Victoire impérative des Verts face au leader belge

La Gantoise, leader du Groupe du I, débarque à Saint-Étienne avec un matelas de trois points en tête du classement et sera qualifiée avec un nul.

La joie de Wahbi Khazri après son but pour Saint-Étienne à La Gantoise
La joie de Wahbi Khazri après son but pour Saint-Étienne à La Gantoise ©AFP/Getty Images

La Gantoise, leader du Groupe du I, débarque à Saint-Étienne avec un matelas de trois points en tête du classement et en sachant qu'un nul suffira pour composter son billet pour la phase à élimination directe de l'UEFA Europa League. Mais leurs hôtes feront tout pour signer un premier succès dans ce groupe et conserver intactes leurs chances de qualification.

• La Gantoise est invaincue après quatre rencontres, ayant récolté quatre points sur six aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. Menés à Wolfsburg lors de la quatrième journée, les Belges sont revenus pour l'emporter 3-1 et être catapultés en tête après leur nul 2-2 à domicile face au club allemand quinze jours plus tôt. Saint-Étienne s'est incliné 3-2 à La Gantoise lors de la première journée et a concédé trois nuls depuis lors, Olexandriya ôtant aux Verts une première victoire en marquant deux buts en fin de match en Ukraine lors de leur dernière sortie.

• Si La Gantoise l'emporte au stade Geoffroy Guichard, les Belges seront assurés de terminer en tête du groupe, mais un nul suffit pour les qualifier. Le club du Forez sera quant à lui éliminé s'il ne gagne pas et que Wolfsburg l'emporte à Olexandriya.

Précédentes rencontres
• La première rencontre entre les deux clubs en compétition UEFA était serrée, La Gantoise l'emportant 3-2 lors de la première journée dans une rencontre marquée par deux buts contre son camp de chaque côté et un doublé du milieu de terrain canadien de La Gantoise Jonathan David.

• Cette défaite mettait fin à l'invincibilité de Saint-Étienne face à des clubs belges. Les Verts n'ont reçu qu'un club belge jusqu'ici, arrachant un nul 1-1 face à Anderlecht lors de l'UEFA Europa League 2016/17 grâce à une égalisation à la 94e minute.

• La Gantoise a perdu quatre de ses cinq précédentes rencontres UEFA en France, sa seule victoire remontant à un mémorable triomphe 2-1 à Lyon dans les dernières minutes d'une rencontre de phase de groupes de l'UEFA Champions League 2015/16 qui l'aidait à devenir le premier club belge à atteindre la phase à élimination directe de cette compétition. Le dernier déplacement des Belges se soldait par un revers 2-0 face à Bordeaux et à une élimination, sur le même score sur l'ensemble des deux matches, en barrages de l'UEFA Europa League la saison dernière.

Série européenne

Saint-Étienne
• Absents des joutes européennes depuis les 16es de finale de l'UEFA Europa League 2016/17, les Verts sont de retour grâce à leur quatrième place en Ligue 1 la saison dernière, participant ainsi à leur quatrième phase de groupes dans cette compétition.

• Incapables de s'extirper de leur groupe en 2014/15, lorsqu'ils signaient cinq matches nuls avant de s'incliner à la dernière journée, ils se qualifiaient en 2015/16 et 2016/17 avant de s'incliner les deux fois en 16es de finale, la dernière face à Manchester United, le futur vainqueur (0-3 ext., 0-1 dom.).

• Les Verts sont invaincus à domicile en phase de groupes d'UEFA Europa League, même si neuf de ces onze rencontres se sont soldées par des matches nuls. Le club du Forez restait sur dix matches sans défaite en phase de groupes (5 v., 5 d.) avant son revers à La Gantoise à la première journée, mais dans la compétition dans son ensemble, phase de qualification incluse, les Stéphanois n'ont pas marqué plus d'un but lors de leurs huit derniers matches à domicile, n'en signant que quatre au total.

• Le club du Forez présente un bilan positif à l'extérieur en phase de groupes de l'UEFA Europa League (3 v., 4 n., 2 d.), ne subissant aucune défaite lors des cinq derniers matches (3 v., 2 n.).

La Gantoise
• Cinquième dans l'élite belge en 2018/19, et également finaliste de la coupe nationale, La Gantoise s'est qualifiée pour l'Europe pour la cinquième saison consécutive, prolongeant ainsi la plus longue série de l'Histoire du club.

