Rennes compte rester devant le Dynamo Kyiv

Malgré sa défaite lors de la deuxième journée, Rennes compte un point d'avance sur le Dynamo Kyiv avant de rencontrer les Ukrainiens en France.

©AFP/Getty Images

Rennes compte un point d'avance sur le Dynamo Kyiv dans le Groupe K de l'UEFA Europa League avant la confrontation entre les deux clubs en Bretagne pour le compte de la troisième journée.

• Rennes a inscrit un penalty sur le gong pour remporter son premier match 2-1 face à Jablonec avant de s'incliner 2-0 à Astana pour la deuxième journée. Le Dynamo, de son côté, a concédé deux matches nuls 2-2 après avoir mené au score, à domicile contre Astana et sur la pelouse de Jablonec.

Antécédents
• Il s'agit de la première rencontre entre les deux clubs en compétitions de l'UEFA.

• Rennes a disputé trois matches face à des Ukrainiens, pour une victoire et deux défaites, 1-0 à chaque fois.

• Si le Dynamo bénéficie d'une bien plus grande expérience contre des clubs de Ligue 1, la France lui est plutôt hostile puisqu'en neuf déplacements, les Ukrainiens ont enregistré sept défaites et une seule victoire, 3-1 contre Lens il y a 20 ans en phase de groupes de l'UEFA Champions League. Andriy Shevchenko avait marqué. Ils n'ont pas trouvé le chemin des filets six fois en neuf déplacements.

Série européenne
Rennes

• C'est la première fois que Rennes se qualifie pour une compétition de clubs UEFA directement. Exploit signé en terminant à la cinquième place de la Ligue 1 2017/18.

• Rennes a joué une seule phase de groupes de l'UEFA Europa League par le passé, en 2011/12, après deux tours de qualification. Le club breton s'est incliné dans ses trois matches à l'extérieur et a fait trois matches nuls à domicile – 1-1 contre l'Atlético Madrid et Celtic, 0-0 contre l'Udinese. Il s'agit de la dernière campagne européenne du club.

• Rennes a aussi participé à la phase de groupes de la Coupe UEFA 2005/06 et 2007/08 sans remporter de victoire (2 nuls, 6 défaites). Avec sa victoire contre Jablonec en première journée, le club reste néanmoins invaincu lors de ses dix derniers matches à domicile en Coupe UEFA/UEFA Europa League, si on inclut les qualifications (5 v., 5 n.)

Dynamo
• Vice-champion d'Ukraine derrière le Shakhtar Donetsk la saison dernière, le Dynamo est entré au troisième tour de qualification de l'UEFA Champions League où il a battu le Slavia Praha 3-1 avant d'être éliminé en barrages par l'Ajax (1-3 à l'extérieur, 0-0 à domicile).

• Il s'agit de la septième participation du Dynamo en UEFA Europa League et de sa sixième phase de groupes. Quatre des cinq dernières ont été réussies, à l'exception donc de 2011/12. Sa meilleure prestation reste un quart de finale, en 2014/15, ainsi qu'une demi-finale lors de la toute dernière édition de la Coupe UEFA en 2008/09.

• Le Dynamo n'a plus gagné en six matches européens hors de ses bases (4 n., 2 d.), mais présente un bilan positif à l'extérieur en phase de groupes de l'UEFA Europa League (7 v., 4 n., 5 d.). Le club a obtenu sa victoire la plus récente sur le terrain des Young Boys (1-0) lors de la quatrième journée.

Jablonec 2-2 Dynamo Kyiv
Jablonec 2-2 Dynamo Kyiv

On se connaît ?
• Hatem Ben Arfa (Rennes) et Tamás Kádár (Dynamo) se sont croisés à Newcastle United en 2011/12.

• Le Dynamo compte désormais 18 matches nuls en UEFA Europa League (à partir de la phase de groupes), à égalité avec le record de la Lazio dans la compétition.

Les entraîneurs
• Sabri Lamouchi est un ancien international français qui évoluait au poste de milieu de terrain. Il a représenté son pays lors de l'EURO 96, après avoir réussi le doublé Coupe-championnat avec Auxerre. Il est également devenu champion de France, sous les couleurs de Monaco en 1999/2000 avant de rejoindre l'Italie. Son premier poste d'entraîneur fut sélectionneur de la Côte d'Ivoire qu'il a qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014. Après deux ans et demi au sein du club du Qatar d'El Jaish, il est arrivé à Rennes en novembre 2017, en remplacement de Christian Gourcuff.

