Bordeaux, dernier espoir face au Slavia

Bordeaux reste sur une longue série sans victoire en Europe et doit espérer un premier succès dans le Groupe C lors de la réception du Slavia, deuxième.

Le joueur du Slavia Miroslav Stoch (à gauche) et le Bordelais Aurélien Tchouaemi lors de la première journée
Le joueur du Slavia Miroslav Stoch (à gauche) et le Bordelais Aurélien Tchouaemi lors de la première journée ©AFP/Getty Images

Avec un seul point au compteur après quatre rencontres dans le Groupe C, Bordeaux, dernier, doit mettre fin à une longue série sans victoire en UEFA Europa League pour préserver ses chances de qualification, tandis que les visiteurs du Slavia Prague, deuxièmes et devançant les Girondins de six points, savent qu'un résultat positif dans le sud-ouest de la France pourrait leur ouvrir les portes des 16es de finale à une journée de la fin.

• Les Bordelais ont pris leur premier point dans ce groupe lors de la quatrième journée avec un nul 1-1 à domicile face au leader, le Zenit, après avoir perdu ses trois premières rencontres par un but d'écart. S'ils ne battent pas le Slavia 1-0 ou par au moins deux buts d'écart, ils seront éliminés, tout comme si le FC København s'impose sur le terrain du Zenit.

• Le Slavia n'a encaissé qu'un but lors de ses sept points pris, conservant sa cage inviolée lors des deux rencontres face au FCK (1-0 ext., 0-0 dom.). Les Tchèques seront qualifiés pour la phase à élimination directe s'ils obtiennent un meilleur résultat à Bordeaux que le club danois à Saint-Pétersbourg.

Temps forts : Slavia Prague 1-0 Bordeaux
Temps forts : Slavia Prague 1-0 Bordeaux

Antécédents
• Le Slavia a battu Bordeaux 1-0 à domicile lors de la première journée grâce au but de Jaromír Zmrhal à la 35e minute. Les deux clubs s'étaient croisés pour la seule fois dans le dernier carré de la Coupe UEFA 1995/96. Bordeaux, avec Zinédine Zidane dans ses rangs, avait gagné les deux matches sur le même score (1-0) pour devenir le sixième club français à atteindre une finale européenne, perdue contre le Bayern Munich (5-1 tot.).

• Bordeaux n'a jamais encaissé le moindre but en deux matches à domicile face à un adversaire tchèque (1 v., 1 n.), tandis que le seul succès du Slavia en neuf rencontres face à un adversaire français avant cette saison (et leur seul en France) avait lieu lors de ce parcours en Coupe UEFA 1995/96, lorsque les Tchèques battaient Lens 1-0 à l'extérieur après prolongation, sur un but de Karel Poborský.

Forme récente

Bordeaux
• Sixième de Ligue 1 en 2017/18, Bordeaux a dû passer par trois tours de qualification pour atteindre la phase de groupes. Les Girondins sont restés invaincus, gagnant les deux matches contre Ventspils et Mariupol avant d'éliminer La Gantoise (2-0 à domicile après un 0-0 en Belgique) en barrages.

• Bordeaux dispute sa quatrième phase de groupes d'UEFA Europa League. Qualifié pour les 8es de finale en 2012/13, le club français n'a pas passé les poules en 2013/14 et en 2015/16. La saison dernière, il avait été éliminé par les Hongrois de Videoton au 3e tour de qualification.

Revivez le nul de Bordeaux à la quatrième journée
Revivez le nul de Bordeaux à la quatrième journée

• Bordeaux n'a plus gagné en UEFA Europa League (de la phase de groupes à la finale) depuis 13 rencontres (5 n., 8 d.) et n'a gagné qu'un de ses neuf derniers matches à domicile dans la compétition, pour cinq défaites.

Slavia
• Deuxième du championnat tchèque derrière le Viktoria Plzeň en 2017/18, le Slavia s'est qualifié pour le 3e tour de qualification de l'UEFA Champions League. Battu par le Dynamo Kyiv (3-1 tot.), le club a été reversé en phase de groupes de l'UEFA Europa League. Le Slavia a remporté la Coupe de République tchèque la saison dernière après une victoire 3-1 contre Jablonec en finale. 

• Le Slavia a été éliminé en phase de groupes lors de ses deux dernières participations à la phase de groupes de l'UEFA Europa League, en 2009/10 et en 2017/18.