• Éliminés lors de la phase de qualification de l'UEFA Europa League lors de chacune des deux dernières saisons, les Belges ont franchi trois tours pour atteindre la phase de groupes cette saison, battant les Roumains de Viitorul (6-3 dom., 1-2 ext.), les Chypriotes de l'AEK Larnaca (1-1 ext., 3-0 dom.) et, en barrages, les Croates de Rijeka (2-1 dom., 1-1 ext.). Leurs deux précédentes participations à cette phase de la compétition ont connu des sorts différents, avec une élimination en 2010/11 et une qualification jusqu'aux 8es de finale en 2016/17.

• La Gantoise ne s'est imposée que deux fois à l'extérieur en UEFA Europa League, de la phase de groupes à la finale (4 n., 4 d. : lors d'une victoire 1-0 synonyme de qualification sur la pelouse du Konyaspor lors de la 6e journée en 2016/17 et le succès à Wolfsburg cette saison, portant à cinq matches son invincibilité en déplacement dans la compétition.

On se connaît ?
• Le milieu de terrain de La Gantoise Sven Kums est un ancien coéquipier des Stéphanois Gabriel Silva (Udinese 2016/17) et Robert Berič (Anderlecht 2017/18).

• Dylan Bronn (La Gantoise) et l'attaquant de Saint-Étienne Wahbi Khazri sont coéquipiers en sélection tunisienne et faisaient tous les deux partie de l'effectif pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 et la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF cette année. Khazri sauvait l'honneur en fin de match face à la Belgique lors d'un revers 5-2 à la Coupe du Monde en Russie ; il a également trouvé le chemin des filets face à La Gantoise à la première journée.

• La Gantoise est l'un des deux clubs dont le onze de départ n'a pas été modifié lors des quatre premières rencontres de la phase de groupes, au même titre que Wolfsberg dans le Groupe J.

Les entraîneurs
• L'expérimenté Puel a remplacé Printant sur le banc des Verts le 4 octobre, retrouvant la Ligue 1 après un passage en Premier League anglaise à Southampton et Leicester City suite à son départ de Nice en 2017. Ancien milieu de terrain ayant disputé plus de 600 rencontres toutes compétitions confondues lors de ses 17 saisons à Monaco, il a mené le club de la Principauté au titre de champion de France en 1999/2000 puis il a dirigé le LOSC Lille et Lyon en UEFA Champions League, atteignant les demi-finales avec les Gones en 2009/10.

• Attaquant de grande taille ayant passé la majeure partie de sa carrière de joueur dans son Danemark natal à l'OB et Esbjerg avec de brefs passages en Allemagne, en Autriche et en Norvège, Jess Thorup est devenu l'un des entraîneurs les plus mobiles de son pays. Après deux années à la tête des moins de 21 ans du Danemark, il est devenu l'entraîneur principal du Midtjylland en 2015 et a mené le club du Jutland au titre en Superliga en 2017/18. Il a alors été attiré par les sirènes de l'étranger et recruté en octobre 2018 par le club de La Gantoise, qu'il a conduit en finale de la Coupe de Belgique et à la cinquième place en championnat pour sa première saison à la tête de l'équipe.

Haut

St-Étienne v Gent facts

Group I leaders Gent arrive in Saint-Étienne with a three-point lead at the top of the standings and the knowledge that a draw will suffice.

Wahbi Khazri celebrates after scoring for St-Étienne at Gent
Wahbi Khazri celebrates after scoring for St-Étienne at Gent ©AFP/Getty Images

Group I leaders Gent arrive in Saint-Étienne with a three-point lead at the top of the standings and the knowledge that a draw will suffice to ensure their presence in the UEFA Europa League knockout phase. Their hosts, however, have every incentive to deny their Belgian visitors that point as they seek a first victory in the section that will keep alive their own hopes of further progress.

• Gent are unbeaten after four games, having collected four points from six both home and away, a come-from-behind 3-1 win at Wolfsburg on Matchday 4 catapulting them into a dominant position after they had drawn 2-2 at home to the German side a fortnight earlier. St-Étienne were beaten 3-2 at Gent on Matchday 1 and have drawn all three games since, Olexandriya denying them a first win with two late goals in Ukraine on their most recent outing.

• If Gent win at the Stade Geoffroy Guichard, they are guaranteed to top the group, but a draw will be enough to take them through. Their French hosts will be out of contention if they do not win and Wolfsburg do away to Olexandriya.

Highlights: Gent 3-2 St-Étienne
Highlights: Gent 3-2 St-Étienne

Previous meetings
• The clubs' first meeting in UEFA competition proved to be a close contest as Gent ran out 3-2 winners on Matchday 1 in a game that featured an own goal apiece and a double from Gent's Canadian midfielder Jonathan David.

