Le site officiel du football européen

1980 : Hrubesch le héros allemand

1980 : Hrubesch le héros allemand
L'Allemagne de l'Ouest fête sa victoire sur la Belgique en finale ©Getty Images

Le succès du Championnat d'Europe de l'UEFA 1976 a incité l'UEFA à élargir la phase finale. C'est ainsi que le nombre de participants a été doublé pour cette nouvelle édition organisée en Italie pour la deuxième fois.

Avec huit équipes en compétition au lieu de quatre, les participants étaient divisés en deux groupes. Les vainqueurs de ces deux groupes se qualifiaient directement pour la finale. Autre changement de procédure, l'une de ces places revenait automatiquement à l'équipe de Vincenzo Bearzot, pays organisateur. Mais sans son attaquant Paolo Rossi, suspendu, l'Italie n'avait pas la tâche facile, dans un groupe comptant également l'Angleterre, la Belgique et l'Espagne.

Si on n'attendait pas beaucoup de l'Espagne, l'Angleterre avait survolé ses éliminatoires et pouvait compter sur son attaquant Kevin Keegan, Ballon d'Or 1978 et 1979. Le joueur de l'Hamburger SV ne trouvait cependant pas le chemin des filets, et après un match nul 1-1 face à la Belgique, les ambitions de l'Angleterre s'envolaient en fumée à la suite d'une défaite 1-0 face à l'Italie. Les Transalpins avaient ouvert le tournoi par un match nul 0-0 face à l'Espagne, et étaient éliminés après un nouveau 0-0 face à la Belgique, qui se qualifiait pour sa première finale d'un tournoi majeur grâce à une belle équipe menée de main de maître par Guy Thys.

Dans l'autre moitié de tableau, la RFA arrivait en Italie avec une équipe revitalisée menée par Karl-Heinz Rummenigge et le jeune Bernd Schuster, 20 ans. Meneur de jeu dans le moule de Günter Netzer, Schuster avait peu de joueurs à son niveau à cette époque. "Je ne pense pas avoir déjà vu un joueur aussi parfait", s'était enthousiasmé son coéquipier Horst Hrubesch. "Bernd était le talent de l'équipe. C'est lui qui faisait le lien entre tous."

Les Allemands commençaient par prendre leur revanche sur la Tchécoslovaquie qui les avait battus en finale de l'édition 1976. L'Allemagne obtenait son billet pour la finale lors d'un succès 3-2 face aux Pays-Bas. Deux buts inscrits en fin de match par les Néerlandais étaient tout près d'annuler le triplé de Klaus Allofs, mais les hommes de Jupp Derwall tenaient bon avant de faire match nul 0-0 avec la Grèce.

Ce nouveau format ne prévoyant pas de demi-finales, Italiens et Tchèques se disputaient la troisième place. Les tenants du titre s'imposaient aux tirs au but après un match nul 1-1 décevant. C'est la dernière fois que le match pour la troisième place se tenait.

Heureusement, la finale offrait un bien meilleur spectacle. Les Allemands prenaient l'avantage grâce à Hrubesch après 10 minutes. En seconde période, le pressing des Belges était récompensé par un penalty que René Vandereycken transformait. Mais comme en 1976, l'Allemagne marquait à nouveau en fin de rencontre. Hrubesch, qui n'était dans l'équipe qu'à cause de la blessure de Klaus Fischer, était le héros. Il marquait de la tête sur un corner de Rummenigge et offrait à son pays un nouveau titre de champion d'Europe.

Mis à jour le: 29/03/16 11.42HEC

http://fr.uefa.com/uefaeuro/season=1980/overview/index.html#1980+hrubesch+heros+allemand

1980

Italie

Allemagne de l'OuestAllemagne de l'Ouest

Le saviez-vous ?

Une autre anecdote
1 de 10

Joueur clé

1 de 1

Équipe du tournoi

 

C'était cette année-là

Vainqueur de la Coupe des clubs champions européens : Nottingham Forest FC (1-0 contre le Hamburger SV)

Ballon d'Or : Karl-Heinz Rummenigge (FC Bayern München)

Prix Eurovision de la chanson : Johnny Logan (Répuplique d'Irlande, "What's Another Year?")

Soulier d'Or : Erwin Vandenbergh (Lierse SK)

Prix Nobel de la paix : Adolfo Pérez Esquivel (avocat spécialisé dans les droits de l'Homme, Argentine)

Champion olympique du 100 m : Allan Wells (Grande-Bretagne, 10"25)

Champion du monde de Formule 1 : Alan Jones (Australie, Williams)

Champion du monde de boxe en lourds : Mike Weaver (USA)

Oscar du meilleur film : "Ordinary People"

Dates clé
21 mars – La président des USA Jimmy Carter annonce que son pays boycottera les Jeux Olympiques à Moscou

21 novembre
- Des millions de téléspectateurs à travers l'Amérique apprennent qui a tué J.R. Ewing, l'un des personnages principaux de la série "Dallas"

8 décembre – John Lennon est tué par balle

Nés cette année-là
Ashley Cole
Steven Gerrard
Gökdeniz Karadeniz
Robbie Keane
Dirk Kuyt
Christoph Metzelder
Christian Poulsen
Tomáš Rosický
John Terry
Xavi Hernández

The official website for European football

Hrubesch crowns West German win

Hrubesch crowns West German win
West Germany celebrate with the trophy after beating Belgium ©Getty Images

The success of the 1976 UEFA European Championship fed the clamour for more places at the final tournament, and UEFA responded by doubling the number of participants as the competition returned to Italy for a second time.

