Instantané : les gloires de l'URSS 1960
Tuesday, January 19, 2016
Article summary
Jusqu'à l'UEFA EURO 2016, nous mettons en lumière les grands moments et les grands hommes de l'histoire de l'EURO ... Go !
Article top media content
Article body
Une photo improvisée sur les marches de l'hôtel de l'équipe de l'Union soviétique avant sa demi-finale face à la Tchécoslovaquie, premier match du tout premier Championnat d'Europe de l'UEFA. Les Soviétiques revenaient en vainqueurs à leur camp de base avant de dominer la Yougoslavie en finale quatre jours plus tard.
1 Lev Yashin
Seul gardien de but vainqueur du Ballon d'Or, Yashin était récompensé en 1963 après avoir décroché un sixième titre dans le championnat soviétique avec son seul et unique club, le Dinamo Moscou. Toujours vêtu de noir, il était imposant et agile. L'EURO 1960 contribuait largement à sa légende et il était remarquable face à la Tchécoslovaquie et à la Yougoslavie. Il était extrêmement regretté, en Russie comme à l'étranger, à sa disparition en 1990.
2 Igor Netto
Netto conduisait sa nation à la gloire aux Jeux olympiques de 1956 et lors du tout premier EURO. Meneur d'hommes et joueurs exceptionnel, on se rappelle peut-être plus de lui pour sa sportivité à la Coupe du Monde 1962, lorsqu'il demandait à l'arbitre de ne pas accorder un but face à l'Ukraine alors que le ballon était entré dans le but par le mauvais coté. Netto remportait cinq titres de champion d'URSS et trois coupes nationales avec le Spartak Moscou. Il disparaissait en 1999.
3 Valentin Ivanov
Fidèle serviteur du Torpedo Moscou, le milieu de terrain Ivanov remportait deux fois le titre soviétique mais était plus célèbre pour ses exploits internationaux. Il signait 26 buts en 59 rencontres pour l'URSS, dont quatre lors de la Coupe du Monde 1962. Il remportait le premier EURO, marquant deux buts lors de la victoire 3-0 sur la Tchécoslovaquie en demi-finale et était à nouveau sur le pont quatre ans plus tard lorsque l'URSS atteignait une nouvelle fois la finale. Il a entraîné le Torpedo à quatre reprises et s'est éteint en novembre 2011.
4 Viktor Ponedelnik
Premier joueur appelé par l'Union soviétique alors qu'il évoluait en deuxième division, Ponedelnik justifiait sa sélection en signant un triplé pour ses débuts lors d'une victoire 7-1 sur la Pologne. Ponedelnik signait 20 buts en 29 rencontres internationales avant de devoir prendre sa retraite prématurément à l'âge de 29 ans. Il est devenu un journaliste respecté
5 Slava Metreveli
Ailier droit rapide, Metreveli marquait l'EURO 1960 et l'histoire du football soviétique en égalisant en finale. Il s'agissait du quatrième but d'une carrière internationale qui allait le voir participer aux Coupes du Monde 1962, 1966 et 1970. Le Géorgien jouait au Torpedo Moscou de 1956 à 1962, remportant deux titres de champion et une Coupe d'URSS, avant de rentrer au pays pour porter les couleurs du Dinamo Tbilissi. Il disparaissait en 1998.
6 Mikheil Meskhi
Surnommé le 'Garrincha géorgien' pour ses fulgurances sur l'aile, Meskhi était une force créative côté gauche. Son centre millimétré se transformait en passe décisive pour le but de la victoire de Ponedelnik de la tête et il emballait également les foules au Chili deux ans plus tard. Meskhi honorait 25 sélections, signant quatre buts. Il était également incontournable sur le plan national avec 50 buts en 286 matches de championnat pour le Dinamo Tbilissi.
7 Gavriil Kachalin
Kachalin est l'entraîneur le plus couronné de succès de l'histoire du football soviétique et le premier sélectionneur à avoir remporté le Championnat d'Europe de l'UEFA. Quatre ans plus tôt, il avait conduit le pays à l'or olympique à Melbourne. Il participait à trois Coupes du Monde (1958, 1962, 1970) lors de ses trois mandats à la tête de l'URSS. En club, son principal fait d'armes reste le titre soviétique 1964 sur le banc du Dinamo Tbilissi. Il nous quittait en 1995.
8 Anatoli Krutikov
Sélectionné neuf fois, Krutikov était décrit par Helenio Herrera comme un "défenseur de classe mondiale". Défenseur latéral offensif et rapide, il préférait le football à l'athlétisme et était célèbre pour son calme et son fair-play. Il jouait pour le CSKA Moscou avant de s'engager au Spartak Moscou, où il remportait le titre soviétique en 1962 avant d'y officier comme entraîneur.
9 Valentin Bubukin
Célèbre membre de l'équipe d'URSS à la Coupe du Monde 1958 et à l'EURO 1960, Bubukin n'honorait que 11 sélections. Vainqueur de la Coupe d'URSS avec le Lokomotiv Moscou en 1957, il jouait également pour le CSKA Moscou avant de se tourner vers une carrière d'entraîneur, travaillant notamment pour le Lokomotiv et le CSKA (comme adjoint). Il s'est éteint en 2008.
10 Anatoli Maslenkin
Défenseur polyvalent pouvant également évoluer au milieu, Maslenkin était médaillé d'or olympique en 1956 et disputait les quatre rencontres de l'Union soviétique à l'EURO, quatre ans plus tard. Le fidèle lieutenant du Spartak Moscou s'éteignait en 1988.
11 Givi Chokheli
Défenseur grand et puissant, Chokheli était le plus jeune membre de l'effectif à l'EURO 60 du haut de ses 23 ans mais, deux ans plus tard, il s'était imposé dans l'équipe qui atteignait les quarts de finale de la Coupe du Monde. Chokheli a passé la majeure partie de sa carrière au Dinamo Tbilissi avant d'intégrer le staff du club. Il nous a quittés en 1994.
12 Vladimir Maslachenko – gardien de but remplaçant
13 German Apukhtin – attaquant remplaçant
14 Zaur Kaloev – attaquant remplaçant
15 Valentin Granatkin – vice-président de la FIFA
16 Nikolai Gulyaev – sélectionneur adjoint
17 Andrei Starostin – directeur de l'équipe nationale