Lyon, encore un nul ?

Vainqueur à Benfica en première journée, Leipzig accueille une formation lyonnaise qui reste sur sept nuls lors de ses huit dernières rencontres européennes.

©Getty Images

Vainqueur à l'extérieur lors de la première journée, Leipzig vise à consolider sa place de leader du Groupe G à l'occasion de la réception de Lyon.

• Le club allemand a lancé sa deuxième campagne d'UEFA Champions League par un joli succès 2-1 sur la pelouse de Benfica, double vainqueur de la C1, et affronte une équipe de Lyon tenue en échec 1-1 par le Zenit devant son public en match d'ouverture.

• Il s'agit de la première rencontre entre les deux équipes. Leipzig affronte un club français pour la cinquième fois de son Histoire, alors que Lyon partage son groupe d'UEFA Champions League avec une équipe allemande pour la deuxième saison de rang.

Série européenne
Leipzig
• Un doublé signé Timo Werner permettait à Leipzig de ramener les trois points de son déplacement à Benfica en première journée – la troisième victoire du club en sept rencontres d'UEFA Champions League.

• Troisième de Bundesliga la saison dernière et finaliste de la Coupe d'Allemagne, Leipzig dispute ici sa troisième campagne européenne, le match face à Lyon étant son 26e sur le continent. En 2017/18, Leipzig devenait le premier club à découvrir l'Europe en phase de groupes d'UEFA Champions League, terminant troisième d'un groupe comprenant Beşiktaş, Porto et Monaco avec sept points. Les Allemands étaient ensuite éliminés en quarts de finale d'UEFA Europa League par Marseille.

• Le premier match européen de Leipzig à domicile se soldait par un match nul 1-1 face à un autre club français, Monaco, en première journée il y a deux ans ; cette même saison, il battait Porto 3-2 mais s'inclinait 2-1 face à Beşiktaş devant son public.

• En 2018/19, le club allemand passait trois tours de qualification pour disputer la phase de groupes d'UEFA Europa League, compétition qu'il quittait après avoir terminé troisième derrière Salzbourg et le Celtic avec sept points en six matches.

• Leipzig a remporté sept de ses 12 matches européens à domicile (2 n., 3 d.).

• L'une de ses sept victoires survenait face à un autre club français, Werner inscrivant l'unique but du quart de finale aller d'UEFA Europa League 2017/18 face à Marseille ; Leipzig se faisait sortir après un revers 5-2 à l'extérieur au retour.

Lyon
• Un penalty de Memphis Depay six minutes après le retour des vestiaires permettait à Lyon de glaner un point face au Zenit en première journée, le club français restant désormais sur cinq matches nuls consécutifs en UEFA Champions League.

• Troisième de Ligue 1 l'an passé, Lyon dispute sa seizième phase de groupes d'UEFA Champions League, sa quatrième en cinq saisons.

• Les Gones avaient commencé par une victoire 2-1 sur la pelouse de Manchester City la saison passée, avant d'enchaîner cinq matches nuls, se qualifiant pour les 8es grâce à un nul 1-1 sur le terrain du Shakhtar Donetsk lors de la 6e journée. La défaite 5-1 au retour à Barcelone n'était que sa deuxième en 13 rencontres européennes (4 victoires, 7 nuls par ailleurs).

• L'OL n'a perdu que deux de ses neuf derniers déplacements européens (4 v., 3 n.), le revers à Barcelone mettant fin à une série de cinq matches à l'extérieur sans défaite en UEFA Champions League (2 v., 3 n.). Les Gones ont ramené cinq points de leurs trois déplacements lors des groupes 2018/19.

• Lyon a fait match nul 3-3 à Hoffenheim, autre club de Bundesliga, la saison dernière, avant un autre nul 2-2 à domicile. Julian Nagelsmann, entraîneur actuel de Leipzig, était alors aux commandes d'Hoffenheim.

• L'OL n'a plus gagné lors de ses quatre derniers déplacements en Allemagne (2 n., 2 d.), pays dans lequel il présente un bilan de 4 v., 3 n. et 7 d. ; les Lyonnais ont perdu quatre de leur huit dernières rencontres à domicile comme à l'extérieur face à des formations pensionnaires de Bundesliga (1 v., 3 n.).

• Lyon est allé jusqu'en demi-finale d'UEFA Champions League en 2010. Le meilleur résultat de son Histoire dans la compétition.

