Bordeaux veut ouvrir son compteur

Bordeaux n'a toujours pas pris le moindre point dans ce Groupe C et devra être fort face au solide Zenit St-Pétersbourg.

Le Zenit est solide à domicile
Le Zenit est solide à domicile ©AFP/Getty Images

Bordeaux, qui n'a pas pris de points en deux matches du Groupe C, se déplace chez un Zenit toujours redoutable à domicile dans cette compétition.

• Le club russe a égalé le record d'invincibilité à domicile en UEFA Europa League lors du succès 1-0 contre le Slavia Prague lors de la deuxième journée. Il compre quatre points en deux matches après son nul  1-1 chez le FC København tandis que Bordeaux a perdu 1-2 à domicile contre le club danois et 0-1 chez le Slavia.

Antécédents
• Les équipes s'affrontent pour la première fois en compétition européenne.

• Le Zenit n'a jamais perdu en cinq matches contre des clubs français (3 v., 2 n.). On se souvient de la victoire sur Marseille 2-0  pour une qualification aux buts à l'extérieur en Coupe UEFA pour les 8es de finale 2007/08.

• Bordeaux reste sur trois déplacements sans défaite en Russie, le plus récemment avec un nul 0-0 sur le terrain du Rubin Kazan dans les groupes de l'UEFA Europa League 2015/16 .

Série européenne
Z
enit
• Cinquième du championnat de Russie l'an passé, le Zenit a entamé sa 12e campagne européenne consécutive au troisième tour qualificatif de l'UEFA Europa League. Il a battu le Dinamo Minsk, s'imposant à Saint-Pétersbourg   8-1 après prolongation suite à une défaite 4-0 à l'aller au Belarus. Sa victoire en barrage sur Molde a également été difficile : 3-1 à domicile et défaite 2-1 en Norvège.

• Le club russe participe à sa troisième phase de groupes d'UEFA Europa League de rang la quatrième en tout. Il s'est chaque fois qualifié pour les tours à élimination directe et a atteint les 8es la saison dernière, s'inclinant contre el RB Leipzig. Vainqueu de la Coupe UEFA en 2008, il est l'un des six anciens vainqueurs du trophée présent dans les groupes.

• Le Zenit n'a jamais perdu à domicile en UEFA Europa League, de la phase de groupes à la finale. S'ils battent Bordeaux, les Russes établiront un nouveau record d'invincibilité à domicile (21 matches).

Bordeaux
• Sixième de Ligue 1 l'an passé, Bordeaux a franchi trois tours pour se qualifier, restant invaincu avec des victoires à l'aller et au retour contre Ventspils et Mariupol avant d'éliminer La Gantoise 2-0 sur l'ensemble des deux matches (0-0, 2-0 ) lors des barrages.

• Les Bordelais sont allés jusqu'en finale de la Coupe UEFA 1996. Ils ont déjà disputé trois phases de groupes d'UEFA Europa League (2012/13, 2013/14 et 2015/16). L'an passé, ils se sont fait éliminer au troisième tour de qualification par les Hongrois de Videoton.

• En dehors des tours de qualification, les Girondins n'ont gagné qu'une fois à l'extérieur (2-1 sur la pelouse du Club Bruges en 2012/13). C'est le seul match où Bordeaux a marqué plus d'un but à l'extérieur, n'ent comptant que 5 sur les 11 autres matches.

On se connaît ?
• Artem Dzyuba a marqué trois des cinq buts du Zenit contre Lyon (aller et retour) en phase de groupes d'UEFA Champions League 2015/16 (victoires 3-1 à domicile et 2-0 à l'extérieur).

• Sergei Semak a joué au Paris Saint-Germain de janvier 2005 à juin 2006 mais n'a jamais joué contre Bordeaux.

• Ce sera le 41e match du Zenit en UEFA Europa League – record pour un club russe. Le Zenit est, pour le moment, à égalité avec le Rubin avec 40 matches.

Les entraîneurs
• Sergei Semak est arrivé sur le banc du Zenit en mai 2018 après 18 matches impressionnants sur le banc du FC Ufa (qu'il a qualifié pour une compétition européenne pour la première fois). L'ancien milieu international russe a d'abord été entraîneur adjoint du Zenit après sa carrière de joueur. Il était au top lors de son passage au CSKA Moscou, qu'il a aidé à remporter le championnat et la coupe. Il est toutefois parti à Paris en 2004/05, saison au terme de laquelle le club moscovite a remporté la Coupe UEFA.

• Éric Bedouet et Bordeaux, c'est une longue histoire. Il a fait partie du staff lors de la saison 1998/99 qui a vu les Girondins décrocher le titre de champion de France. Reconnu comme l'un des meilleurs préparateurs physiques en France, il a aidé l'équipe nationale lors de l'UEFA EURO 2016. Intérimaire à Bordeaux à deux reprises, après les départs de Jocelyn Gourvennec et de Gustavo Poyet, il a été confirmé à ce poste le 5 septembre, le jour de la nomination de Ricardo comme nouveau manager général du club.

