Déplacement historique pour Dudelange

Dans un Groupe F serré, l'AC Milan doit absolument décrocher une nouvelle victoire face à une formation de Dudelange toujours à la recherche de son premier point.

Gonzalo Higuaín a marqué l'unique but du match aller
Gonzalo Higuaín a marqué l'unique but du match aller ©AFP/Getty Images

Alors que les trois premiers du Groupe F se tiennent en un point, l'AC Milan sait qu'une victoire à domicile face à la lanterne rouge de Dudelange les placerait en ballottage favorable à une journée de la fin des groupes. Débutants à ce niveau, les Luxembourgeois cherchent leur premier point après quatre défaites en autant de sorties dans la compétition.

• Après deux victoires lors des premières journées, dont un succès 3-1 contre l'Olympiacos à San Siro, Milan s'inclinait à domicile face au Betis (1-2) avant de ramener un nul 1-1 d'Andalousie lors de sa dernière sortie. Une victoire face à Dudelange placerait les Lombards en première ou deuxième position avant la dernière journée.

• Dudelange fait partie des trois équipes à ne pas avoir décroché le moindre point cette saison, mais les Luxembourgeois ont enfin inscrit leur premier but en phase de groupes d'UEFA Europa League, Danel Sinani réduisant le score lors de la défaite 5-1 face à l'Olympiacos synonyme d'élimination.

Temps forts : Dudelange 0-1 Milan
Temps forts : Dudelange 0-1 Milan

Antécédents
• Les deux clubs ne s'étaient jamais rencontrés avant la victoire 1-0 de Milan à l'aller à l'occasion de la première rencontre de Dudelange face à une équipe italienne.

• Milan a joué sept matches contre des équipes du Luxembourg et les a tous gagné sur des scores de moins en moins élevés depuis la première rencontre de ce genre et un succès 8-0 à domicile au premier tour de la Coupe des champions 1962/63, remportée par les Rossoneri, contre l'US Luxembourg grâce notamment à un quintuplé de José Altafini. Il s'offrait ensuite un triplé lors de la victoire 6-0 au retour et battait le record de buts inscrits lors d'une campagne de C1 en inscrivant ses 13e et 14e réalisations en finale, match gagné 2-1 face à Benfica à Wembley.

Repères
Milan

• En finissant sixième de Serie A l'an passé, Milan s'est qualifié automatiquement pour la phase de groupes de l'UEFA Europa League. Ils ont atteint la finale de la Coupe d'Italie, où ils se sont inclinés 4-0 contre la Juventus, championne d'Italie.

• Les Rossoneri n'étaient plus apparus sur la scène européenne depuis trois saisons avant la saison dernière. Ils avaient alors disputé 14 matches en UEFA Europa League, en partant du troisième tour de qualification pour s'incliner en 8es de finale contre Arsenal (deux défaites à domicile et à l'extérieur). Le club découvrait à cette occasion l'UEFA Europa League, ses cinq campagnes européennes précédentes, entre 2009/10 et 2013/14, ayant à chaque fois pris fin lors de la phase à élimination directe de l'UEFA Champions League.

• Bilan de Milan à domicile lors des deux dernières campagnes d'UEFA Europa League : 6 v., 1 n., 2 d. ; les Rosseneri on cependant perdu deux des leurs trois dernières rencontres à la maison, face à Arsenal (0-2) et contre le Betis.

Dudelange
• Dudelange, plus gros club du Luxembourg depuis les années 2000, a remporté son 14e titre national la saison passée, le troisième de rang. Ils ont perdu de justesse au premier tour de qualification d'UEFA Champions League cette saison contre les Hongrois du Vidi mais ont écrit l'histoire en battant successivement Drita, le Legia Varsovie et, en barrages, le CFR Cluj, pour se qualifier en phase de groupes de l'UEFA Europa League.

• La meilleure performance européenne de Dudelange jusqu'alors remontait à 2012/13, quand ils avaient atteint le troisième tour de qualification de l'UEFA Champions League, avant de s'incliner contre l'Hapoel Tel-Aviv en barrages de l'UEFA Europa League (1-3 à domicile, 0-4 à l'extérieur).

• Dudelange a remporté deux matches à l'exterieur de suite durant la phase de qualification – 2-1 chez le Legia et 3-2 à Cluj – mais restait sur huit revers consécutifs hors du Luxembourg avant cette saison, les six dernières sans trouver le chemin des filets. Ils ont encaisse huit buts lors de leurs deux déplacements dans le Groupe F

Le Top 10 de la dernière UEFA Europa League
Le Top 10 de la dernière UEFA Europa League

Bon à savoir
• L'expérimenté défenseur serbe de Dudelange Milan Biševac a passé la deuxième partie de la saison 2015/16 en Italie, prêté à la Lazio et jouant les 90 minutes d'un match nul 1-1 face aux Rossoneri. Actuel milieu de Milan, Lucas Biglia portait lui aussi les couleurs de la Lazio pour cette rencontre de Serie A.

• Dudelange est l'une des cinq équipes à découvrir la phase de groupes de l'UEFA Europe League cette saison – la toute première venant du Luxembourg, la 39e nation représentée à ce niveau de la compétition.

Les entraîneurs
• Gennaro Gattuso a remplacé Vincenzo Montella sur le banc de Milan le 27 novembre 2017 après avoir entraîné l'équipe de jeunes du club. Cet ancien combatif milieu de terrain a disputé 468 matches toutes compétitions confondues avec les Rossoneri entre 1999 et 2012. Durant sa carrière de joueur, il a remporté la Serie A et l'UEFA Champions League à deux reprises, ainsi que la Coupe du Monde de la FIFA 2006 avec l'Italie. Son Milan a terminé sixième de Serie A en 2017/18.