On se connaît ?
• Ils ont joué ensemble :
Dayot Upamecano et Lucas Tousart (Valenciennes, 2013–15)

• Il a joué en Allemagne :
Marcelo (Hanovre 2013–16)

• Ils ont joué en France :
Ibrahima Konaté (Sochaux 2017)
Nordi Mukiele (Laval 2014–17, Montpellier 2017–18)
Christopher Nkunku (Paris Saint-Germain 2015–19)

• Coéquipiers en sélection :
Ibrahima Konaté et Houssem Aouar, Jeff Reine-Adélaïde, Amine Gouiri (France Espoirs)
Amadou Haidara et Youssouf Koné (Mali)
Yussuf Poulsen et Joachim Andersen (Danemark)

• Upamecano et Reine-Adélaïde ont remporté le Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA 2015 avec la France.

Autour du match

Leipzig
Transferts estivaux
Arrivées : Hannes Wolf (Salzburg), Luan Cândido (Palmeiras), Christopher Nkunku (Paris), Ethan Ampadu (Chelsea, prêt), Ademola Lookman (Everton), Philipp Tschauner (Hannover), Patrik Schick (Roma, prêt)
Départs :Bruma (PSV Eindhoven), Julian Krahl (Köln), Marius Müller (Luzern), Jean-Kévin aoûtin (Monaco, prêt)

• Leipzig a encaissé sa première défaite de la saison toutes compétitions confondues samedi, s'inclinant 3-1 à domicile contre Schalke et perd du même coup la première place de la Bundesliga au profit du Bayern München.

• Leipzig a gagné quatre de ses cinq premiers matches de Bundesliga cette saison, ne laissant filer des points que lors du nul 1-1 à domicile contre le champion en titre du Bayern, le 14 septembre.

• Seule équipe à remporter ses trois premiers matches de Bundesliga cette saison, Leipzig a aussi battu le Werder Bremen 3-0 le 21 septembre, Marcelo Saracchi marquait son premier but pour le club.

• Timo Werner a inscrit cinq buts en six matches de Bundesliga cette saison.

• Patrik Schick (10 septembre, cheville) et Kevin Kampl (30 août, cheville) ont été victimes de blessures mineures ; Marcel Halstenberg a fait son retour après une blessure à une hanche, samedi, jouant son premier match depuis le 17 septembre.

• Arrivé cet été, Luan Cândido, n'a pas encore fait ses débuts pour Leipzig en raison d'une blessure à une cuisse.

• Tyler Adams est absent depuis début août (métatarse).

• Le 17 juin, Hannes Wolf a marqué pour l'Autriche contre la Serbie lors de la première journée du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA, avant de se briser la cheville droite.

Lyon
Transferts estivaux
Arrivées : Nicolas Fontaine (RB Leipzig), Héritier Deyonge (PSV Eindhoven), Ciprian Tătăruşanu (Nantes), Jean Lucas (Flamengo), Thiago Mendes (Lille), Youssouf Koné (Lille), Joachim Andersen (Sampdoria), Boubacar Fofana (Gazélec Ajaccio)
Départs : Olivier Kemen (Chamois Niortais), Ferland Mendy (Real Madrid), Jordan Ferri (Montpellier), Christopher Martins Pereira (Young Boys), Elisha Owusu (Gent), Mathieu Gorgelin (Le Havre), Tanguy Ndombele (Tottenham), Nabil Fekir (Real Betis), Jérémy Morel (Rennes), Timothé Cognat (Servette, loan made permanent), Gédéon Kalulu (AC Ajaccio), Lenny Pintor (Troyes, prêt), Pape Cheikh Diop (Celta Vigo, prêt), Jeff Reine-Adélaïde (Angers)

• Lyon a marqué neuf buts sans en concéder un seul lors de ses deux premiers matches de Ligue 1 cette saison, s'imposant 3-0 à Monaco avant de battre Angers 6-0 lors du premier match de Sylvinho au Stade de Lyon. L'OL n'a ensuite remporté que trois points sur ses six matches suivants, 3 nuls et 3 défaites.

• La série actuelle de sept matches sans victoire de Lyon (4 nuls, 3 défaites) est la plus longue depuis les huit matches sans victoire entre mars et mai 1996.

• Depuis la première journée, Lyon a été battu 1-0 à domicile par Paris, le 22 septembre et a fait match nul 2-2 sur le terrain du promu, Brest, trois jours plus tard. Le club s'est incliné 1-0 à domicile contre Nantes, samedi, sur un but contre son camp de Fernando Marçal.

• Lyon a marqué deux buts ou plus sur six de ses sept derniers matches à l'extérieur (4 v., 2 n., 1d.).