• Arrivé à la tête du Dynamo en juillet 2017, Aleksandr Khatskevich a remporté sept titres de champion de suite avec le club en tant que joueur entre 1997 et 2004, en plus d'être couronné champion cinq fois d'affilée avec le Dinamo Minsk dans son Belarus natal. Il a ensuite travaillé avec les jeunes et les réserves du Dynamo avant de prendre les rênes de l'équipe nationale du Belarus entre 2014 et 2016. Il compte 38 sélections avec son pays et quatre buts internationaux, dont trois en éliminatoires de la Coupe du Monde 2002.

Haut

Rennes v Dynamo Kyiv background

Despite losing on matchday two, Rennes have a one-point advantage over Dynamo Kyiv as the teams meet in France.

Rennes coach Sabri Lamouchi on matchday two
Rennes coach Sabri Lamouchi on matchday two ©AFP/Getty Images

Rennes have a one-point advantage over Dynamo Kyiv in UEFA Europa League Group K as the teams go head to head in Brittany on matchday three.

• Rennes scored a late penalty to win their opening game 2-1 at home to Jablonec but were defeated 2-0 at Astana on matchday two, whereas Dynamo surrendered leads in drawing both of their first two matches 2-2 – at home to Astana and away to Jablonec.

Previous meetings
• This is the first UEFA encounter between the clubs.

• Rennes have played three matches against Ukrainian opposition, winning one and losing two – all with 1-0 scorelines.

• While Dynamo have considerably more experience against Ligue 1 opposition, France has not been a happy hunting ground, their nine trips having brought seven defeats and just one win – 3-1 at Lens 20 years ago in the UEFA Champions League group stage, Andriy Shevchenko among the scorers. They have failed to score on six of those nine visits.

Highlights: Astana 2-0 Rennes
Highlights: Astana 2-0 Rennes

Form guide
Rennes
• Rennes earned their first ever qualifying exemption for a major UEFA club competition by finishing fifth in the 2017/18 Ligue 1.

• They have competed in the UEFA Europa League group stage once before, in 2011/12, after coming through two qualifying rounds. Defeated in all three away fixtures, they drew all three at home – 1-1 against Atlético Madrid and Celtic, 0-0 against Udinese. That was the club's most recent European campaign.

• Rennes also participated twice in the UEFA Cup group stage, in 2005/06 and 2007/08, but were winless in those too (D2 L6). Nevertheless, the matchday one victory over Jablonec means they are unbeaten in their last ten home fixtures in the UEFA Cup/UEFA Europa League, qualifying ties included (W5 D5).

Dynamo
• Ukrainian league runners-up to Shakhtar Donetsk last term, Dynamo entered the UEFA Champions League third qualifying round, where they defeated Slavia Praha 3-1 before going out in the play-offs to Ajax (1-3 away, 0-0 home).

• This is Dynamo's seventh involvement in the UEFA Europa League and sixth group stage campaign, four of the previous five having been successful, the exception coming in 2011/12. Their best performance was in 2014/15, when they reached the quarter-finals, having also been semi-finalists in the last ever UEFA Cup of 2008/09.

• Dynamo are without a victory in six European matches on the road (D4 L2) but have a positive overall away record in the UEFA Europa League group stage of W7 D4 L5, the most recent win having come last season at Young Boys (1-0) on matchday four.

Highlights: Jablonec 2-2 Dynamo Kyiv
Highlights: Jablonec 2-2 Dynamo Kyiv

Links and trivia
• Hatem Ben Arfa (Rennes) and Tamás Kádár (Dynamo) had a short time together at Newcastle United in 2011/12.

• Dynamo's last two results mean that they have now drawn 18 matches in the UEFA Europa League, group stage to final, which equals Lazio's competition record.

The coaches
• Sabri Lamouchi is a former French international midfielder who represented his country at EURO '96 after wining the domestic double that season with Auxerre. He also scooped the French title with Monaco in 1999/2000 before moving to Italy. His first managerial posting was as head coach to the Ivory Coast national side, whom he led at the 2014 FIFA World Cup. After two and a half years in charge of Qatari side El Jaish, he became Rennes boss in November 2017, replacing Christian Gourcuff.

• Hired as Dynamo coach in July 2017, Aleksandr Khatskevich won seven successive league titles with the club as a player between 1997 and 2004, having also claimed five straight championships with Dinamo Minsk in his native Belarus. He later worked with Dynamo's youth and reserve teams before taking charge of the Belarus national side from 2014 to 2016. He was capped 38 times by his country, scoring four international goals, three of them in qualification for the 2002 FIFA World Cup.

Top