• That defeat ended St-Étienne's unbeaten record against Belgian clubs. They have only hosted opposition from the country once before, drawing 1-1 against Anderlecht in the 2016/17 UEFA Europa League thanks to a 94th-minute equaliser.

• Gent have lost four of their previous five UEFA encounters in France, the only victory a memorable last-gasp 2-1 triumph at Lyon in the 2015/16 UEFA Champions League group stage that helped them become the first Belgian side to reach the knockout phase of that competition. Their most recent visit brought a 2-0 defeat by Bordeaux and elimination, by the same aggregate score, from last season's UEFA Europa League play-offs.

Highlights: St-Étienne 1-1 Olexandriya
Highlights: St-Étienne 1-1 Olexandriya

Form guide
St-Étienne
• Absent from Europe since they reached the 2016/17 UEFA Europa League round of 32, St-Étienne returned by finishing fourth in Ligue 1 last term to secure a fourth group stage appearance in this competition.

• Unable to get out of their group in 2014/15, when they drew their first five matches and lost the last, they were successful in both 2015/16 and 2016/17 before exiting both times at the round of 32 stage, latterly to eventual winners Manchester United (0-3 a, 0-1 h).

• Les Verts are unbeaten at home in the UEFA Europa League group stage, but nine of those 11 matches have been drawn. They were on a run of ten games undefeated in group fixtures, home and away (W5 D5), until their Matchday 1 reverse at Gent, but in the competition as a whole, including the qualifying phase, they have not scored more than once in any of their last eight home fixtures, managing just four goals in total – the same number as their opponents.

Highlights: Wolfsburg 1-3 Gent
Highlights: Wolfsburg 1-3 Gent

Gent
• Fifth in the 2018/19 Belgian top flight, and also runners-up in the domestic cup, Gent qualified for Europe for the fifth successive season, extending the longest sequence in the club's history.

• Ousted in the qualifying phase of the UEFA Europa League in each of the past two seasons, they came through three ties to reach the group stage this term, defeating Romania's Viitorul (6-3 h, 1-2 a), AEK Larnaca of Cyprus (1-1 a, 3-0 h) and, in the play-offs, Croatian club Rijeka (2-1 h, 1-1 a). Their two previous participations at this juncture of the competition had different outcomes, with elimination in 2010/11 and progress through to the round of 16 in 2016/17.

• Gent have won only twice away in the UEFA Europa League, group stage to final (D4 L4) – a dramatic qualification-sealing 1-0 victory at Konyaspor on Matchday 6 in 2016/17 and this season’s success at Wolfsburg, which prolonged their unbeaten away run in the competition proper to five matches.

Highlights: St-Étienne 1-1 Wolfsburg
Highlights: St-Étienne 1-1 Wolfsburg

Links and trivia
• Gent midfielder Sven Kums is a former team-mate of St-Étienne's Gabriel Silva (Udinese 2016/17) and Robert Berič (Anderlecht 2017/18).

• St-Étienne's Wahbi Khazri and Gent's Dylan Bronn are fellow Tunisian internationals who were both squad members at the 2018 FIFA World Cup and this year's CAF Africa Cup of Nations. Khazri scored a late consolation goal against Belgium in a 5-2 defeat at the World Cup in Russia; he also found the net against Gent on Matchday 1.

• Gent are one of two clubs whose starting XI has been unchanged for all four group stage fixtures thus far, Wolfsberg in Group J the other.

Highlights: Olexandriya 1-1 Gent
Highlights: Olexandriya 1-1 Gent

The coaches
• The experienced Claude Puel replaced Ghislain Printant as St-Étienne boss on 4 October, returning to Ligue 1 after spells in the English Premier League at Southampton and Leicester City following his departure from Nice in 2017. A former midfielder who accumulated over 600 appearances in all competitions during his 17 seasons at Monaco, he led the Principality side to the French league title in 1999/2000 and as coach of LOSC Lille and Lyon guided the teams into the UEFA Champions League, reaching the semi-finals with the latter in 2009/10.

• A tall striker who spent most of his playing career in his native Denmark with OB and Esbjerg but also had short spells in Germany, Austria and Norway, Jess Thorup has lately become one of his country's most upwardly mobile coaches. After a two-year stint in charge of the Danish Under-21 side he became Midtjylland's head coach in 2015 and steered the Jutland club to the Superliga title in 2017/18. That prompted interest from abroad and he was recruited in October 2018 by Gent, whom he guided to a runners-up spot in the Belgian Cup and a fifth-placed finish in the league in his first season.

Top