• La victoire sur Angers était le plus large de Lyon depuis le 8-1 infligé au Mans, le 13 mai 2006.

• Marcelo a fait son retour samedi après avoir été absent depuis la défaite contre Paris.

• Le but de Moussa Dembélé à Brest portait son total en Ligue 1 cette saison à six réalisations, deux de plus que Memphis Depay et autant que le Lillois Victor Osimhen et le Messin Habibou Diallo, au sommet de la Ligue 1.

• Maxwel Cornet a marqué son premier but de la saison à Brest.

• Jason Denayer a pris la suite de Nabil Fekir au poste de capitaine cette saison.

• L'entraîneur de Lyon Sylvinho a obtenu sa Licence UEFA Pro ce mois-ci.

Haut

Leipzig v Lyon facts

Fresh from an impressive away win, Leipzig welcome a Lyon side who have drawn seven of their last eight European games.

Leipzig celebrate Timo Werner's opening goal on matchday one
Leipzig celebrate Timo Werner's opening goal on matchday one ©Getty Images

Leipzig are in buoyant mood and will be looking to cement their place as the early leaders in Group G as they welcome Lyon in the second round of matches.

• The German club kicked off their second UEFA Champions League campaign with an impressive 2-1 win at two-time European champions Benfica, and now face a Lyon side who were held 1-1 at home by Zenit on matchday one.

• This is the teams' first meeting and only Leipzig's fifth game against a French club – Lyon, in contrast, are in the same UEFA Champions League section as a German club for the second year in a row.

Highlights: Benfica 1-2 Leipzig
Highlights: Benfica 1-2 Leipzig

Form guide
Leipzig
• Timo Werner's double gave Leipzig three points at Benfica on matchday one – their third UEFA Champions League victory in their seventh match in the competition.

• Third in the Bundesliga last season and German Cup finalists, this is Leipzig's third European campaign, and only their 26th match. They became the first team to make their European debut in the UEFA Champions League group stage in 2017/18, when they picked up seven points to finish third in a section including Beşiktaş, Porto and Monaco. They went on to reach the UEFA Europa League quarter-finals before losing to Marseille.

• Leipzig's first European home game was a 1-1 draw against another French side, Monaco, on matchday one two years ago; also at home in that season's group stage, they beat Porto 3-2 but lost 2-1 to Beşiktaş.

• In 2018/19 the German club came through three qualifying rounds to reach the UEFA Europa League group stage, but finished behind Salzburg and Celtic to drop out of the competition, collecting seven points from their three games.

• Leipzig have won seven of their 12 home European matches (D2 L3).

• One of those seven home victories came against another French club, Werner scoring the only goal in the first leg of the 2017/18 UEFA Europa League quarter-final with Marseille; Leipzig bowed out after losing 5-2 away in the return.

Highlights: Lyon 1-1 Zenit
Highlights: Lyon 1-1 Zenit

Lyon
• A Memphis Depay penalty six minutes into the second half earned Lyon a share of the points against Zenit on matchday one, extending the French club's run of draws at home in the UEFA Champions League to five in a row.

• Third in Ligue 1 last season, this is Lyon's 16th UEFA Champions League group campaign – four more than any other French club – and fourth in five seasons.

• Les Gones won their first game in last season's UEFA Champions League, 2-1 at Manchester City, before drawing the next five and qualifying for the round of 16 with a 1-1 draw at Shakhtar Donetsk on matchday six. A 5-1 second-leg loss at Barcelona in the 2018/19 last 16 means they have lost just two of their last 13 European matches (W4 D7).

• The French club have lost only two of their last nine European away fixtures (W4 D3), the reverse at Barcelona ending a five-match unbeaten away run in the UEFA Champions League (W2 D3). They picked up five points away from home in the 2018/19 group stage.

• Lyon drew 3-3 away to Leipzig's Bundesliga rivals Hoffenheim last season, before a 2-2 home draw. Hoffenheim were led by current Leipzig boss Julian Nagelsmann.

• OL are without a win in their last four visits to Germany (D2 L2), where their record overall is W4 D3 L7. They have lost four of their last eight matches with Bundesliga clubs, home and away (W1 D3).

• Lyon were UEFA Champions League semi-finalists in 2010.