With eight teams now involved instead of four, the hopefuls were divided into two groups, from which the winners were to advance directly to the final. In another change to procedure, one of those eight places went automatically to Vincenzo Bearzot's hosts, but without suspended striker Paolo Rossi they faced an uphill struggle in a section also featuring England, Belgium and Spain.

If little was expected of Spain, England had stormed through qualifying and possessed a world-class striker in 1978 and 1979 European Footballer of the Year, Kevin Keegan. The Hamburger SV ace was unable to find the target, however, and after opening with a 1-1 draw against Belgium, England’s ambitions evaporated with a 1-0 loss to Italy. Italy had kicked off with a goalless draw against Spain, and they too crashed out after being held to the same scoreline by Belgium, who were suddenly through to their first major final thanks to a fine squad and excellent coaching from Guy Thys.

In the other half of the draw, West Germany had voyaged south with a revitalised team driven by Karl-Heinz Rummenigge and 20-year-old Bernd Schuster. A playmaker in the Günter Netzer mould, Schuster had few equals in world football at the time. "I don't think I have ever seen such a perfect player," enthused team-mate Horst Hrubesch. "Bernd was the outstanding player in the team. He connected the whole thing."

The Germans began by gaining revenge on Czechoslovakia, who had beaten them in the 1976 final, and made sure of a berth in the final with an equally satisfying 3-2 success against rivals the Netherlands. Two late Dutch goals almost cancelled out a hat-trick from Klaus Allofs, but Jupp Derwall's side held on before completing the group phase by drawing 0-0 with Greece.

With no semi-finals under the new format, the next match brought together Italy and the Czechs to decide third place. It was the holders who prevailed, reasserting their penalty shoot-out prowess after a disappointing contest ended 1-1. That proved to be the last time the third-place play-off was ever held.

Fortunately, the final itself provided more entertainment despite the much-fancied Germans taking an early lead when Hrubesch fired home after ten minutes. Second-half pressure resulted in a penalty for Belgium, which René Vandereycken dispatched, but just as in 1976 West Germany scored late on – and this time it was the winner. Hrubesch, who was only in the side because of Klaus Fischer’s broken leg, was the hero again as he headed in Rummenigge's corner to reclaim the European crown.

Last updated: 08/12/13 7.38CET

http://www.uefa.com/uefaeuro/season=1980/overview/index.html#hrubesch+caps+revival

1980

Italy

West GermanyWest Germany

The final - 22/06/1980

Did you know?

New fact
1 of 10

History maker

1 of 1
 

Team of the Tournament

 

Photos

  • Manny Kaltz (West Germany, 1980)
    Manny Kaltz (West Germany, 1980)
  • West Germany 1980
    West Germany 1980
  • François Van der Elst & Uli Stielike - UEFA EURO 1980 final (Stadio Olimpico)
    François Van der Elst & Uli Stielike - UEFA EURO 1980 final (Stadio Olimpico)
  • Horst Hrubesch (EURO 1980)
    Horst Hrubesch (EURO 1980)
  • Karl-Heinz Rummenigge (EURO 1980)
    Karl-Heinz Rummenigge (EURO 1980)
  • Dino Zoff (EURO 1980)
    Dino Zoff (EURO 1980)
  • Guy Thys
    Guy Thys
1 of 7

Also in this year

John Robertson (Nottingham Forest FC) 1980

European Cup winners: Nottingham Forest FC (1-0 v Hamburger SV)

European Footballer of the Year: Karl-Heinz Rummenigge (FC Bayern München)

European Golden Boot winner: Erwin Vandenbergh (K. Lierse SK)

Eurovision Song Contest winner: Johnny Logan (Republic of Ireland) singing What's Another Year?

Nobel Peace Prize winner: Adolfo Pérez Esquivel (human rights advocate, Argentina)

Allan Wells (1980)

Men's Olympic 100m champion: Allan Wells (United Kingdom) running 10.25 seconds

Formula 1 world champion: Alan Jones (Australia) driving a Williams

Oscar for Best Picture: Ordinary People

John Lennon (1980)

Key events
21 March – United States president Jimmy Carter announces his country will boycott the forthcoming Olympics in Moscow

22 May – Pac-Man, the best-selling arcade game of all time is released

8 December – John Lennon is shot and killed in New York City

Robbie Keane (Republic of Ireland)

Births
Ashley Cole
Steven Gerrard
Gökdeniz Karadeniz
Robbie Keane
Dirk Kuyt
Christoph Metzelder
Christian Poulsen
Tomáš Rosický
John Terry
Xavi Hernández

  • © 1998-2013 UEFA. All rights reserved.
  • The UEFA word, the UEFA logo and all marks related to UEFA competitions, are protected by trade marks and/or copyright of UEFA. No use for commercial purposes may be made of such trade marks. Use of UEFA.com signifies your agreement to the Terms and Conditions and Privacy Policy.