• Fils de Klaus Toppmöller, l'entraîneur qui guida le Bayer Leverkusen en finale de l'UEFA Champions League 2002, Dino a passé de longues années à jouer dans les divisions inférieures allemandes avant d'endosser le rôle d'entraîneur-joueur au Luxembourg, à Hamm Benfica. Après avoir fait monter le club au sein de l'élite nationale, il a pris les rênes de Dudelange en 2016, club avec lequel il a immédiatement remporté le doublé coupe-championnat avant d'ajouter un deuxième titre de champion à son palmarès en 2017/18 puis de qualifier le club, à la surprise générale, pour la première phase de groupes d'UEFA Europa League de son Histoire.

Haut

Milan v Dudelange facts

In a tight Group F AC Milan need to pick up another victory against Dudelange, who are still without a point.

Gonzalo Higuaín after scoring Milan's matchday one winner
Gonzalo Higuaín after scoring Milan's matchday one winner ©AFP/Getty Images

With just one point separating the top three clubs in UEFA Europa League Group F, AC Milan know that victory at home to bottom-of-the-table Dudelange is a must if they are to put themselves into a position of strength going into matchday six. The group stage debutants from Luxembourg are still seeking their first point after four successive defeats.

• After opening their campaign with two wins, the second of them at San Siro against Olympiacos (3-1), Milan came unstuck at home to Betis (1-2) before coming from behind to draw 1-1 with the Spanish club in Seville. A win against Dudelange would put them into either first or second place with one game to go.

• Dudelange are one of three teams in the competition yet to register a point, but they did finally score their first group stage goal on matchday four, Danel Sinani providing a consolation effort in a 5-1 defeat at Olympiacos that confirmed the team’s elimination.

Highlights: Dudelange 0-1 Milan
Highlights: Dudelange 0-1 Milan

Previous meetings
• The clubs had never met prior to Milan's 1-0 win in Luxembourg on matchday one, Dudelange's first encounter with Italian opposition.

• Milan have now played seven matches against clubs from Luxembourg, winning them all, but their margins of victory have gradually decreased since their first encounter, an 8-0 home success in the opening round of their triumphant 1962/63 European Cup campaign against US Luxembourg in which José Altafini scored five goals. He also scored a hat-trick in the 6-0 return leg and ended the competition with a record-breaking tally of 14 after striking two more in the final, won 2-1 against Benfica at Wembley.

Form guide
Milan
• A sixth-placed finish in Serie A last term earned Milan an automatic UEFA Europa League group stage berth. They also reached the final of the Coppa Italia, where they were beaten 4-0 by champions Juventus.

• The Rossoneri ended a three-season absence from Europe last term by playing 14 matches in the UEFA Europa League, going from the third qualifying round to the last 16, where they lost home and away to Arsenal. It was the club's debut in this competition, their previous five European participations from 2009/10 to 2013/14 having been in the UEFA Champions League – all of which extended into that competition's knockout phase.

Milan earn draw on matchday four
Milan earn draw on matchday four

• Milan's home record in the past two UEFA Europa League campaigns is W6 D1 L2, although the two defeats have come in their last three matches – to Arsenal (0-2) and Betis.

Dudelange
• The premier force in Luxembourg since the turn of the millennium, Dudelange won their 14th national championship last season, completing a hat-trick of titles. They narrowly lost this season's UEFA Champions League first qualifying round tie against Hungary's Vidi but made historic amends by subsequently overcoming Drita, Legia Warszawa and, in the play-offs, CFR Cluj to reach the UEFA Europa League group stage.

• Dudelange's previous best European performance came in 2012/13, when they reached the UEFA Champions League third qualifying round before falling to Hapoel Tel-Aviv in the UEFA Europa League play-offs (1-3 home, 0-4 away).

• Dudelange won two successive away games in the qualifying phase – 2-1 at Legia and 3-2 at Cluj – but leading into this season they had lost eight games on the trot outside Luxembourg, the last six without scoring. They have conceded eight goals in their two group away fixtures.

Watch: Dudelange lose at Olympiacos
Watch: Dudelange lose at Olympiacos

Links and trivia
• Dudelange's experienced Serbian international defender Milan Biševac spent the second half of 2015/16 in Italy on loan at Lazio, featuring from start to finish in a 1-1 draw against the Rossoneri. Current Milan midfielder Lucas Biglia was his Lazio team-mate at the time and also played in that Serie A game.

• Dudelange are one of five clubs playing in the UEFA Europe League proper for the first time this season – and the very first from Luxembourg, which is the 39th nation to be represented in the competition's group stage.

The coaches
• Gennaro Gattuso replaced Vincenzo Montella as Milan coach on 27 November 2017, earning promotion from the youth team. A legendary Rossoneri midfielder of grit and endeavour who played for the club from 1999 to 2012, racking up 468 appearances in all competitions, he won both Serie A and the UEFA Champions League twice and also lifted the FIFA World Cup with Italy in 2006. He led Milan to a sixth-place Serie A finish in 2017/18.

• The son of Klaus Toppmöller, the coach who led Bayer Leverkusen to the 2002 UEFA Champions League final, Dino had a lengthy career in Germany's lower leagues before ending it as a player-coach with Luxembourg side Hamm Benfica. Having steered the club to promotion, he joined Dudelange in 2016 and promptly won the Luxembourg double, adding a second league title in 2017/18 and then defying the odds to mastermind a landmark qualification for the UEFA Europa League group stage.

Top