#UCL matchday one skills showcase
#UCL matchday one skills showcase

Links and trivia
• Have played together:
Dayot Upamecano & Lucas Tousart (Valenciennes, 2013–15)

• Has played in Germany:
Marcelo (Hannover 2013–16)

• Have also played in France:
Ibrahima Konaté (Sochaux 2017)
Nordi Mukiele (Laval 2014–17, Montpellier 2017–18)
Christopher Nkunku (Paris Saint-Germain 2015–19)

• International team-mates:
Ibrahima Konaté & Houssem Aouar, Jeff Reine-Adélaïde, Amine Gouiri (France U21)
Amadou Haidara & Youssouf Koné (Mali)
Yussuf Poulsen & Joachim Andersen (Denmark)

• Upamecano and Reine-Adélaïde were both part of the victorious France squad at the 2015 UEFA European Under-17 Championship.

Latest news

Who were the top Fantasy scorers on matchday one?
Who were the top Fantasy scorers on matchday one?

Leipzig
Summer transfers
In: Hannes Wolf (Salzburg), Luan Cândido (Palmeiras), Christopher Nkunku (Paris), Ethan Ampadu (Chelsea, loan), Ademola Lookman (Everton), Philipp Tschauner (Hannover), Patrik Schick (Roma, loan)
Out: Bruma (PSV Eindhoven), Julian Krahl (Köln), Marius Müller (Luzern), Jean-Kévin Augustin (Monaco, loan)

• Leipzig suffered their first defeat of the season in all competitions on Saturday (W6 D1), going down 3-1 at home to Schalke to lose the leadership of the Bundesliga to Bayern München.

• Leipzig won four of their first five Bundesliga games this season, dropping points only in a 1-1 home draw against champions Bayern on 14 September.

• The only side to win their first three Bundesliga games this season, Leipzig also beat Werder Bremen 3-0 on 21 September, Marcelo Saracchi scoring his first goal for the club.

• Timo Werner has five goals in the first six Bundesliga games.

• Patrik Schick (10 September, ankle) and Kevin Kampl (30 August, ankle) have been sidelined with minor injuries; Marcel Halstenberg returned from a hip injury on Saturday, his first appearance since 17 September due to a hip problem.

• Summer signing Luan Cândido is yet to make his Leipzig debut due to a thigh problem.

• Tyler Adams has been out since the beginning of August due to a metatarsal injury.

• On 17 June Hannes Wolf scored for Austria against Serbia in their first game of the UEFA European Under-21 Championship before breaking his right ankle.

Great matchday two goals down the years
Great matchday two goals down the years

Lyon
Summer transfers
In: Nicolas Fontaine (RB Leipzig), Héritier Deyonge (PSV Eindhoven), Ciprian Tătăruşanu (Nantes), Jean Lucas (Flamengo), Thiago Mendes (Lille), Youssouf Koné (Lille), Joachim Andersen (Sampdoria), Boubacar Fofana (Gazélec Ajaccio)
Out: Olivier Kemen (Chamois Niortais), Ferland Mendy (Real Madrid), Jordan Ferri (Montpellier), Christopher Martins Pereira (Young Boys), Elisha Owusu (Gent), Mathieu Gorgelin (Le Havre), Tanguy Ndombele (Tottenham), Nabil Fekir (Real Betis), Jérémy Morel (Rennes), Timothé Cognat (Servette, loan made permanent), Gédéon Kalulu (AC Ajaccio), Lenny Pintor (Troyes, loan), Pape Cheikh Diop (Celta Vigo, loan), Jeff Reine-Adélaïde (Angers)

• OL scored nine goals without conceding in their first two Ligue 1 games of the season, winning 3-0 at Monaco before beating Angers 6-0 in Sylvinho's first game in charge at the Stade de Lyon. They have picked up only three points from their next six fixtures, however, drawing three and losing three.

• Lyon's seven-game winless streak in all competitions (D4 L3) is their longest run without a victory since an eight-game sequence between March and May 1996.

• Since matchday one Lyon have been beaten 1-0 at home by Paris Saint-Germain on 22 September and drawn 2-2 at promoted Brest three days later. They went down 1-0 at home to Nantes on Saturday due to Fernando Marçal's own goal.

• Lyon have scored two or more goals in six of their last seven away matches (W4 D2 L1).

• The defeat of Angers was Lyon's biggest home league win since an 8-1 victory against Le Mans on 13 May 2006.

• Marcelo returned on Saturday having been out since the defeat against Paris.

• Moussa Dembélé's goal at Brest took him on to six Ligue 1 goals this season, two more than Memphis Depay and level with LOSC Lille's Victor Osimhen and Habibou Diallo of Metz at the top of the division's goal charts.

• Maxwel Cornet scored his first goal of the season at Brest.

• Jason Denayer has replaced the departed Nabil Fekir as Lyon captain.

• Lyon coach Sylvinho earned his UEFA Pro Licence earlier this month.

Top