10-15 which will set fans up for the whole day.

Football in the city
Supporters of Real Madrid and Atlético Madrid make up over half of all of Spain's football fans, and the two are giants in European terms too. Real Madrid started the 2018/19 season having won 33 Spanish titles, and 19 Spanish Cups in addition to 13 UEFA Champions League/European Cup titles and two UEFA Cups. Atlético's achievements are almost as mighty: ten league titles and Spanish Cups, plus a Cup Winners' Cup and three editions of the UEFA Europa League. Plenty of other clubs play in the city (Getafe, Rayo Vallecano and Leganés are in the top flight too), but there is only one Madrid derby that the world talks about.

Get out of the city
Around 40km from Madrid, Aranjuez is where the Spanish royal family traditionally spend the spring, and boasts a royal palace, a historic centre and magnificent gardens. Those wishing to tilt at windmills might prefer a trip to Alcala de Henares, birthplace of Don Quixote-author Miguel de Cervantes; the writer's former home is now a museum. The Royal Site Of San Lorenzo de El Escorial is another imposing palace, also within an hour's train journey of the capital.

Useful links
Visit Madrid: https://www.esmadrid.com/en
Lonely Planethttp://www.lonelyplanet.com/spain/madrid
Wikipediahttp://en.wikipedia.org/wiki/Madrid
Estadio Metropolitano:
http://en.atleticodemadrid.com/atm/features
Royal Spanish Football Federation
(RFEF): http://www.rfef.es

Top