• Le succès 1-0 à Copenhague à la troisième journée n'était que le second succès européen à l'extérieur du Slavia lors de ses 24 derniers déplacements (10 n., 12 d.). Cependant, son bilan en déplacement lors de ses deux précédentes campagnes de phase de groupes de l'UEFA Europa League est positif : 2 v., 2 n., 1 d.

On se connaît ?
• Jaroslav Plašil, 36 ans, milieu de terrain de Bordeaux, a été international tchèque entre 2004 et 2016 (103 sélections). Milan Škoda, le buteur du Slavia, a participé à l'UEFA EURO 2016 avec Plašil. 

• Bordeaux fait partie des dix clubs présents en phase de groupes 2018/19 à avoir perdu une finale d'UEFA Europa League (ou Coupe UEFA). Les neuf autres clubs sont Anderlecht, Lazio, Vidi, Salzbourg, Arsenal, Celtic, Sporting, Rangers et Marseille (à trois reprises). Parmi ces clubs, seul Anderlecht a remporté ce titre, en 1983.

Le Slavia a été tenu en échec à domicile lors de la dernière journée
Le Slavia a été tenu en échec à domicile lors de la dernière journée

• La série de 13 matches sans victoire de Bordeaux en UEFA Europa League (5 n., 8 d.) n'est qu'à deux longueurs du record dans la compétition détenu par l'Apollon Limassol. La dernière victoire des Girondins remonte à un succès 2-1 à domicile sur un autre club chypriote, lors de la troisième journée en 2013/14.

• Le Slavia partage la meilleure défense dans la compétition cette saison avec Chelsea (Groupe L), après n'avoir encaissé qu'un but. Aucune équipe n'a traversé une phase de groupes de l'UEFA Europa League sans encaisser le moindre but ; le record d'un but encaissé est détenu par le Standard de Liège (2011/12) et Salzbourg (2017/18).

Les entraîneurs
• Éric Bedouet et Bordeaux, c'est une longue histoire. Il fait partie du staff lors de la saison 1998/99 qui voit les Girondins décrocher le titre de champion de France. Reconnu comme l'un des meilleurs préparateurs physiques en France, il aide l'équipe nationale lors de l'UEFA EURO 2016. Intérimaire à Bordeaux à deux reprises, après les départs de Jocelyn Gourvennec et Gustavo Poyet, il a été confirmé à ce poste le 5 septembre, le jour de la nomination de Ricardo comme nouveau manager général du club.

• Influencé par Jürgen Klopp, le manager de Liverpool, Jindřich Trpišovský commence sa carrière d'entraîneur chez les jeunes du Slavia Prague avant d'impressionner en deuxième division, au Viktoria Žižkov pourtant ennuyé par des problèmes financiers. Il devient entraîneur du Slovan Liberec en 2017, menant le club à la phase de groupe de l'UEFA Europa League. Il quitte Liberec pour le Slavia en décembre 2017 et remporte la Coupe de République tchèque au printemps suivant.

Haut

Bordeaux v Slavia Praha facts

Bordeaux are enduring a long winless European run and must hope for a first Group C victory when second-placed Slavia visit.

Slavia's Miroslav Stoch (left) and Aurélien Tchouaemi of Bordeaux on matchday one
Slavia's Miroslav Stoch (left) and Aurélien Tchouaemi of Bordeaux on matchday one ©AFP/Getty Images

With just one point on the board after four Group C fixtures, bottom club Bordeaux must end a long winless run in the UEFA Europa League to preserve any hope of qualification, while visitors Slavia Praha, six points ahead of them in second place, know that a positive result in south-western France could take them into the round of 32 with a game to spare.

• Les Girondins picked up their first point of the section on matchday four as they drew 1-1 at home to group leaders Zenit, having lost all of their opening three fixtures by the odd goal. Failure to beat Slavia by 1-0 or a two-goal margin will eliminate them, as will a victory for FC København at Zenit.

• Slavia have conceded just one goal in accumulating seven points, keeping clean sheets in both back-to-back fixtures against FCK (1-0 away, 0-0 home). They will qualify for the knockout phase if they achieve a better result in Bordeaux than the Danish club manage in St Petersburg.