Haut

Zenit v Bordeaux background

Bordeaux are still looking for their first Group C point as they face a daunting trip to Zenit's St Petersburg fortress.

Zenit are generally a tough proposition at home
Zenit are generally a tough proposition at home ©AFP/Getty Images

Without a point from their first two UEFA Europa League Group C fixtures, Bordeaux face the onerous task of breaking their duck in St Petersburg against a Zenit team with a peerless home record in this competition.

• The Russian club equalled the UEFA Europa League record for most consecutive home games without defeat when they overcame Slavia Praha 1-0 on matchday two. They have four points from two matches, having kicked off with a 1-1 draw at FC København, while Bordeaux lost 1-2 at home to the Danish club last time out after an opening 0-1 loss at Slavia.

Previous meetings
• There have been no previous UEFA encounters between the clubs.

• Zenit are unbeaten in five matches against French visitors to St Petersburg (W3 D2), most famously defeating Marseille 2-0 there for an away goals success in the last 16 of their victorious UEFA Cup campaign in 2007/08.

• Bordeaux are unbeaten on their last three visits to Russia, most recently drawing 0-0 at Rubin Kazan in the 2015/16 UEFA Europa League group stage.

Highlights: Zenit 1-0 Slavia Praha
Highlights: Zenit 1-0 Slavia Praha

Form guide
Zenit
• Fifth in the 2017/18 Russian Premier League, Zenit's 12th successive European campaign began in the UEFA Europa League third qualifying round, where they staged an astonishing second-leg comeback against Dinamo Minsk in St Petersburg, winning 8-1 after extra time in response to a shock 4-0 first-leg defeat in Belarus. Their play-off victory over Molde was also a tight call, a 3-1 home win preceding a 2-1 loss in Norway.

• This is Zenit's third successive appearance in the UEFA Europa League group stage, and fourth in all. They have qualified for the knockout phase on each occasion, reaching the round of 16 last season before going out to RB Leipzig. UEFA Cup winners in 2008, they are one of six clubs in this season's group stage to have lifted the trophy.

• Zenit have never lost at home in the UEFA Europa League, group stage to final, winning 18 of their 20 matches in St Petersburg and all ten in the group stage. Should they avoid defeat against Bordeaux, they will set a new competition record of 21 successive home games unbeaten.

Bordeaux
• Sixth in Ligue 1 last season, Bordeaux negotiated three qualifying ties in order to reach the UEFA Europa League proper. They did so in some style and unbeaten, winning home and away against Ventspils and Mariupol before seeing off Gent 2-0 on aggregate (0-0 away, 2-0 home) in the play-offs.

• The 1996 UEFA Cup runners-up have participated in three previous UEFA Europa League group stage campaigns, reaching the round of 16 in 2012/13 but finishing bottom of their section in both 2013/14 and 2015/16. Last season they were eliminated in the third qualifying round on away goals by Hungary's Videoton.

• Outside of the qualifying phase Les Girondins have won only once away from home in the UEFA Europa League (D4 L7), 2-1 at Club Brugge on matchday five in 2012/13. That is the only such fixture in which they have scored more than one goal, managing just five in total across the other 11 games.

Highlights: Bordeaux 1-2 København
Highlights: Bordeaux 1-2 København

Links and trivia
• Artem Dzyuba scored three of Zenit's five goals when they did the double over Lyon in the 2015/16 UEFA Champions League group stage (3-1 home, 2-0 away) – their most recent encounters with Ligue 1 opposition.

• Zenit boss Sergei Semak played for Paris Saint-Germain from 2005–06 but did not feature in any match against Bordeaux.

• This will be Zenit's 41st fixture in the UEFA Europa League proper – the most for a Russian club. They currently sit level with Rubin on 40.

The coaches
• Sergei Semak took over as Zenit's head coach in May 2018 after an impressive 18-month tenure at FC Ufa that led to the club's first ever European qualification. The former Russia international midfielder had previously worked as an assistant coach at Zenit after ending his playing career there. His peak years on the field came at CSKA Moskva, where he skippered the club to Russian league and cup triumphs, though he left for Paris Saint-Germain midway through the 2004/05 season in which the Moscow club won the UEFA Cup.

• Éric Bedouet has a lengthy association with the Girondins, having first served on the club's coaching staff in the title-winning 1998/99 campaign. Widely recognised as one of the most accomplished fitness trainers in France, he also served the national team at UEFA EURO 2016. After standing in as Bordeaux's interim coach twice in 2018, following the departures of Jocelyn Gourvennec and Gus Poyet, he was confirmed as head coach on 5 September – the same day Ricardo Gomes was named as the club's new general manager.

Top