Maillots de l'EURO: quelles sont les couleurs de la victoire?
Wednesday, March 27, 2024
Article summary
Certaines couleurs de maillots sont-elles plus victorieuses à l'EURO? Et qu'en est-il des shorts et des bas? UEFA.com se penche sur la question de la chromatologie.
Article top media content
Article body
Lorsqu'arrive le choix des couleurs pour un match, un véritable contraste est nécessaire pour pouvoir distinguer les joueurs, les officiels et les fans. UEFA.com a porté son attention sur les différents équipements portés lors des précédents EURO afin de voir s'il existe des couleurs qui font gagner.
Quelle couleur de maillot a le plus triomphé à l'EURO ?
Le rouge est la couleur de maillot qu a le plus gagné dans l'histoire de l'EURO, puisque six équipes ont remporté la finale en portant du rouge, mais six équipes à maillot rouge ont également perdu en finale, ce qui crée une sorte de dilemme final pour les 13 équipes qualifiées pour l'EURO 2024 qui ont un maillot rouge à domicile (Albanie, Autriche, Belgique, Croatie, Tchéquie, Danemark, Hongrie, Portugal, Serbie, Espagne, Suisse, Turquie et Pays de Galles).
Le bleu (cinq victoires, trois défaites) et l'orange (une victoire, aucune défaite) sont les seules couleurs de maillot à présenter un bilan positif en phase finale de l'EURO. Les équipes à maillot blanc ont remporté quatre finales de l'EURO, mais en ont perdu sept.
Short et bas changent-t-ils la donne ?
UEFA.com a divisé les 32 équipes qui ont participé à une finale de l'EURO par les 90 composant de leur équipement – maillot, shorts et bas – et est arrivé à des conclusions surprenantes.
Le rouge est neutre (11 victoires, 11 défaites), le blanc est négatif (15, 23), le bleu est positif (13, 7), ainsi que l'orange (3 victoires). Ainsi, porter de l'orange en finale semble être une garantie de succès.
Les vainqueurs par couleur
Maillots : rouge (6), bleu (5), blanc (4), orange (1)
Shorts: blanc (6), bleu (4), noir (4), rouge (1), orange (1)
bas : blanc (5), rouge (4) bleu (4), orange (1), vert (1), noir (1)
Les finalistes par couleur
Maillots : blanc (7), rouge (6), bleu (3)
Shorts : blanc (9), noir (4), bleu (2), vert (1)
bas : blanc (7), rouge (5), bleu (2), jaune (1), noir (1)
La gamme de couleur sera-t-elle élargie à l'EURO 2024 ?
Sept couleurs seulement ont été représentées en finale d'un EURO : blanc, rouge, bleu, orange, noir, vert et jaune. Aucune des équipes qualifiés pour l'EURO 2020 ne porte une autre couleur (sauf si certains nous réservent des ensemble extérieurs surprenants). Le seul véritable problème qui pourrait se poser pour les chromatologue de otus poils serait une présence de la Croatie en finale. Son maillot à damier est unique. En cas de finale, il faudra alors déterminer si ce maillot doit être classé comme rouge, comme blanc ou les deux.
Extérieur ou domicile
Cinq équipe ont disputé une finale en portant leur maillot extérieur : Espagne (1964 – passant du rouge au bleu), Yougoslavie (1968 – bleu à blanc), Union soviétique (1988 – rouge à blanc), Italie (2000 – bleu à blanc) et Grèce (2004 – bleu à blanc). Seules l'Espagne et la Grèce en ont tiré profit.
Il a été suggéré que la Grèce choisisse de porter un maillot blanc plutôt que leur habituel bleu lors de la finale 2004 (cela n'était pas nécessaire puisque l'adversaire était le Portugal) car ce maillot avait porté chance lors de la victoire en quarts de finale face à la France. Cependant, Vassiliki Papantonopolou, correspondant grec d'UEFA.com, a remarqué que durant cette campagne de 2004, l'équipe d'Otto Rehhagel a porté son maillot extérieur à chaque match du tournoi.
Et le drapeau ?
Cinq équipes ont disputé une finale de l'EURO en portant un maillot dont la couleur dominante n'apparaissait pas sur le drapeau national. Avec un succès relatif puisque Espagne (1964, bleu), Italie (1968 et 2020 bleu) et Pays-Bas (1988, orange) ont triomphé quand URSS (1988, blanc) et Italie (2012, bleu) se sont inclinées.
Après les victoires du Danemark (1992) et de la Grèce (2004) à l'EURO, les consultants en vexillologie ont noté que les croix dans les drapeaux nationaux étaient une garantie de succès en finale de l'EURO, mais l'Angleterre a battu ce record de 100 % lorsqu'elle s'est inclinée lors de la finale de l'EURO 2020. Parmi les sélections retenues pour l'EURO 2024, le Danemark, l'Angleterre, la Géorgie, l'Écosse et la Suisse ont tous des drapeaux comportant des croix, et d'autres équipes pourraient être tentées de persuader leur gouvernement d'apporter un changement à leur insigne national si elles parvenaient à la finale.
Quelles furent les couleurs portées par les finalistes ?
1960: Union soviétique 2-1 Yougoslavie (a.p.)
(maillot rouge, short blanc, bas blancs - maillot bleu, short blanc, bas rouges)
1964: Espagne 2-1 Union soviétique
(maillot bleu, short bleu, bas noirs - maillot rouge, short blanc, bas rouges)
1968: Italie 1-1 Yougoslavie (match d'appui : Italie 2-0 Yougoslavie)
(maillot bleu, short blanc, bas bleus - maillot blanc, short blanc, bas blancs)
1972: Allemagne de l'Ouest 3-0 Union soviétique
(maillot blanc, short noir, bas blancs - maillot rouge, short blanc, bas rouges)
1976: Tchécoslovaquie 2-2 Allemagne de l'Ouest (tab 5-3)
(maillot rouge, short blanc, bas bleus - maillot blanc, short noir, bas blancs)
1980: Belgique 1-2 Allemagne de l'Ouest
(maillot rouge, short noir, bas jaunes - maillot blanc, shorts noir, bas blancs)
1984: France 2-0 Espagne
(maillot bleu, short blanc, bas rouges - maillot rouge, short bleu, bas noirs)
1988: Union soviétique 0-2 Pays-Bas
(maillot blanc, short blanc, bas blancs - maillot orange , short orange , bas oranges)
1992: Danemark 2-0 Allemagne
(maillot rouge, short blanc, bas rouges - maillot blanc, short noir, bas blancs)
1996: République tchèque 1-2 Allemagne (victoire au but en or)
(maillot rouge, short blanc, bas bleus - maillot blanc , short noir, bas blancs)
2000: France 2-1 Italie (France victorieuse au but en or)
(maillot bleu, short bleu, bas rouges - maillot blanc, short blanc, bas blancs)
2004: Portugal 0-1 Grèce
(maillot rouge, short vert, bas rouges - maillot blanc, short blanc, bas blancs)
2008: Allemagne 0-1 Espagne
(maillot blanc, short noir, bas blancs - maillot rouge, short bleu, bas bleus)
2012: Espagne 4-0 Italie
(maillot rouge, short bleu, bas rouges - maillot bleu, short blanc, bas bleues)
2016: Portugal 1-0 France (ap)
(maillot rouge, short vert, bas verts - maillot bleu, short bleu, bas rouges)
2020: Italie 1-1 Angleterre (a.p., 3-2 t.a.b.) – maillot bleu, short noir, bas bleus - maillot blanc, short blanc, bas blancs)