Highlights: Slavia Praha 1-0 Bordeaux
Highlights: Slavia Praha 1-0 Bordeaux

Previous meetings
• Slavia defeated Bordeaux 1-0 at home on matchday one thanks to a 35th-minute goal from Jaromír Zmrhal. The clubs' only meetings prior to that came in the semi-final of the 1995/96 UEFA Cup, a Girondins side featuring Zinédine Zidane winning both legs 1-0 to become the sixth French club to reach a European final, which they lost 5-1 on aggregate to Bayern München.

• Bordeaux are yet to concede in two games at home to Czech opposition (W1 D1), while Slavia's sole win in nine games against French opponents before this season – and their only one in France – came earlier in that 1995/96 UEFA Cup run, when they defeated Lens 1-0 away after extra time, Karel Poborský scoring the winner.

Form guide
Bordeaux
• Sixth in Ligue 1 last season, Bordeaux negotiated three qualifying ties in order to reach the UEFA Europa League proper. They did so in some style and without a defeat, winning home and away against Ventspils and Mariupol before seeing off Gent 2-0 on aggregate (0-0 away, 2-0 home) in the play-offs.

• The 1996 UEFA Cup runners-up have participated in three previous UEFA Europa League group stage campaigns, reaching the round of 16 in 2012/13 but finishing bottom of their section in both 2013/14 and 2015/16. Last season they were eliminated in the third qualifying round on away goals by Hungary's Videoton.

Watch Bordeaux draw on matchday four
Watch Bordeaux draw on matchday four

• Bordeaux are without a win in the UEFA Europa League proper in 13 matches (D5 L8) and have won only one of their last nine home games in the competition, group stage to final, losing five.

Slavia
• As runners-up to Viktoria Plzeň in the 2017/18 Czech Liga, Slavia earned a spot in the UEFA Champions League third qualifying round, where defeat to Dynamo Kyiv (1-1 home, 0-2 away) sent them into the UEFA Europa League group stage. They also won the Czech Cup last term, defeating Jablonec 3-1 in the final.

• Slavia's two previous UEFA Europa League group stage campaigns, in 2009/10 and 2017/18, both ended unsuccessfully, a shock matchday six home defeat to Astana ultimately halting their progress last season.

• The 1-0 success in Copenhagen on matchday three was only the second European away win recorded by Slavia in their last 24 such fixtures (D10 L12). However, their record on the road in the past two UEFA Europa League group stage campaigns is a positive W2 D2 L1.

Links and trivia
• The Girondins' 36-year-old midfielder Jaroslav Plašil is a former Czech Republic international, winning 103 caps between 2004 and 2016. Slavia striker Milan Škoda played alongside him at UEFA EURO 2016.

• Bordeaux are one of ten clubs in the 2018/19 group stage who have lost UEFA Cup or UEFA Europa League finals, the others being Anderlecht, Lazio, Vidi, Salzburg, Arsenal, Celtic, Sporting CP, Rangers and, on three occasions, Marseille. Of that group only Anderlecht have lifted the trophy.

Slavia held at home last time out
Slavia held at home last time out

• Bordeaux's 13-match run in the UEFA Europa League proper without a victory is just two short of the competition record now held by Apollon Limassol. Les Girondins' last victory was 2-1 at home to another Cypriot club, APOEL, on matchday three in 2013/14.

• Slavia share the best defensive record in this season's competition with Chelsea (Group L), having conceded just one goal. No team has ever gone through a UEFA Europa League group with six successive clean sheets; the record of one goal conceded is held jointly by Standard Liège (2011/12) and Salzburg (2017/18).

The coaches
• Éric Bedouet has a lengthy association with the Girondins, having first served on the club's coaching staff in the title-winning 1998/99 campaign. Widely recognised as one of the most accomplished fitness trainers in France, he also served the national team at UEFA EURO 2016. After standing in as Bordeaux's interim coach twice in 2018, following the departures of Jocelyn Gourvennec and Gus Poyet, he was confirmed as head coach on 5 September – the same day Ricardo Gomes was named as the club's new general manager.

• Heavily influenced by Liverpool manager Jürgen Klopp, Jindřich Trpišovský started out as a youth coach at Sparta Praha before impressing with his work at second-division Viktoria Žižkov despite financial problems. He then took over at Slovan Liberec in 2017, leading the club into the UEFA Europa League group stage two seasons running. He left Liberec for Slavia in December 2017 and won the Czech Cup with the Prague outfit the following spring.

Top