Le site officiel du football européen

Stanislav Cherchesov

Russie
Stanislav Cherchesov
Stanislav Cherchesov ©AFP/Getty Images

Stanislav Cherchesov

Russie

Date de naissance : 2 septembre 1963
Nationalité : russe
Carrière de joueur : FC Spartak Ordzhonikidze, FC Spartak Moskva (quatre fois), FC Lokomotiv Moskva, 1. FC Dynamo Dresden, FC Tirol Innsbruck
Carrière d'entraîneur : FC Kufstein, FC Wacker Tirol, FC Spartak Moscou, FC Zhemchuzhina-Sochi, FC Terek Grozny, FC Amkar Perm, FC Dinamo Moskva, Legia Varsovie, Russie

• Né en Ossétie, Cherchesov a été le capitaine de la Russie pour le premier match international de ce pays après la fin de l'Union soviétique, contre le Mexique, en 1992. Il a été le gardien de l'équipe nationale lors de la Coupe du Monde de la FIFA en 1994 et 2002, mais également à l'EURO 96. En club, Cherchesov a été l'un des hommes clés du Spartak qui a terminé la phase de groupes 1995/96 de l'UEFA Champions League sans faute.

• Après un passage en Autriche, où il a entamé sa carrière d'entraîneur, Cherchesov a rejoint le Spartak à l'été 2006 en tant que directeur sportif. Il a remplacé Vladimir Fedotov au poste d'entraîneur en juin 2007 et il a mené l'équipe à la deuxième place du championnat russe lors de cette saison. Il a ensuite quitté le club moscovite après une élimination au troisième tour de qualification de l'UEFA Champions League contre le FC Dynamo Kyiv, en 2008/09 (tot. 8-2).

• Après un bref passage dans le club de deuxième division du Zhemchuzhina-Sochi, Cherchesov a entraîné Terek de 2011 à 2013, menant cette équipe à la huitième place du championnat russe pour sa dernière saison. C'est la meilleure place de l'histoire de ce club. Il prenait ensuite en charge l'Amkar Perm au mois de juin 2013, mais il est parti en avril suivant pour le Dinamo Moscou.

• Sous la conduite de Cherchesov, le Dinamo a remporté ses six matches dans la phase de groupes 2014/15 de l'UEFA Europa League, mais s'est incliné en huitième de finale contre le SSC Napoli. Le club de la capitale a terminé à la quatrième place du championnat russe, mais Cherchesov n'est pas resté.

•  Il a été engagé par le Legia moins de trois mois plus tard. Pour sa seule saison à la tête du club polonais, il a réussi le doublé. Le 11 août 2016, il a été nommé sélectionneur de la Russie et a mené ses troupes en quarts de finale de la Coupe du Monde 2018, sur leurs terres.

Mis à jour le: 04/09/19 22.54HEC

https://fr.uefa.com/news/newsid=2395783.html#stanislav+cherchesov

The official website for European football

Stanislav Cherchesov

Russia
Stanislav Cherchesov
Stanislav Cherchesov ©AFP/Getty Images

Stanislav Cherchesov

Russia

Date of birth: 2 September 1963
Nationality: Russian
Playing career: Spartak Ordzhonikidze, Spartak Moskva (four times), Lokomotiv Moskva, Dynamo Dresden, Tirol Innsbruck
Coaching career: Kufstein, Wacker Tirol, Spartak Moskva, Zhemchuzhina Sochi, Terek Grozny, Amkar Perm, Dinamo Moskva, Legia Warszawa, Russia

• Born in North Ossetia, goalkeeper Cherchesov captained Russia in their first international after the dissolution of the Soviet Union, against Mexico in 1992, and was selected for the 1994 and 2002 FIFA World Cups as well as EURO '96. At club level, Cherchesov was ever-present as Spartak finished the 1995/96 UEFA Champions League group stage with maximum points.

• After a spell in Austria, where he started his coaching career, Cherchesov rejoined Spartak in the summer of 2006 as sporting director. He replaced Vladimir Fedotov as coach in June 2007 and led the team to a second-place finish that season. Cherchesov parted company with Spartak after an 8-2 aggregate defeat against Dynamo Kyiv in the 2008/09 UEFA Champions League third qualifying round. 

• After a brief stint at second-tier Zhemchuzhina Sochi, Cherchesov coached Terek from 2011 to 2013, guiding them to eighth in the Russian Premier-Liga in the latter season – the highest finish in their history. He took charge of Amkar Perm in June 2013 but left the following April for Dinamo Moskva.

• Under Cherchesov, Dinamo won all six of their group matches in the 2014/15 UEFA Europa League group stage, losing to Napoli in the round of 16. The capital outift finished fourth in the Premier-Liga that campaign and Cherchesov was soon dismissed.

• Cherchesov was appointed by Legia less than three months later, his sole season at the helm yielding the domestic double for the Warsaw club in their centenary year. On 11 August 2016, Cherchesov was announced as Russia coach and unexpectedly led the team to the 2018 World Cup quarter-finals on home soil, the highlight a shoot-out defeat of Spain in the round of 16.

Last updated: 18/03/19 13.32CET

https://www.uefa.com/news/newsid=2395760.html#stanislav+cherchesov